Aller au contenu

Partage connexion internet via point acces Wifi

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite partager ma connexion internet adsl via un point d'accès wifi pour une dizaine de poste.

Je dispose :

- 1 modem/routeur adsl (SMC Barricade SMC7401BRA)

- 1 point accès wifi (LINKSYS BEFWS4 V.2)

- une dizaine de postes (windows XP ou 98) avec une carte wifi chacun

Actuellement, les postes sont tous en réseau (partage fichier + imprimante). La connexion internet est pour le moment reliée à un seul poste qui ne dispose pas de carte wifi. Je souhaite (simplement?) partager la connexion internet en reliant le modem au point d'acces wifi (sans passer par un pc dédié à la connexion).

D'un point de vue matériel, il me semble que tout est au point [je dispose bien entendu d'un cable pour relier le modem au point d'acces :) ]. Mon seul souci concerne la configuration et l'adressage de l'ensemble afin de conserver l'existant (partage fichiers + imprimante) et d'y ajouter le partage de ma connexion internet.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour réaliser cela ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Hello,

(Préambule)

Je ne connais pas ce matériel spécifiquement et j'ai un peu la flemme d'aller voir ses caracs... Cependant, d'un point de vue général :

(fin du préambule)

Pour que cela fonctionne de la façon la plus simple à mettre en place, il faudrait que ton modem Internet possède des capacités de routeur.

Typiquement, le modem / routeur

- alloue une adresse à chaque PC du reseau (par DHCP),

- se connecte sur Internet et reçoit une adresse qu'il garde pour lui

- tout le traffic qui n'est pas destiné à un appareil du réseau et dirigé vers Internet (en gros).

Le IP peuvent être fixes au lieu de dynamiques, mais un paramétrage pourrait être nécessaire sur chacun des postes dans ce cas (pour l'adresse IP, la passerelle par défaut, les DNS). Certains routeurs permettent de faire du semi fixe : le routeur allouant dynamiquement tout le temps la meme adresse à un PC donné (et je ne parle pas du lease time). En fait, tu lies une adresse IP à une MAC-Adresse (numéro unique au monde affectée à toute carte réseau, wifi ou non).

Dans ce schéma, le Linksys ne sert que de HUB/Switch et il faut le cas échéant désactiver son service DHCP.

C'est très simple à mettre en place, mais je ne saurais dire ce qui arrivera à l'exsitant (partage, imprimante,...) vu que je ne sais pas comment c'est implémenté pour l'instant.

Cependant si tu configures le routeur pour qu'un PC donné reçoive la même adresse que celle qu'il a pour l'instant, ça devrait rouler tout seul (enfin, bon ... en principe)

Variante possible :

Le modem, ne fait que modem. Le Linksys est alors configuré pour faire la connexion sur Internet, c'est lui qui reçoit et garde l'adresse fournie par ton FAI. Pour le reste il fait tout le boulot du routeur tel que décrit ci dessus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...