Aller au contenu

[QST] plexi, architecture, resistance


yondaime

Messages recommandés

bonjour tout le monde, je regarde tout vos beau mod depuis quelques semaines, et ca m'a donné envie d'en faire un, et en plus ma tour actuel est moche et mal foutue :chinois:

donc j'ai voulu faire quelque chose d'estethique, mais surtout de pratique.

j'ai donc pense a un boitié avec une armature metallique avec des face en plexi. ( en clair les face de plexi seront attache par des L en aluminium )

bon jusque la rien de bien special, mais de plus, j'ai voulu change la disposition des composant.

Pour expliquer ca, mieux vaut un shema a un long discour.

( c'est pas de la 3d, mais 3 vue en 2d )

( les dimension ne sont pas du tout respectée parce que je suis pas tres doué pour des dessins de ce genre et j'ai pas de scanner )

vue laterale gauche:

http://img177.imageshack us/img177/3338/lateral8xv.jpg

bon ici on peut voir que les lecteur sont tout en bas et les disque dur tout en haut, et a la vertical ( une question plus tard la dessus )

vue de devant:

http://img177.imageshack us/img177/5278/avant1wh.jpg

rien non plus de tres exeptionnel, on vot un ventilo de 12 cm, et surtout qu'il y aura un disque dur de chaque cote!! comme ca, le flux d'air frais passera entre les disque dur, ce qui permettra de les refroidir sans perturber de trop le flux d'air entrant.

vue de dessus:

http://img177.imageshack us/img177/5310/dessus6ns.jpg

on n'apprend rien de plus que sur les deux autre, c'est juste complementaire.

donc le boitier sera plexi fixer avec L en aluminium.

pour ce qui est de l'interieur, ce sera un bete systeme de fixation comme les eternel qui sont dans nos pc de base, mais en plexi bien sur.

voici un shema pour le fun:

http://img177.imageshack us/img177/7619/ar...electflo8is.jpg

donc les lecteur seront juste visser sur cete armature, qui sera elle meme fixer a l'ensemble par des equerre pour l'evolutivite. je mettrai une fine couche de mousse ou de caoutchou pour eviter des eventuelle vibration.

pour la carte mere, fixation simple et securisé:

http://img242.imageshack us/img242/7196/fixecm3ys.jpg

une vis, un ecrou, et deux rondelle de caoutchou pour evitez le contact vis/carte et carte/plexi.

et pour fixer les disque dur a la verticale, deux vis toute simple a traver le plexi comme si on les fixait dans un boitier standart ( mis a part la verticalite ). Et pour evitez les vibration et surtout que la chaleur ne ramolisse le plexi, une fine couche de caoutchou ou de mousse ( contact direct entre disque dur et plexi sinon )

http://img26.imageshack us/img26/5245/disquedur4nj.jpg

voila, ca c'est la theorie, mais en pratique, certaine question subsistent chez moi :??:

alor les voila:

----pur l'epaisseur du plexi, j'ai d'abord pense a du 5mm, mais est ce que du 6 ou meme du 7mm ne serait pas plus sur conte tenu que deux disque dur seront fixe dessus par de simple vis?

----pour la decoupe du plexi, certain preconise le dremel, d'autre la scie sauteuse, et je ne sais quoi d'autre.

vu que beaucoup parle de ca, quelle est la meilleure methode ( si quelqu'un qui a deja decoupe du plexi de 5-7mm regarde, merci de me dire sa facon de proceder ) pour couper le plexi? sachant que je n'ai rien, ni scie, ni scie sauteuse, ni dremel^^et donc je vais devoir acheter quelque chose ou l'emprunter.

il n'y aura pas de forme farfelue, juste pour decouper les baie 5 1/4, trois blowhole pour les ventilo et un rectangle pour la connectique arriere ( recup d'un plaque en metal de ma carte mere ) --> je pense qu'une scie sauteuse est l'ideale mais pas sur

----en lisant les post, j'ai vu un probleme pour la"charge" ( pas le poids^^ )

on dit qu'il faut relier au boitier en metal en cas de surtension ou je ne sais quoi.

si je met un bete fil en metal sur les L en aluminium ca ira? et aussi mon alim a une prise de terre et ma prise secteur aussi.

----j'ai aussi vu qu'on parlait d'EM ( onde electro magnetique? ) et qu'il falait eloigne tout appareil suseptible d'en produire.

mon ecran est un ADI 19", il est a 1m de ma tour, et est sur un planche en bois qui les"sépare"

il y a aussi un frigo a deux mettre, mais seulement la moitie de la tour pourrait etre expose ( l'autre moitie est cache par un mur ).

sinon la tele derriere a 2m aussi, parfois mon gsm a 1m, haut parleur pc a 1m.

vous croyez qu'il peut y avoir des probleme a ce niveau et comment y parer le cas echeant?

----comme dit plus haut, je vais mettre mes disqe dur a la verticale, j'ai lu que ca pouvait etre dangereux de les changer de position ( sacant qu'ils sont actuellement a l'horizontal ).

quelqu'un sait il si ca joue reellement? -->d'apres quelqu'un qui change souvent ses disque dur de position ( horizontal/vertical ) ca ne fait rien du tout, un autre avis?

----encore une fois pour les disque dur, ils seront"collé"contre a paroi, n'y a t'il pas un risque que le plexi se ramollisse ou pire fonde?

si oui, j'ai deja pense a mettre une fine couche d'isolant thermique ( souple pour les vibrations ) entre le plexi et les disque dur, est ce viable?

----avec quoi forer le plexi pour un resultat propre, rapide et robuste? une foreuse avec meche a bois, vitesse minimale sans percussion fera t'elle l'affaire?

----sinon peut etre le plus gros probleme, c'est le bouton power.

je sais que pour allumer l'ordi, on pousse un bouton, ce qui met en contact les deux fil relier a la carte mere qui lance tout.

mais peut on acheter ce genre de bouton avec les fils deja mis? parce que en electronique...moi c'est la misere...et pour preciser, je n'ai aucun boitier pour en recupere un ( mon vieux boitier me servira pour un nouveau pc )

-->j'ai vu des bouton en vente au brico, mais ils y a differente norme. ( mA, w, etc. )

il faut en choisir avec certaine norme ou est ce libre de choix?

aussi, pour les cables, je sais les fixer au bouton, mais pour les fixer a la carte mere, comment faire? ( ceux que j'ai actuellement se termine par un cube noir qu'on enfiche dans les pin )

voila, je crois que tout y est, j'editerai au besoin.

deja merci a ceux qui ont lus jusqu'ici

si vous avez des reponse aux question, ou des idee pour ameliorer le design, l'ergonomie de mon boitier, n'hesitez pas et poster, lol.

encore une fois merci, vive le tuning pc, et vive pcinpact^^

ps: j'habite en belgique pres de mons, donc si vous avez des magasin a conseillez ( notemment des magasin ou on peut decouper les grande plaque du boitier sur place ) merci de me le dire aussi :)

j'ai oublie de parlez de la porte laterale, lol. ce sera un systeme tres simple, pas de vis, juste deux petit rail pour faire une porte coulissante ouvrable par le haut^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà c'est sur qu'avec un plan 3D ça permettrait de mieux visualiser :ouioui: (du moins pour nous :transpi:)

pur l'epaisseur du plexi, j'ai d'abord pense a du 5mm, mais est ce que du 6 ou meme du 7mm ne serait pas plus sur conte tenu que deux disque dur seront fixe dessus par de simple vis

Ce n'est pas trop les disques qui poseront problème mais plutot la rigidité totale du chassis. Tu dis que tu fixeras les plaques avec des équerres en alu, quelles tailles les équerres? si tu prends des longues pour faire tout le cadre (genre çà : avant23ly.th.jpg ) des plaques de 5 mm suffiront, si ça ressemblera plutot à çà : dscf00883sp.th.jpg prend du plus epais (voir même 1cm).

pour la decoupe du plexi, certain preconise le dremel, d'autre la scie sauteuse, et je ne sais quoi d'autre.

vu que beaucoup parle de ca, quelle est la meilleure methode ( si quelqu'un qui a deja decoupe du plexi de 5-7mm regarde, merci de me dire sa facon de proceder ) pour couper le plexi? sachant que je n'ai rien, ni scie, ni scie sauteuse, ni dremel^^et donc je vais devoir acheter quelque chose ou l'emprunter.

il n'y aura pas de forme farfelue, juste pour decouper les baie 5 1/4, trois blowhole pour les ventilo et un rectangle pour la connectique arriere ( recup d'un plaque en metal de ma carte mere ) --> je pense qu'une scie sauteuse est l'ideale mais pas sur

Pour la découpe des rectangles (et carrés) la scie à main est très bien (scie avec petit dents, genre scie à metaux), tu perces un trou (à l'intérieur de la zone qui va sauter) t'y passes ta lame est tu découpes en rejoignant ton tracé.

Pour les ronds, le mieux est d'avoir une cloche, sinon le dremel. suivant le type de plexi, tu peux le faire à la chaleur : tu prends une boite de conserve ouverte (vide :transpi: ), tu la chauffe au rechaud, puis tu l'applique sur le plexi et t'appuis. après tu limes pour faire propre (attention, certain plexi noirciront). Mais bon, vu que tu veux un ventilo de 12cm, j'espère que t'as une famille nombreuse ou un troupe de scout à nourrir :yes:

comme dit plus haut, je vais mettre mes disqe dur a la verticale, j'ai lu que ca pouvait etre dangereux de les changer de position ( sacant qu'ils sont actuellement a l'horizontal ).

quelqu'un sait il si ca joue reellement? -->d'apres quelqu'un qui change souvent ses disque dur de position ( horizontal/vertical ) ca ne fait rien du tout, un autre avis?

c'est logique que ce ne soit pas bon, car à l'arrêt les disques appuient de leur poids sur l'axe. d'ou risques de mauvaise rotation. Mais les disques d'aujourd'hui sont assez costaud et je pense que tu les remplacera avant de voir un défaut apparaitre.
encore une fois pour les disque dur, ils seront"collé"contre a paroi, n'y a t'il pas un risque que le plexi se ramollisse ou pire fonde?

si oui, j'ai deja pense a mettre une fine couche d'isolant thermique ( souple pour les vibrations ) entre le plexi et les disque dur, est ce viable?

Peut de risque que ça fonde, mais c très mauvais pour le refroidissement des disques. Tu devrais au moins faire plein de trou sur le plexi qui sera en contact.

avec quoi forer le plexi pour un resultat propre, rapide et robuste? une foreuse avec meche a bois, vitesse minimale sans percussion fera t'elle l'affaire

Ah non, il faut la percussion, sinon c pas marrant :francais: .

non serieusement ça ira très bien, même une meche metal fera l'affaire.

sinon peut etre le plus gros probleme, c'est le bouton power.

je sais que pour allumer l'ordi, on pousse un bouton, ce qui met en contact les deux fil relier a la carte mere qui lance tout.

mais peut on acheter ce genre de bouton avec les fils deja mis? parce que en electronique...moi c'est la misere...et pour preciser, je n'ai aucun boitier pour en recupere un ( mon vieux boitier me servira pour un nouveau pc )

-->j'ai vu des bouton en vente au brico, mais ils y a differente norme. ( mA, w, etc. )

N'importe quel bouton poussoir fera l'affaire. ya quasiment rien qui passe, c'est juste une impulsion pour faire demarrer.

aussi, pour les cables, je sais les fixer au bouton, mais pour les fixer a la carte mere, comment faire? ( ceux que j'ai actuellement se termine par un cube noir qu'on enfiche dans les pin )

Bon t'as 80% de la reponse dans ta question. cube noir -> pin. mais quels pins? recupère le manuel de ta carte mère. c'est indiqué dessus.

j'espère que ça t'as aidé. tiens nous au courant. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse, ca m'aide deja beaucoup.

euh, pour la 3d, j'ai beaucoup de mal^^

j'ai cherche solidwork, mais je trouve pas d'endroit pour le telecharger, et 3d canvas, j'y comprend rien.

j'ai aussi essayer Zmodeler et 3ds max, mais il me faut environ 15 min pour reussir a faire un cube bien fait :yes:

pour le plexi je ne sais pas encore finalement, je trouve plus joli sans les barres d'alu :transpi:

mais si je veux sans l'alu je devrai forer dans la tranche du plexi et j'ai pas d'etau pour le maintenir :transpi:

enfin je verrai ca

euh...la boite de conserve^^non j'ai une petite famille et pas de scout, mais je crois que je vais faire un octogone a la scie sauteuse, puis un bon coup de lime pour arrondir les bords.

POur le refroidissement des disque, on le voit pas bien, mais ils seront a droite et a gauche d'un ventilo de 12cm qui leur ameneront en continu de l'air frai, c'est pas suffisant pour bien refroidir?

Oui, je sais que les cube noir vont dans les pins sur la carte mere, et je sais dans lesquels, mais ma question c'etait de savoir si on peut trouver de tel cube en vente?

encore merci pour vos reponse :francais:

[edit] je vien de penser a quelque chose, quand j'allume mon ordi, meme avec haut parleur eteind, il y a un bip pour dire que tout est ok, le haut parleur qui fait ce bip, il est integre a la carte mere ( je crois pas mais on sait jamais ) ou au boitier?

si c'est au boitier il faut en mettre un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le refroidissement des disque, on le voit pas bien, mais ils seront a droite et a gauche d'un ventilo de 12cm qui leur ameneront en continu de l'air frai, c'est pas suffisant pour bien refroidir?

Si mais c mieux si tu refroidis les 2 cotés.

Oui, je sais que les cube noir vont dans les pins sur la carte mere, et je sais dans lesquels, mais ma question c'etait de savoir si on peut trouver de tel cube en vente?

tu devrais pouvoir en trouver. Mais sinon essaye d'en recup, ces pins n'ont pas changés depuis... pfff, toujours.

le haut parleur qui fait ce bip, il est integre a la carte mere ( je crois pas mais on sait jamais ) ou au boitier?

bonne question, je crois que ça depend des CM. essaye, demarre ta CM sans ram par ex et sans le speaker et tu verras :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...