Aller au contenu

pb de valeur de voltage +12V


Lorencio

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens d'installer Asus PC Probe qui me permet de controler les T°, les ventilos et les voltages et la soucis sur ce dernier! (carte mère Asus P5GDC Deluxe)

Le logiciel se met en mode alarme et me prévient que la valeur de voltage en + 12 V n'est que de + 10,16 V ce qui me semble faible.

Est grave docteur et que puis je faire pour y remédier ?

Merci d'avance,

Lorencio

PIV 3,2 Ghz Socket 775

ASUS P5GDC Deluxe

MSI X700 Pro 256 Mo

1 Go PC3200

MAXTOR 200 Go SATA

17" LG Flatron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pas forcément l'alim ?? Ca dépend ou ce genre de prog prend la tension, si c'est casiment à l'entrée (pas loin d'ou l'on branche le connecteur ATX), alors oui, c'est surement l'alim, mais si le soft prend la tension beaucoup plus loin dans le shéma électrique de la carte mère, après être passé dans plusieurs composants, sa pourrai être un composant légerement défaillant qui abaisse la tension ?? Enfin bon, c'est hypothétique, je suis pas un expert en electricité. Faut voir l'avis des autres :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce ne sont pas les "progs" qui prennent les tensions, il y a une sonde qui te donne la valeur du +12V (et qui est normalement connectée "au début du schema electrique", enfin je suppose que les ingénieurs ont bien fait leur boulot :op). Si les tensions ne sont pas à la bonne valeur et/ou pas stables, c'est l'alim qui déconne.

Regardes dans la centralisation, DL OCCT et postes les graphes que tu obtiens :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce ne sont pas les "progs" qui prennent les tensions, il y a une sonde qui te donne la valeur du +12V (et qui est normalement connectée "au début du schema electrique", enfin je suppose que les ingénieurs ont bien fait leur boulot :op). Si les tensions ne sont pas à la bonne valeur et/ou pas stables, c'est l'alim qui déconne.

Regardes dans la centralisation, DL OCCT et postes les graphes que tu obtiens :-D

Je me doute bien qu'il y a une sonde lol.

Mais c'est pas toujours très précis. En plus des imprécisionjs qu'il peut avoir dans le logiciel, ou bugs. J'ai un bel exemple niveau, MSI PC Alert, sous XP, quand tu fait une mise en veille prolongée, que t'éteind donc l'ordi, et que tu rédémarre la session sauvée, il te trouve des tensions ou températures plus qu'alucinantes... :p C'est avec l'ancienne version toute moche.

OCCT ne se base pas sur d'autres logiciels pour prendre les tensions ?? MB Monitor et companie ??...

Sinon, auteur du probleme, également tester avec d'autres prog afin de voir si t'as les mêmes résulats. Motherboard Monitor par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, OCCT utilise d'autres logiciels, mais il permet de faire un test pépére et d'obtenir de beaux graphes à la fin.

Sinon, tu as l'autre solution : relever les tensions à la main avec un voltmetre toutes les 30 secondes pendant 1/2h et en lancant des benches en même temps pour avoir des valeurs en idle et en utilisation... Maintenant, tu vois la manière que tu préfères : Soit un logiciel (relativement fiable tout de même) soit la methode "à l'ancienne" :-D...

Ceci dit, après un reboot, les logiciels sont plutot fiables. Il peut en tester d'autres, mais OCCT donnera aussi les variations et c'est là qu'on pourra lui dire si son alim est morte. De plus, si la sonde est défectueuse, n'importe quel soft donnera la même valeur.

Any further questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos différentes réponses. Déjà je voulais savoir quel est le risque encouru d'etre "sous-alimenté"?

Mon alim est de marque adviance je pense et c'est une 400W

J'ai testé différents logiciels et je trouve des résultats complètements différents :

- avec Asus probe j'ai une moyenne de 10,62 V

- avec PC Alert4, je culmine à 15,24V, idem avec SpeedFan

- et pour finir dans le Bios je trouve 10,929V

A qui dois je faire confiance? lol et ai je des risques de "fusiller mon ordi' ?

Lorencio

PIV 3,2 Ghz Socket 775

ASUS P5GDC Deluxe

MSI X700 Pro 256 Mo

1 Go PC3200

MAXTOR 200 Go SATA

17" LG Flatron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, le plus fiable reste le bios, mais au vu de tes très grande différences, tu pourrais essayer de tester avec un voltmètre.

sinon, si tu un voltage inférieur au voltage normal, tu risque avant tout un plantage. en revanche si tu as un voltage supérieur, la tu peux griller les composants alimentés par cette tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour rajouter je trouve 12,28V avec EVEREST......

Concernant mes autres valeurs je trouve avec Asus Probe :

- V core : 1,416 V

- +3,3V : 3,26 V

- +5V : 5,171V

- +12V : 11,14V (en ce moment)

Je précise qu'en sollicitant fortement le proces je descend à 10,171V....

Voila.

Lorencio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des variations d'un V en sollicitant ton proc, c'est que ton alim ne suffit pas. C'est quoi comme alim ?

Si ton alim ne suffit pas, elle risque de claquer, surchauffe et danger pour tous les composants du PC, sans compter les risques de sautes de tensions... Bref, il est vivement conseillé d'en changer, mais tes valeurs sont bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...