Aller au contenu

Gestion de l'upload de gros fichiers


Messages recommandés

Coucou,

Je vous explique la situation, je suis dans une impasse, faute de connaissances..

Je créé un site d'hébergement (sur un serveur dédié..) de vidéos de jeux créées par les joueurs, les joueurs devraient pouvoir heberger leurs vidéos eux même les vidéos sur leur serveur, une vidéo fait entre 10 et 150 mo, je ne peux donc pas leur demander de me l'envoyer pour l'uploader moi même, PHP me semble plutôt limité et dépourvu de fonctions pour l'envois de gros fichiers de façon fiable..

Le but du jeu étant d'envoyer des vidéos sans n'avoir accès au FTP, et d'être sur que le fichier uploadé est bien une vidéo..

Enfin, voilà, quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'idée de ce site est plutôt bonne je trouve.

Pour répondre à ta question :

t'as un fichier php.ini qui gere la configuration de php sur ton serveur. Il y a une ligne de commande qui donne une limite à la taille d'un fichier

Par contre si t'es par exemple chez OVH c'est php-safe qui est là et tu n'as aucune possibilité de faire transiter des fichiers car l'acces aux fonctions de manip des fichiers sont coinçés.

et t'as httpd.conf qui lui aussi limite la taille des fichiers reçus en requete POST( tu peux donc changer ses valeurs puis reboot ton serveur )

Tu dois pouvoir emuler un client ftp en php ( j'ai vu que ca existait je ne sais pas ce que ca vaut)

par contre envoyer des videos de 150 meg par un formulaire je trouve ça trop laid... faut un état d'avancement et une possibilté de reprendre l'envoit

Si tu as un serveur dédié tu dois pouvoir créer un compte ftp restreint.

donc tu donne un acces valable un jour sur un repertoire upload ...

Ensuite avec crontab tu peux faire une routine qui a un interval donné copie les fichiers d'un repertoire vers un autre repertoire.

l'utilisateur envoit par ftp a acces restreint sur son repertoire perso.

le crontab scrute les repertoires crées pour une utilisation restreinte...

quand un fichier est present il est copié vers le repertoire video.

Je ne connais pas de moyen fiable pour tester le format d'un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par le passé déjà géré un serveur dédié OVH, j'ai pu virer le PHP-safe, j'espère que c'est toujours possible..

Sinon concernant les moyens de transfert, je pense proposer plusieurs solutions pour que chacun trouve la sienne, à savoir : L'upload en PHP, même si c'est relativement limité en fonctionnalités, ça restera le plus simple et le plus accessible, pour l'envois de fichiers de moins de 10 mo par exemple..

Je pense également éditer un client de transfert FTP en open source (en java) afin de le configurer et d'en recoder une partie afin qu'il réponse précisément à mes exigences (à savoir quelque chose de très basique : un champ de recherche de fichiers, une barre chargement et une estimation du temps de transfert restant, et un bouton d'envois, ce petit logiciel se connecterait directement au FTP du serveur afin de limiter la difficulté d'utilisation.. Je ne connais pas du tout JAVA, mais étant plus habitué aux langages de programmation (niveau confirmé avec PHP/MySQL), je pense que l'acharnement finira par payer. Pensez-vous que la réalisation de ce petit programme à partir d'une base open source serait réalisable pour quelqu'un avec mon profil ?

Je pense également permettre de copier une vidéo de serveur à serveur, au cas ou l'utilisateur aurait déjà stocké sa vidéo, mais souhaiterait la mettre sur le FTP de mon projet, afin de faire de la place sur le sien, par exemple, cela aurait pour avantages de ne pas utiliser la connexion du visiteur, et d'être quasiment instantanné (quelques minutes, au pire, pour l'envois de fichiers très volumineux)..

Et enfin, la création d'un compte FTP en accès limité (write only) avec l'accès seul à un dossier temporaire où la personne accéderait avec son client FTP habituel, et transfererait son fichier uploadé dans le dossier temporaire vers son emplacement définitif via une fonction du site.

En fait, je cherche principalement des conseils et des propositions de solutions pour l'élaboration de ce projet, et également des critiques sur les moyens que j'expose, il y a très certainement des problèmes auxquels je serais confrontés et que je ne vois pas encore, peut-être les vérez vous.

En tous cas, merci. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java c'est super, par contre je suis pas persuadé que ce soit le meilleur moyen pour arriver à tes fins.

y a surement un package qui simule un ftp en java ... l'avantage du java c'est que beaucoup de chose sont déjà faite et si tu touches bien en programmation tu pourras aller vraiment vite. par contre si tu pars de rien tu risque d'en chier un petit peu, sit 'es pres à t'acharner alors pourquoi pas.

mais en fait je voulais surtout dire que je ne pense pas que java soit la meilleure techno pour ce que tu veux faire ...

j'aurais plutôt pensé à un truc en BASH qui ferait des appels aux fonctions ftp déjà present tu gagnerais pas mal de temps peut-être...

et en fait tu pourrais creer genre un service avec nc ... sur un certain port.

Ensuite faut voir le genre de gens qui viennent sur ton site s'ils sont total novice ca va être chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait je voulais surtout dire que je ne pense pas que java soit la meilleure techno pour ce que tu veux faire ...

j'aurais plutôt pensé à un truc en BASH qui ferait des appels aux fonctions ftp déjà present tu gagnerais pas mal de temps peut-être...

et en fait tu pourrais creer genre un service avec nc ... sur un certain port.

Ensuite faut voir le genre de gens qui viennent sur ton site s'ils sont total novice ca va être chaud

j'aurais plutôt pensé à un truc en BASH qui ferait des appels aux fonctions ftp déjà present tu gagnerais pas mal de temps peut-être...

et en fait tu pourrais creer genre un service avec nc ... sur un certain port.

Ensuite faut voir le genre de gens qui viennent sur ton site s'ils sont total novice ca va être chaud

Ne connaissant que PHP, je ne suis pas du tout familiarisé avec la gestion des services ainsi que les ports (même si je me doute que la gestion des ports est indispensable pour gérer un client FTP..)

D'autre part, les visiteurs du site seront pour certains totalement novices en programmation ou en maîtrise des FTP, donc ce sera effectivement un peu compliqué, d'ou interet de faire quelque chose qui serait manipuable par tout le monde. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question existentielle :

est-il judicieux de laisser transiter des videos de + de 10 MO sur le web ?

Ca va te bouffer du stockage que tu payes .... ceux qui vont les télécharger : ca va te bouffer du quota de téléchargement que tu payes, et enfin ... c'est la porte ouverte à la non-compression des videos qui reprensente un gachis le plus total.

Sinon, à part ça, en fait je vois difficilement comment faire en Java ... ce que tu voudrais faire c'est en fait donner un petit programme au visiteur de ton site il et aurait le droit d'envoyer le fichier chez toi comme ça ? c'est ça que tu veux faire ?

sinon tu peux dans un premier temps de contenter d'un formulaire web et limiter à style 10mo...

après avoir viré le mode php-safe....

j'ai trouvé une fois une barre de progression du transfert en php ... tu trouveras facilement ( peut être en anglais ..)

Si tu veux il faut editer php.ini

dans php.ini

tu as une ligne

; Maximum size of POST data that PHP will accept.

post_max_size = 8M // tu met ce que tu veux là

sinon tu peux chercher sur le net j'ai vu un emul de ftp en php ( je ne sais pas s'il est compatible avec php-safe ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question existentielle :

est-il judicieux de laisser transiter des videos de + de 10 MO sur le web ?

Ca va te bouffer du stockage que tu payes .... ceux qui vont les télécharger : ca va te bouffer du quota de téléchargement que tu payes, et enfin ... c'est la porte ouverte à la non-compression des videos qui reprensente un gachis le plus total.

En fait, il es très fréquent de trouver des vidéos bien encodées de plus de 50 mo en fonction de la durée de la séquence d'images, et étant donné que le serveur servira également à accueillir des vidéos créées en image de synthèses tirées de logiciels d'effets spéciaux et de 3D, une très bonne qualité est donc de mise pour respecter la qualité du travail des gens.

Pour l'instant, mon serveur disposera de 40 GO de disque (soit 400 vidéos de 100 mo), et j'investirais dans une extension d'espace disque si le site marche comme je le souhaite. Et ce qui concerne le quota de téléchargement, je ne serais limité qu'en bande passante (20 mb pour commencer, je l'agrandirais si besoin est), je n'ai pas de quota

ce que tu voudrais faire c'est en fait donner un petit programme au visiteur de ton site il et aurait le droit d'envoyer le fichier chez toi comme ça ? c'est ça que tu veux faire ?

Il aurait le droit d'envoyer librement son fichier sur le FTP du serveur, oui.

j'ai trouvé une fois une barre de progression du transfert en php ... tu trouveras facilement  ( peut être en anglais ..)

Hmm, en PHP ? Il fait comment ? Une page se raffraichit toutes les x secondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...