Gunrunner Posté(e) le 20 juin 2003 Partager Posté(e) le 20 juin 2003 Bien, voilà une petite année, devant la multiplication et le changement de position des PCs chez moi, je me suis décidé à passer au WiFi (802.11b seulement à l'époque)... étant particulièrement content du matériel Netgear, et vu les prix que je pouvais avoir dessus, j'ai naturellement pris du Netgear... un point d'accès ME102, deux cartes USB MA101 et une carte PCMCIA MA401... Le point d'accès est relié au reste du réseau par le routeur/modem ADSL DG814, posé en hauteur sur un meuble à armature métallique... les machines WiFi sont 5 à 7 mètres plus loin, derrière 2 murs dont un avec une cheminée, les cartes USB sont déportées par rapport à la machine afin d'être le mieux orientées et le plus proche possible... Jusqu'à présent, aucun souci sur le réseau, toutes les machines voyaient le réseau, le débit n'était pas toujours fantastique mais suffisait largement pour lire du MP3 à travers le réseau ("faux" stream), surfer et échanger des fichiers à une vitesse raisonnable... Lorsque j'ai commencé à garder la machine servant de lecteur de DVD constamment sur le réseau afin de la transformer mini-serveur de secours, les ennuis ont commencés, les phases de synchronisation des machines devenaient trop nombreuses et le stream de MP3 posait problème car toute liaison entre une machine WiFi et le point d'accès était interrompue à intervalle régulier, ce qui ne gêne pas pour le surf ou le transfert de fichier, mais pose des problème audibles lors de la lecture de MP3... Le problème n'était pas vital et les utilisateurs des machines WiFi utilisent surtout le reseau pour le net, donc je n'ai pas tellement cherché... Par contre, voilà près d'un mois et demi que le réseau est proprement impraticable... même entre le point d'accès et une machine située à 2 mètres sans obstacles... aucun paquet n'est échangé pendant de longues périodes, de temps en temps quelques uns passent, puis plus rien, et très exceptionnellement la liaison marche à plein régime pendant une seconde, puis plus rien de nouveau... après analyse le client n'arrête pas de renégocier son accès et sa vitesse, et même une fois qu'il s'est décidé, il ne se passe rien... Je n'ai pas testé en mode ad-hoc car seul le mode infrastructure correspond à mes besoins... Il ne s'agit pas d'un piratage de connection WiFi, le point d'accès restreint les accès aux MACs des machines autorisées... Il ne s'agit pas d'un problème de nombre de clients, le résultat est le même avec un seul client en WiFi... Il ne s'agit pas d'un problème de portée, jusqu'à récemment, tout allait bien, et un test à très courte portée donne le même résultat... Enfin bref, je suis très énervé par ce problème auquel je ne trouve pas de solution dans l'immédiat... à part changer mon matériel par du Linksys 802.11g (plus puissant que mon matériel Netgear, et surtout permettant de meilleurs débits grâce à la norme 802.11g)... mais je préfèrerais d'abord savoir si vous avez d'autres hypothèses quant à l'origine de mon problème, afin d'être sûr qu'il ne se reproduira pas avec mon éventuel nouveau matériel ? Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici et pourront m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
axlfong Posté(e) le 24 juin 2003 Partager Posté(e) le 24 juin 2003 tu as analysé ton pb comme un chef, ce qui est dure a comprendre c que ca marchait et que la ca marche plus malgré la réinitialisation du point d'accés....donc malheuresement je ne peux pour l'instant pas t'aidre mais je v chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_Inpact Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 yop gunrunner aka le pote a clement Bon voici ce qui me passe par la tete : - as tu essayer de fixer ' en dur' la vitesse sur le point d acces. genre de la reduire et verifier si le pb arrive de nouveau ? - pour tes cartes wifi usb, question stupide, mais as tu une case de coche qui laisse a l OS la permission de les metrre en veille ? Si oui vire ca tt de suite - essaie de coller ta machine qui fait DVD en filaire et plus en wireless sur ton lan, histoire de voir si le pb vient du wireless avec elle. - le WEP est il active ? Sinon j ai deja eu un pb avec les meme symptomes ...mais sur mon mini lan entre 2 machines sous XP apres un tres gros transfert : freeze intermittent. Tiens moi au courant sur mon email vincent@pcinpact.com, ca m interesse. sorry pour les accents, je suis sur un clavier qwerty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunrunner Posté(e) le 27 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2003 1) Oui, le seul changement est que du coup la connection ne se fait plus du tout pendant les périodes ou normalement il le fait à vitesse réduite... 2) Euh merci, mais non, pas ca, des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un con... 3) Euh, à mon avis tu n'as pas tout compris, le réseau est en mode infrastructure, de plus le problème se passe quel que soit le sens de communication (WiFi>AP>WiFi, WiFi>AP>WiredLAN, LAN>AP>WiFi) 4) Oui et non, en temps normal il l'était, j'ai testé sans également pour le même résultat... Sinon, j'ai également testé sans routeur, en effet jusqu'à présent le point d'accès était relié directement au routeur DG814, hors celui-ci a parfois des problèmes de routage en cas de trafic important et constant... mais même en direct sur le switch le problème persiste... En Mode Ad-hoc les clients fonctionnent correctement, mais cela ne m'avance pas, si ce n'est me confirmer qu'apparemment il s'agit d'un problème avec le point d'accès... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_Inpact Posté(e) le 27 juin 2003 Partager Posté(e) le 27 juin 2003 1) Oui, le seul changement est que du coup la connection ne se fait plus du tout pendant les périodes ou normalement il le fait à vitesse réduite...2) Euh merci, mais non, pas ca, des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un con... 3) Euh, à mon avis tu n'as pas tout compris, le réseau est en mode infrastructure, de plus le problème se passe quel que soit le sens de communication (WiFi>AP>WiFi, WiFi>AP>WiredLAN, LAN>AP>WiFi) 4) Oui et non, en temps normal il l'était, j'ai testé sans également pour le même résultat... Sinon, j'ai également testé sans routeur, en effet jusqu'à présent le point d'accès était relié directement au routeur DG814, hors celui-ci a parfois des problèmes de routage en cas de trafic important et constant... mais même en direct sur le switch le problème persiste... En Mode Ad-hoc les clients fonctionnent correctement, mais cela ne m'avance pas, si ce n'est me confirmer qu'apparemment il s'agit d'un problème avec le point d'accès... ehehehe, je te balance ce qui me passe par la tête comme test, mais n'ayant pas un visu/accés à ta config, c un peu en aveugle que j'agis 2) Tu sais, ce genre de chose arrivent même aux meilleurs Dans le même genre, tu as essayer de changer le cable qui va du PA a ton routeur/switch ? 3) J'avais saisi que tu étais en mode infrastructure. Mais pas saisi que ct un bête PA, et pas un routeur wi-fi. J'ai vu qu'il y avait un firmware dispo pour le ME102 : le 1.4h3. J'imagine que c'est celui la que tu utilise car tu fait du filtrage d'adresse MAC. 4) + tes ennuis ont demarré quand tu as branché ta machine "dvd" sur le réseau. Si tu la retires dans ta config actuelle les pbs persistent ? 5) si tu utilises seulement la machine avec ta carte wi-fi pcmcia, est ce que ces freeze intermittents continuent ? La hotline netgear gratos elle en dit quoi ? Car l'option "échange standard-RMA-SAV" est à considérer Enfin j'essaye de trouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunrunner Posté(e) le 27 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2003 Un routeur WiFi n'est rien de plus que la même chose, mais dans un seul boîtier... Oui, le firmware est à jour, notamment pour le cryptage WEP, la restriction aux MAC du réseau, et aussi la capacité à gérer des flux importants, le ME102 étant sorti assez tôt avec un firmware assez peu au point à l'origine... Non, les ennuis n'étaient à l'époque que normaux, et liés au fonctionnement même du WiFi qui partage son temps entre les clients, donc plus on augmente le nombre de clients et plus le traffice sur le segment WiFi est important plus les risques de micro-coupures sont grands, ce qui n'est pas gênant, sauf pour le streaming sans buffer... Oui le problèmes persistent même avec une seule machine et le point d'accès, à 2m l'un de l'autre... Oui, c'est même la carte PCMCI qui m'a permis de diagnostiquer le plus finement le comportement de la connection car je l'utilise sous W98 qui dispose de drivers plus évolués sur ce point que ceux proposés sous XP (un comble) Côté Netgear, bof, vu leur efficacité concernant les capacités de routage limité du DG814, je ne leur demande plus rien lol... Quant à l'échange, l'AP n'est plus sous garanti de toute facon... Merci quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_Inpact Posté(e) le 28 juin 2003 Partager Posté(e) le 28 juin 2003 Un routeur WiFi n'est rien de plus que la même chose, mais dans un seul boîtier...merci quand même vivi je sais :) mais quand c tout integré, c facile de savoir si c juste la partie wi-fi qui déconne ou un réglage du routeur lui même : on branche un cable et on voit si le probleme est similaire qu'en wireless le coup du driver meilleur sous 98...mdr Enfin si ton coeur penche vers linksys, why not. Je suis un peu dans le même cas que toi : j'apprécie pas mal le matos netgear avec qui je bosse depuis bientot 4 ans... mais g tout les anglo saxons à mon taf qui ne jure que par Linksys. Etrange que cette marque soit si peu connue en France alors qu'aux US/UK ils ne semble jurer que par Linksys. Dans le genre pas mal mais un peu cher, j'ai aussi pu tester Nexland. Je te le recommande, au niveau support VPN/nombre de tunnel simultané, j'ai pas encore vu un truc qui lui arrive à la cheville (à part cisco, mais bon la on joue plus dans la même ligue) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunrunner Posté(e) le 28 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2003 Bah c'est pas tellement que mon coeur penche pour Linksys vu que leur matériel est d'une laideur à faire peur et très volumineux pour ce que c'est, mais apparemment, comparé aux autres offres WiFi, le matériel Linksys semble avoir une puissance et une qualité d'émission supérieures... alors que Netgear semble vraiment à la traîne, alors tant qu'à changer du matériel, je me suis dit pkoi pas changer de marque pour le wifi au passage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gunrunner Posté(e) le 13 juillet 2003 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2003 Bon, après de nombreux et coûteux tests... voici les résultats concernant mon problème... Attention, toutes mes observations sont faites dans une configuration de type Infrastructure, et pour la disposition de mon appartement lol 1. Concernant la partie Point d'Accès 1.1. Points d'accès 802.11b 1.1.1. Netgear ME102 Dans mon cas, mort de chez mort, de plus, même en état de fonctionnement, sa puissance et sa portée laissaient à désirer, et sa configuration était des plus obscures (certains paramètres n'étaient pas accessibles, d'autres seulement en SNMP, d'autres seulement par une connection USB). En bref, plutôt un mauvais choix... 1.1.2. Linksys WAP11 v2.2 Effectivement un très bon choix, sa puissance et sa portée sont supérieures au Netgear ME102 (les performances obtenues sur les clients sont meilleures alors qu'il est placé exactement de la même manière), la configuration est simple et assez complète, ses antennes sont rempacables aisément. 1.1.3. Netgear ME103 Point d'accès orienté entreprise, il a l'avantage par rapport au ME102 d'avoir un boîtier métallique du design entreprise de Netgear, plus agréable que le design plastique du ME102, il possède 2 antennes détachables et remplacables par des antennes plus puissantes (déjà disponibles), il est compatible WPA par mise à jour du firmware (enfin du WiFi sécurisé ?), sa puissance et sa portée d'origine sont aussi bonnes que celles du Linksys WAP11, avec des antennes amplifiées cela doit être encore bien supérieur... Attention, certaines boutiques l'indique comme étant compatible 802.11g par mise à jour du firmware, ce qui apparemment n'est qu'une erreur de compréhension de leur part... En gros, plutôt un bon produit, mais cher pour les bidouilleurs, et ayant toujours les défauts communs à tout le matériel Netgear (voir conclusions). 1.2. Points d'accès 802.11g 1.2.1. Linksys WAP54G Même avec le dernier firmware, est à éviter pour constituer un réseau mixte (avec clients 802.11b et 802.11g) ou même pour une utilisation avec seulement des clients 802.11b, la portée est apparemment inférieure au WAP11 2.x, et le débit est très haché... Cependant, pour un réseau uniquement constitué de clients 802.11g, aucun problème, mais bon, changer tout son matériel n'est pas à la portée de tout le monde... 2. Concernant la partie Clients 2.1. Clients 802.11b 2.1.1. PCMCIA 2.1.1.1. Netgear MA401 Ne semble pas poser de problèmes. 2.1.2. PCI 2.1.2.1. Netgear MA311 Aucun problème particulier pour l'instant. Sensibilité suffisante pour fonctionner malgré le placement assez peu pratique, des pertes de connection de temps en temps, mais rien de grave vu son placement et sa distance au point d'accès... 2.1.3. USB 2.1.3.1. Netgear MA101 A éviter comme la peste, il est certes petit, pratique, et nécessite un câble USB pour seule connection, cependant, il est à l'origine des pertes périodiques de paquets, ou plus précisément, la connection USB en est à l'origine, mais le MA101 n'intègre apparemment aucun système de compensation (le fait que je ne m'en sois pas rendu compte avant vient entre temps d'une mise à jour de la gestion de l'USB sous Windows), Windows est en partie responsable, mais l'adaptateur devrait compenser cela. 2.1.3.2. Linksys WUSB11 Même problème que le MA101, mais moins prononcé, apparemment en règle générale, il vaut mieux éviter les adaptateurs USB, leur souplesse de placement ne compense pas les problèmes engendrés par l'utilisation de l'USB (Dépendance envers la charge CPU, dépendance envers des drivers pas toujours très au point apparemment). 2.1.3.3. Netgear MA111 Une clé USB qui est en fait un adaptateur WiFi, l'idée semble bonne, mais les performances sont tout aussi décevantes, de plus, on perd l'intérêt du placement sélectif de l'antenne, ca n'est vraiment pratique que pour les portables, car cela permet d'économiser un emplacement PCMCIA et cela prend moins de place qu'un adaptateur USB classique... 2.2. Clients 802.11g 2.2.1. PCMCIA 2.2.1.1. Linksys WPC54G Plus volumineuse que la Netgear MA401 (802.11b) ce qui peut poser problème si l'on utilise plusieurs cartes PCMCIA, elle est sensible, n'a pas rencontré de problème particulier aussi bien en 802.11g, qu'en 802.11b, en bref, rien à redire pour l'instant 2.2.2. PCI 2.2.2.1. Linksys WMP54G Sa sensibilité est apparemment largement suffisante pour compenser son mauvais placement, et elle fonctionne aussi bien sur la partie 802.11b que sur la partie 802.11g. Les coupures constatées avec la Netgear MA311 (802.11b) ne sont pas constatées avec cette carte. 3. La bonne surprise (Linksys WET11 (802.11b)) Ce boîtier est un simple pont WiFi, s'occupant de faire la transition entre le réseau WiFi et tout appareil disposant d'un port Ethernet, vous pouvez l'utiliser pour joindre deux réseaux Ethernet non liés physiquement (avec 1 WET11 sur chaque réseau, ou un PA sur l'un et un WET11 sur l'autre). Vous pouvez également l'utiliser sur un PC à la place d'un adaptateur USB ou PCI (mais il nécessite sa propre alimentation ce qui nécessite une prise et un câble de plus), l'avantage étant sa sensibilité supérieure aux adaptateurs que j'ai testé pour l'instant, et son antenne remplacable. Par contre c'est cher, très cher, trop cher, mais c'est un excellent petit gadget, je lui cherche de nouvelles utilisations sans cesse... 4. Conclusion Pour ceux qui veulent s'équiper maintenant, il est clair qu'il faut éviter les adaptateurs USB. Il est également préférable pour le matériel client, de prendre du matériel 802.11g, apparemment parfaitement compatible avec les réseaux 802.11b, et qui ne vous forcera pas à le changer lors du passage d'un réseau 802.11b à un réseau 802.11g. Pour ceux qui veulent un point d'accès, pour l'instant, il semble qu'il vaille mieux se cantonner à des réseaux purs (PA 802.11b et clients 802.11b/g ou PA 802.11g et clients 802.11g) sous peine de gros problèmes de performances... peut être ce problème sera t il résolu, mais apparemment cela fait un moment que ce problème traîne... Les ponts WiFi (Linksys WET11 et WET54G) sont une excellente idée et font de très bons adaptateurs pour des portions de réseau isolées, des matériels "exotiques" (PlayStation 2, X-Box, imprimante réseau) ou pour des machines dans des endroits où la qualité de signal est fortement dégradée (leur sensibilité est très importante). Par contre le fait qu'ils soient volumineux et nécessitent une alimentation externe ne les destinent pas à une utilisation mobile. En règle générale, concernant les 2 marques que j'ai pu tester... Pour le matériel WiFi, Netgear a les même défauts que pour ses autres produits, autrement dit, une documentation ridicule, parfois erronée, des outils d'installation et d'administration souvent incomplets, buggés, obscurs, et sans logique d'un matériel à l'autre... ce qui en règle générale n'enlève rien à la qualité du matériel, mais devient vite agacant... surtout quand certains matériels ne sont pas dignes de la réputation de la marque (Netgear ME102 et MA101 notamment). Linksys par contre, malgré (ou grâce) à son positionnement grand public, avec ses designs laids et faisant toc, dispose par contre de documentations complètes, simples, d'outils plutôt complets et ayant une unité dans les règlages et les informations disponibles, de plus les performances de leur matériel WiFi (hormis le WAP54G) sont très satisfaisantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_Inpact Posté(e) le 13 juillet 2003 Partager Posté(e) le 13 juillet 2003 merki pour le rapport ) j'ai tout lu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samy94 Posté(e) le 15 septembre 2005 Partager Posté(e) le 15 septembre 2005 Bonjour, Je ne peux t'aider pour ton pb, je viens plutôt pour un autre pb que je subis en ce moment, désolé. Voilà J'ai acheté ce produit il y'a 1 an de cela, j'ai configuré mon point d'accès, et là tout fonctionner correctement. Un jour j'ai eu une coupure de coupure de courant et là plus d'Internet sur mon portable (connecté au réseau par wifi). Je cherche la solution au problème : http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/zarb.gif smilie • je regarde si le problème ne viendrait pas de mon routeur, non il fonctionne correctement. • je réinitialise mon réseau son fil, la configuration de l'adresse IP, non cela ne change rien. • je rentre dans le point d'accès pour voir si éventuellement le problème ne vient pas de lui, j'essaye de le reconfigurer, impossible. Donc, je "RESET" ce dernier, et là impossible de faire quoi que ce soit avec lui (Linksys). J'insère le CD fournie avec l'appareil (installation rapide), il ne détecte même pas de point d'accès. Bref, je pense que je vais craquer car je ne m'en sors pas. http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/pleure.gif smilie javascript:add_smilie("") cali.gif Du coup, maintenant je me connecte via un câble ethernet. Merci beaucoup Linksys.javascript:add_smilie("") devil.gif javascript:add_smilie(":cnul:") maiscnulca.png Petit schéma de l'installation que je veux : PC1<------------> freebox par câble USB le branchement entre la freebox (fonctionne en routeur) et le point d’accès Linksys WAP54G par ethernet RJ45 droit. [ WAP54G ] )))))))))))) PC2 qui possède un récepteur en USB [ WAP54G ] )))))))))))) Portable qui possède une carte résea : Intel® PRO/Wireless 2200BG Network connection Donc, en résumé : Ma prise téléphonique est branchée sur ma freebox, sur ma freebox j'ai branché mon point d'accès wifi WAP54G. PC1<------------> Freebox (routeur) <------------> [ WAP54G ] ))))))))))) mon portable et mon PC2 Liaison filaire <-----> Liaison wifi ))))))))) en fait, ce que je veux faire c'est mettre mon Linksys (point d'accès) en marche pour qui puisse relayer le signal jusqu'a ma chambre et mon portable, comme c’était avant qu’il plante (ne fonctionne plus). Comment il faut configurer ????http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/zarb.gif smilie http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/transpi.gif HELPPPPPPPPPPPPPPP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.