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Poncer le waterblock de Zalman ?


nodal

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Bonjour tout le monde

Voilà, j'ai achetté le nouveau Zalman Reserator 1 Plus (mon tout premier watercooling :francais: ).

La surface du waterblock CPU est recouverte d'une couche d'or pour prévenir la corosion (dixit Zalman). Le problème est que le reflet sur la surface est déformé à un endroit. Ce qui signifi que la surface n'est pas parfaitement plane.

Je pense que ça doit venir de la couche d'or inégale plutôt que de l'usinage du waterblock.

Il me faudrait donc poncer la surfface afin de l'aplanir. Mais en faisant ça, j'enlève la couche d'or.

Ma question est simple : je peut poncer en toute tranquilité ou vaut-il mieux laisser la couche d'or ?

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Je l'ai acheté sur matériel.net, et je pense que je vais faire jouer la garanti.

Merci d'avoir répondu CAMUS :byebye:

Au fait, juste pour info, et vu que tous les waterblocks ne sont pas recouverts d'une pellicule d'or, au bout de combien de temps en moyenne la corosion commence-t-elle à se manifester ?

Et le waterblock CPU de Zalman, c'est un waterblock à faible perte de charge ou à forte perte ? Je pense perso à faible perte, mais comme je suis nouveau dans le watercooling...

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Y'a pas de corrosion sur la base des wb qui sont generalement en cuivre et a priori bien au sec dans ta tour. Tout au plus une legere pellicule d'oxydation la ou il n'y a pas de pate thermique.

Pour ce qui est de la corrosion a l'interieur du wb, alors la ca depend du type de wb que tu as (tout alu / tout cuivre ou mixte) et surtout du liquide que tu utilises (de l'eau du robinet, super pour degommer ton wc en qq mois, jusqu'a l'eau dé ionisée additivée a l'innovaprotekt pro :byebye: qui va te laisser ton wb comme neuf pendant des années).

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Et bien le waterblock CPU est en cuivre pur, et je pensais mettre de l'eau déminéralisée plus le flacon de liquide anti-corosion fourni par Zalman.

Par contre, l'eau déionisée additivée à l'innovaprotekt pro (à vos souhaits ! :smack: ) ou peut-on la trouver ?

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Je savais pas que Zalman fournissait un additif avec ses systemes de WC. Donc tu peux toujours essayer ca. Moi j'achète mes produits Innovatek en Allemagne (vive l'euro!), mais tu dois pouvoir le trouver en France je pense.

Maintenant, si ton WB est full cuivre, tu as deja bien reduit les chances d'electro corrosion. Le minimum c'est l'eau deminéralisée de toutes facons. Je suppose que l'additif de Zalman a des propriétés anti algues. Donc ca doit etre tout bon. Apres y'aura toujours des gens pour te dire qu'il faut rajouter tel ou tel truc pour ameliorer les propriétés caloriporteuses de ton eau, mais bon, j'ai toujours eu un doute sur leur réelle éfficacité. Sans compter que ca peut créer d'autres problemes en fonction de ce que tu utilises (attaque du plexi ou des joints de la pompe, pompe obstruée, liquide trop visceux, mousse, etc etc)

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Si, Zalman fourni un flacon de 500ml d'anti-corosion avec son model Reserator 1 Plus. Mais je ne sais pas s'il y a de l'anti-algues dedans. En tout cas, je n'ai rien vu de tel sur l'étiquette. Donc, à la limite, je pourrais en rajouter un peut, au cas ou.

Quand à de l'aditif, genre liquide de refroidissement, quelques copains m'on conseillé d'en mettre, voir même ne mettre que ça. Mais j'ai trouvé dans un autre topic de ce forum cet article qui précise plutôt bien les choses à ce niveau.

Donc, je préfères en rester à de l'eau déminéralisé + l'anti-corosion de Zalman.

En tout cas, merci pour toutes tes précisions BaD CrC ;)

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Le réservoir est entièrement en alu anodisé noir pour le nouveau model Reserator 1 Plus. La partie supérieur du waterblock CPU est en alu anodisé bleue, sa base est en cuivre pure avec une pellicule d'or sur la surface extérieure pour prévenir la corosion (dixit Zalman). Et c'est justement ça qui me tracasse : comme le dit BaD CrC

Y'a pas de corrosion sur la base des wb qui sont generalement en cuivre et a priori bien au sec dans ta tour. Tout au plus une legere pellicule d'oxydation la ou il n'y a pas de pate thermique.
Dans ce cas, pourquoi mettre une couche d'or sur la base ? :byebye:

Ça fait monter le prix du kit pour rien (ou presque), et en plus, il y a le risque de rendre la surface du waterblock inégale, ce qui est mon cas. Triste20.gif

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OUPS j'avais pas vu le plus...

La pellicule d'or permet peut etre de diminuer la resistance thermique...

Pour ce qui est de l'oxydation, le cuivre ca s'oxyde bien... quand je vois mes WB home made qui ont 5 ans, ca ne fait aucun doute ! Par contre j'ai pas remarque de grosse differance de temperature donc c'est a toi de voir...

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Ben oui, justement la couche d'or ameliore le transfert thermique et en plus va proteger de l'oxydation car l'or est un metal difficilement oxydable.

Je fait bien la différence entre l'oxydation naturelle du cuivre (qui s'enlève facilement d'ailleurs avec un coup de chiffon doux et du produit d'entretien pour le cuivre) et la corrosion qui va gangréner le coeur du métal jusqu'a ce que des morceaux entiers soient enlevés au bloc.

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@ BaD CrC : Ok :eeek2:, mais comme tu le disais, la partie extérieur du waterblock n'est pas en contact avec l'eau, donc l'or (pour ce qui est de l'oxydation) n'est pas vraiment utile je pense. Par contre, pour le transfère thermique, si l'or est un aussi bon échangeur calorifique, il est clair qu'il est préférable de le laisser.

Donc dilemme : si je ponce, je perds le bénéfice thermique de l'or, mais je gagne une surface plane cette fois. Et comme j'ai aussi dû polir le heat-spreader de mon Athlon parce que lui aussi n'était pas plat (en fait, il était creux ! Je sais, je suis maudit... Triste20.gif) je gagne malgré tout en perf thermique vu que les deux surfaces, qui sont en cuivre, seront alors parfaitement en contact.

Mais si je ponce le waterblock, je vais donc enlever l'or, ce qui favoriserait l'oxydation de la base du waterblock (même si la surface est au sec ? ).

Enfin voilà quoi...

Pas simple tout ça ! :ouioui:

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Si le defaut est important, demande un echange de ton waterblock. Sinon essayes le comme ca et verifies tes temperatures en idle et burn. De toutes facons, le reserator, c'est pas pour overclocker, c'est pour rendre ton systeme silencieux. Donc si tes temperatures sont acceptables, c'est bon pour toi. Les histoires de poncer le proco ou le wb pour gagner le 1 degré qui va te permettre de gratter qq Mhz de plus, c'est pour les overclockeurs hardcore, et ils n'utilisent pas de reserator (meme plus).

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L'achat du Reserator n'est pas pour l'overclocking, ce truc ne m'intéresse pas, mais pour avoir un PC très silencieux, parce que là...

Je vais placer le waterblock sur le proco (avec pâte thermique bien sur) pour voir où les contacts se font.

Ensuite, je verrais pour les températures.

Si c'est trop chaud je fais jouer la garanti, si c'est acceptable, je laisse comme ça.

Je vous mettrais les températures obtenues pour me dire si c'est bon ou pas. :pleure:

ÉDITE

Et ben ça se monte plutôt facilement ce truc ! Je m'attendais à un peut moins facile que ça.

Bon alors les températures. Ben elles sont pas folichonnes pour moi. :pleure:

Sur les huits ventilo qui tournaient, il ne m'en reste plus que quatres ! J'vous dis pas la chute spectaculaire du bruit !

Il reste deux papst 80 mm dans le bas de la façade en aspiration.

Un papst 120 mm en aspi à l'arrière de la tour.

Le dernier (papst 120) en extraction au sommet de la tour.

L'alim est fanless.

Température de la pièce : 25°

Temp du CPU en iddle : 48° après une heure

Temp de l'eau : 34,4°

Temp en burn : 64° ( :francais: ) toujours après une heure

Temp de l'eau : plus de 43° (mon thermomètre au mercure ne monte pas plus haut...) mais elle était bien chaude.

Et il y a bien une déformation de la surface du waterblock CPU. J'ai mis de l'Artic Silver 5 seulement sur le CPU pour voir les zones de contacts, et je dirais que seuls 50/55% de la surface du waterblock est en contact avec le heat-spreader du proco... Ce qui explique certainement les températures élevées.

Vous en pensez quoi ?

Au fait, j'ai bien sur laissé le Reserator tourner un instant avant de mettre le PC en route. Et j'ai mis dans le réservoir de l'eau déminéralisée et l'anti-corosion fourni par Zalman.

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  • 2 semaines après...

L'interet de la base d'un waterblock est de répartire la chaleur sur toute la surface du WB. Dans le cas d'un waterblock a faible perte de charge l'epaisseur optimale est d'environ 7 à 10mm (l'épaisseur de la base permet de gagner en température, mais la résistance thermique du à l'épaisseur de la base est un inconvéniant). Pour un WB micro canaux, seul la partie centrale du WB est utilisée, donc la base est plus fine (faible résistance thermique de la base et bon echange de chaleur avec l'eau grace aux micros canaux).

Dans tous les cas la base fait quelques mm d'épaisseur pour répartire la chaleur. Et ce n'est pas le heat-spreader du proco (étant donné son épaisseur) qui peu changer quelque chose.

La très fine couche d'or (ca m'etonnerais qui soit en or massif :D ) ne risque pas de répartire la chaleur dégagée par le proco sur la surface du WB. L'or ne peu pas ameliorer le contact entre le proco et le WB car la c'est la surface et la qualitée de la pate thermique qui font la différance.

Le seul interet de l'or ne peut etre que pour l'oxidation du cuivre.

Perso sur mes WB home made qui dates de plus de 5 ans, l'oxidation se voit tres bien et c'est tres moche. mais j'ai jamais vue une differance de perf importante. Au pire, tu met un coup de coca pour décaper (ou alors tu peu recomencer à poncer ton WB).

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:transpi: mais c'est vrai que normalement monté sur un A64 c'est pas censé être au contact de l'air :ouioui:

Mais pour ce qui est du problème posé au départ (gain de perf avec la couche d'or), c'est clair que le materiaux ne fait pas la moindre différance pour le contact avec la pate thermique car l'épaisseur d'or est très fine...

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  • 3 semaines après...

Houps !... :byebye:

Je suis désolé, mais j'avais complètement oublié ce sujet ! :|

Encore heureux que je passais par là un peut par hasard et que THUG m'a laissé un mp pour demander des nouvelles de mon waterblock sinon, ce topic restait lettre morte ! :transpi:

Bon et bien le waterblock était creux ! Ho pas de beaucoup, mais sufisamment pour laisser une belle poche d'air... Pas vraiment le top pour refroidir le cpu.

Finalement, plutôt que de le renvoyer (et risquer de reçevoir un autre wb bancal), j'ai opté pour le ponçage. J'y ai mis le temps pour le faire, je ne suis pas aller jusqu'au poçage mirroir, mais presque.

Quand à la couche d'or, elle ne devait faire que quelque microns parce qu'elle est partie tout de suite.

Le résulta :

Avec une température ambiante de 27°, mon proco ne dépassait pas 49° en burn et en tournant 24/24H à cause du client Folding@Home ! :8 :-D

Là, il fait 22° et mon proco est à 43°.

En iddle, il descends à 35°~ au max (sinon entre 29 et 32° en moyenne).

Sachant qu'en plus de refroidir mon CPU, le Reserator doit aussi refroidir le GPU qui est à 51° (selon EVEREST) ben c'est du tout bon ! :yes:

En plus de ça, comme il me reste que 4 ventilos à tourner et que ce sont tous des Papst, je suis au paradi du silence. :-D

Je songe de plus en plus à faire le test avec seulement le waterblock CPU. Le refroidissement de la carte graph sera assuré par le rad de Zalman, le ZM80C-HP et son ventilo le ZM OP1.

Mais ça ne sera pas pour tout de suite, faut que je trouve le temps de le faire.

Je vous mettrais les résultats, promi, cette fois j'oublierais pas, j'ai mis le lien du topic dans mes favoris ! :-D

Bref pour moi qui ne fait pas d'overclocking, le Reserator 1 Plus est génial pour avoir le silence. C'est vraiment un très bon produit. Enfin si on exclu le défaut de la surface du waterblock CPU, indigne du coréen. :incline::roll:

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