Aller au contenu

Ondultieur MGE ellipse UPS-USB-SAI


gallean

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J'ai recemment achetté un onduleur Merlin Gerin 650Va (ouch ma tirelire...) j'ai pu voir que cet onduleur avait une prise ethernet en in et une en out...la documentation n'est malheureusement pas très clair a ce niveau...j'imagine que c'est pour brancher un modem ethernet et/ou un routeur mais la doc est tellement maigre...L'onduleur est branché actuellement éléctiquement a mon serveur et a mon portable, est il préférable de brancher aussi mon routeur et mon modem ethernet dessus ? actuellement le dit onduleur est branché sur une multiprise (avec prise de terre) n'ayant pas de prise de terre dans ma chambre je n'ais pas eu trop le choix :D le dit onduleur est actuellement connécté en USB...prevoyant toujours de passer mon serveur sous linux un jour j'aurrais voulu savoir si la connéctique série était préférable ou si je pouvais le laisser en USB, enfin derniere question l'onduleur a une fonction d'arret de l'ordinateur (heureusement) est il possible par exemple de le programmer logiciellement de maniere a ce qu'il sauvegarde les travaux en cours ou quoi que ce soit...

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

est il préférable de brancher aussi mon routeur et mon modem ethernet dessus ?

Personnelement, je dirai que oui puisque ton modem est branché sur la prise teléphonique, donc tu peux quand meme prendre la foudre par le telephone, mais ne serais-ce que pour proteger ton modem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : Le fait d'avoir une multiprise "avec prise de terre" ne t'apporte cependant pas la sécurité d'une prise de terre véritablement reliée à la terre !! Donc la multiprise en question doit venir d'une prise à la Terre (ce qui ne pose pas de problèmes après si ta prise est suffisement bien cablée)

Sinon, quand tu parles de prise ethernet, c'est une prise RJ45 (prises réseau classiques) ou RJ-11 (prises téléphone, légèrement plus petites que les RJ54) ? Si c'est le premier cas, je dirais que c'est donc pour une interface, mais je ne connais pas très bien les onduleurs pour pouvoir te dire à quoi cela sert, et je suis étonné de savoir qu'il existe une prise in et une out. (A moins que les onduleurs fassent apre feu en plus de parafoudre maintenant lol). Si c'est le second cas, c'est pour protéger aussi ton modem qui pourrait perndre la foudre à travers les cables téléphoniques. J'ai une rise comme ca : parafoudre à la fois pour les prises d'élec et à la fois pour les prises tél...

Pour répondre à une question : Brancher ton modem et ton routeur sur cet onduleur protègeront aussi ces équipements. Si tu n'as pas besoin que ces équipements puissent surivre à une coupure (ou à la foudre ou etc.)les brancher sur l'onduleur ne t'aporteras pas grand chose (mais ne t'enlèveras pas non plus beaucoup d'autonomie vu la consomation élecrtique de ce type d'équipements).

Savoir s'il faut utiliser la connectique série... Je ne pense pas que cela te changes grand chose vu que l'USB est bien géré maintenant sous nux... Mais si comme dit précédemment tout passe par le soft de MGE, c'est là que tu risques d'avoir des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

La fonction première d'un onduleur est assuré la continuité de la fourniture en électricité aux matériels connectés, en cas de coupures ou de micro-coupure secteur , le deuxième rôle est de réguler les tensions admises, de les 'nettoyer' d'eventuelles surtensions ou sous-tensions, enfin ils assurent la protection des matériels connectés en cas de pics dus à la foudre, par exemple....

Les onduleurs n'offrent pas tous ces possibilités, les meilleurs onduleurs sont les onduleurs OnLine, c'est à dire ceux qui fournissent l'éléctricité de service à partir de la batterie, et non pas les onduleurs OffLine dont la batterie prend uniquement le relais quand il y a une défaillance du courant secteur.

Dans tout les cas, les tensions de références se mesurent à partir de la terre, qui a donc intérêt à être présente.

Plus de précision sur la ref de ton onduleur apportera un éclaircissement sur ses caractéristiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re a tous, pour la prise "ethernet" il sagit d'une prise RJ45 donc déstiné a tout sauf aux modems téléphoniques...heureusement :iloveyou:

je ne saurrais dire si mon onduleur est on line ou off line...a mon avis online mais je n'ai aucune cértitude sur ce point.

j'ai chérché sur le net impossible de savoir si le dit onduleur était online ou offline...mega pas de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour savoir si c'est un OFFline, un simple controleur numerique peut te le faire savoir

en position voltmetre alternatif:

une sonde sur la terre, (ou dans la main si ce n'est pas un controlleur à aiguille) et tu mets l'autre sonde dans un puis dans l'autre trou de la sortie prise de l'onduleur

si tu as du 220V c'est un OFFline

normal puisque la phase et le neutre sont independants du secteur EDF dans le cas d'un ONline

j'ai jamais verifié en pratique, mais en theorie, c'est juste :roll:

c'est le meme procedé pour equiper les salles de cour electronique dans certaines ecoles et on appele ça: un transfo d'isolement, à moins de toucher les deux fils en meme temps, tu ne risque rien, alors que sans transfo, il suffit de toucher un seul fil, la phase et tu déguste.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool j'ai exactement le même onduleur que toi.

En gros j'en suis content. Mais j'ai pas de prise de terre (d'ailleurs mon immeuble n'en a pas et quand j'en ai parlé au gérant il m'a dit "cite moi un seul immeuble du coin avec prise de terre, on va pas commencer à nous faire chier avec ça !" arf. Donc je pense pas avoir un jour de prise de terre).

J'ai écrit à LDLC pour voir ce qu'ils en pensaient, ils disent que la prise de terre est pas vraiment utile: Pas de soucis pour l'utilisation de cet onduler sans prise de terre. En cas de foudre votre matériel sera bien sûr protégé.

En effet la prise de terre n'est pas prévue pour protéger le matériel mais l'utilisateur en cas de court circuit ou de mauvaise manipulation.

sinon j'ai testé et il tient environ 5 min sans courant. J'y ai mis mon modem qui est parfaitement reconnu et stable.

PS: bien sur qu'il sauve les travaux en cours, vu qu'il met l'ordinateur en veille prolongée, donc il sauve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi gailluron66. :top:

EDIT: je t'ai dit merci, mais non en fait, car le lien que tu m'as donné renvois à CE topic et donc ca ne répond pas à ma question. Je n'ai toujours pas la réponse à ma question. De plus si je demande, c'est que j'ai lu les réponses données mais que je n'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi gailluron66. :transpi:

:yes:

t'as vu les perches que tu tends, toi aussi

:transpi:

euh 5 minutes avec la batterie chargée ? ca me parrait peut...le diagnostique de batterie sous win parle de 24 minutes...de mémoire

tout depend surtout de ce qu'il y a de branché:

-la qualité des alim des PC, (il y en a qui consomment plus que d'autre)

-le nombre d'elements branchés

-ce que tu branche, (si tu branche un CRT 22" ....... :craint: )

le temps de charge est extrement long aussi, il faut donc compter avec une charge complete

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...