Aller au contenu

[TUTO] Centrino Hardware Control

Patator

Messages recommandés

Centrino Hardware Control

"Mon portable Centrino est autonome mais j'aimerais qu'il le soit plus..."

Telle est la complainte de tout possesseur de Centrino, car l'humain moyen n'est jamais content.... :eeek2:

Bref, comment faire?

Par exemple en utilisant CHC.

------------------------------------------------------------------

CHC, de son petit nom Centrino Hardware Control, est un petit logiciel super intéressant pour tout possesseur de la plate-forme Centrino d'Intel.

"Ah? Et pourquoi?" me demande la foule en délire des lecteurs incrédules.... :yes::fou:

Parce qu'il permet de contrôler pas mal de choses. Il faut noter qu'il n'est dispo que pour 2000, XP ou plus neuf et qu'il faut avoir le .NET Framework.

Petit tour d'horizon de ses features©Vandamme:

Guide du débutant!

• CHC permet d'afficher dans la barre des tâches la vitesse CPU, la température CPU et le statut de la politique de gestion de l'énergie (max batterie, max performance, etc.).
  • Il permet d'avoir plein d'infos sur les températures, les fréquences, etc (Status Section).
    status7sj.th.jpg
  • Il permet de modifier les vitesses de CPU en fonction du % de charge sur certains systèmes et de modifier cette politique (CPU Speed Section).
    cpuspeed6zy.th.jpg
  • :transpi: Il permet de modifier, en fonction du coefficient multiplicateur du processeur (x6,x8, etc.), la tension d'alimentation! du processeur. A titre personnel, quand le multiplicateur est à x6, je suis à 800MHz et le processeur était à 1V à peu près. Je suis passé à 0.7V en restant stable. Sachant que la consommation de puissance est en carré par rapport à la tension... :fou:
    A noter qu'il y a des tests de stabilité, un court et un long.
    Attention: Ne pas augmenter trop le voltage: je ne suis pas responsable des cramages de CPU. Ne pas trop descendre non plus pour éviter de se retrouver avec un système instable. C'est pourquoi l'auteur conseille de faire des tests de charge avec Prime95 par exemple ou Hot CPU tester.
    cpuvoltage2pi.th.jpg
  • Il permet de contrôler l'état de sa batterie en fonction des spécifications de celle-ci, sa charge, etc.
    batterie5ml.th.jpg
  • Il permet de contrôler l'état du disque dur, sa température, etc. Et même le bruit! :zarb:
    harddisk9wg.th.jpg
  • Il permet sur certains systèmes de contrôler le températures de déclenchement du ventilateur du PC. Pratique.
    temp9ik.th.jpg
  • Enfin, il permet un contrôle poussé de la carte graphique (overclocking ou downclocking....)
    graphique6kc.th.jpg

Voici les différentes options:

settings5nc.th.jpg

Ce logiciel ne se limite pas aux captures d'écran, il y a pas mal d'infos ou d'options disponibles en cliquant sur les menus.

Bref, un super petit logiciel.

Dès que j'ai du neuf, je complète. :transpi:

EDIT: Je complèterais au fur et à mesure avec des copies d'écran, etc. Mais là, je suis en plein test de stabilité. De plus, je n'ai que peu de temps en ce moment. Ce post n'est pour l'instant qu'une présentation rapide du logiciel, ce sera un jourun vrai tuto. Oui! :eeek2:

à signaler que ce logiciel n'est pas très copin avec les portable acer, particulierement les 810x ...

Et qu'il est incompatible avec les X700 !

Pas dans la dernière version, il me semble.

Car j'ai une ATI FireGL V5000 sur mon HP qui est en fait une ATI X700 professionnelle et tout se passe bien. :ouioui:

Pas dans la dernière version, il me semble.

Car j'ai une ATI FireGL V5000 sur mon HP qui est en fait une ATI X700 professionnelle et tout se passe bien. :ouioui:

ouais je sais pas trop moi je sais que dès que je touche aux frequences de la carte graphique sa plante ( enfin vpu recover devient fou ) donc je sais pas trop...

Il faut dire que ce ptit logiciel n'est pas encore mature ( une beta sort tte les semaine bientot ) mais il est déja très efficace pour la réduction du voltage du processeur.

Par contre je vous conseil de faire plusieurs jour de test pour les voltages, car sa peu marcher plusieurs jours et planter aléatoirement :transpi: .

Il faut savoir que les processeur centrino tourne a des tensions plus elevées par défaut, comme sa, si une baisse de tension survient ya pas de souci. par contre si une baisse de tension survient et qu'on est déja a une valeur limite... c'est pas bon :fumer:

ouais je sais pas trop moi je sais que dès que je touche aux frequences de la carte graphique sa plante ( enfin vpu recover devient fou ) donc je sais pas trop...

Il faut dire que ce ptit logiciel n'est pas encore mature ( une beta sort tte les semaine bientot ) mais il est déja très efficace pour la réduction du voltage du processeur.

Par contre je vous conseil de faire plusieurs jour de test pour les voltages, car sa peu marcher plusieurs jours et planter aléatoirement :fumer: .

Il faut savoir que les processeur centrino tourne a des tensions plus elevées par défaut, comme sa, si une baisse de tension survient ya pas de souci. par contre si une baisse de tension survient et qu'on est déja a une valeur limite... c'est pas bon :pleure:

Je ne modifie pas les fréquences de la carte graphique, le Powerplay s'en charge tout seul. D'ailleurs, sur batterie, les options de contrôle de la carte graphique sont grisées parce que justement le Powerplay est activé.

Pour ce qui est de la baisse de tension, c'est vrai. Un voltage drop qui arrive peut faire planter la machine mais en général, ce n'est pas grave. Le matériel n'est pas cramé, faut pas survolter le proco! :pleure:

En tout cas, on verra bien. Un gars d'un autre forum a des tensions encore plus petites que les miennes et son PC est stable pour l'instant. Disons surtout que mes tensions sont les siennes en un peu plus élevé... :transpi:

Pour l'instant, le PC est très stable. Pas de problème particulier et le ventilateur ne tourne plus autant qu'avant. La température du processeur est moins élevée qu'avant et donc, c'est drôlement pratique!

En tout cas, je le garde, ce logiciel. :ouioui:

nonon le power play il modifie rien du tout dynamiquement, c'est bien le probleme...

Il faut juste choisir entre 3 nivo de fréquence gpu/memoire, essaye de jouer en mode économie denergie et en mode perf maxi tu va sentir la différence et voir que rien n'est dynamique !

Je n'ai pas dit qu'il modifiait les fréquences dynamiquement. J'ai juste dit qu'il modifiait les fréquences: quand je suis sur batterie, la carte est bien sûr moins rapide et consomme moins.

Mais si le powerplay est activé, CHC ne permet pas d'effectuer d'opérations sur la carte graphique, au moins dans la dernière version. :francais:

Moi avec powerplay je suis tout le temp en performance optimale :s que je soit branché ou non que toute les option soit sur autonomie max ou pas... comment puis je resoudre ce probleme ? :/ j'ai acheté mon portable il y a 2 jours sa a toujours été comme sa... ma batterie se vide a vitesse grand V (a batterie pleine je tiens meme pas 2h a ne rien faire)

Moi avec powerplay je suis tout le temp en performance optimale :s que je soit branché ou non que toute les option soit sur autonomie max ou pas... comment puis je resoudre ce probleme ? :/ j'ai acheté mon portable il y a 2 jours sa a toujours été comme sa... ma batterie se vide a vitesse grand V (a batterie pleine je tiens meme pas 2h a ne rien faire)

Même si ça n'a rien à voir avec CHC, es-tu en performance optimale dans la gestion de l'alimentation de Windows ou en "Batterie optimisée"?

Panneau de config -- > Gestion d'alimentation :francais:

Je viens d'installer le prog, je chipote c'est pas mal, parce que j'ai remarquer mon cpu tournait en permance à 1.5Ghz même sur la batterie, du coup je perd un peu en autonomie

Tu peux peut-être régler cela en passant la gestion au logiciel et en mettant toi-même les paliers (6x, 8x, etc.).

Et avec un M350 ça marche ?

J'ai un HP DV 40xx avec donc ce Celeron M350 wifi et tout le toutim ...

Comme il me semble avoir compris que les M350 étaient basé sur les même procos que l'ancien centrino ... mais ne peut s'appeler Centrino car le jeu de puces est différent... donc voilà la raison de ma question...

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...