Aller au contenu

Linux et ma partition windows


Messages recommandés

Bonjour, tout est dans le titre.

Je voudrais savoir comment copié, crée et supprimé des fichiers depuis linux sur ma partition windows.

Car j'ai une erreur : Impossible de créer le dossier /mnt/win_d/xxxx

Voila, sa me sera très utile parce-que je galère pour pouvoir transférer des fichiers vers mon autres partition ... :D;)

Si vous savez, sivouplait soufflé moi la réponse, merci :zarb::yes::chinois:

Ps: j'ai testé la fonction recherche du forum, elle est hs ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, faire gaffe vous dites :devil: alors je prend pas, bidouilleur comme je suis, je suis sur qu'il va m'arrivé une gaffe :lol:

Sinon, est-ce que si je réduit ma partition windows, crée une nouvelle partition, cette partition sera lisible avec les 2 OS ? Si oui, quel formatage prendre ? FAT32 ?

( Je suis sous Mandriva Linux 10.2 )

En fait j'ai déjà essayé de reduire la partition linux a partir de DiskDrake, je démonte ma partition Win, je clique sur redimensionner, il me dit que le paquetage ntfsprogs doit être installé , je clique sur Ok, il me dit installation du paquetage puis la fenêtre se ferme et je repare à zéro de redimensionner, et c'est la même chose qui se répete ...

J'ai essayé par exemple de démonter le Swap, de faire redimensionner, et la j'ai une fenêtre d'avertissement puis j'ai la fenêtre de redimensionnement qui s'affiche ...

Voila , help please :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cautionne pas trop les outils de redimensionnement de partition. Avec les disques durs en rab + les dvd-rw, je pense qu'aujourd'hui c'est quand meme mieux de faire une copie de ses données et de se refaire une installation vraiment propre, durable.

Et je ne saurais recommandé de garder 5 ou 10Go non partitionné sur le disque, au cas ou. Ca parait con mais plus on a de place, plus on en met, donc, on n'est pas à 10go, suffit de se dire qu'on a un 150Go au lieu d'un 160 etc... Au moins, on a toujours une solution de secours temporaire... En plus, ca peut meme servir à tester d'autres distrib !

Pour une bonne compatibilité win$/linux, FAT32...

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais j'ai qu'un disque dur de 60Go , donc le baissé à 50 erf... j'en parle pas ...

Après j'ai pas un disque dur en rab, ni de dvd-rw pour pouvoir effectuer une installation propre...

Merci pour ta réponse, je l'appliquerais quand je m'acheterai un nouveau dd de 200go ...

Sinon, y'a-t-il un autre programme pour ça sous nux ? ( enfin, y'en a surement un, mais je suis un noob donc si vous pouviez m'en conseillé un ;-) )

Voila, merci d'avance pour mon sauveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a normallement LVM ( Logical Volumen Manager - http://www.tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/whatislvm.html ) , mais je pense que ce n'est pas forcément super accessible, ptet un ptit front-end ( i.e. application permettant de l'utilisé facilement , en gros ) serait indiqué.

Car jouer sur la taille des partitions, ca peut avoir des conséquences désastreuses si jamais ca foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais c'est trop compliqué pour moi, mais il y a pas un programme du genre comme celui de mandrake ? Ou bien comment je peux le faire fonctionner , merci

PS: Je peux le faire depuis win$ ? J'ai entendu Partition Magic à droite et à gauche ... sa fera l'affaire ?

Meric encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rrh

Edit : Désolé, mon mandrake a buggé, je te remerci TuXXX ainsi que Duke98 ;o)

Je prendrais l'outil le plus simple :-D Bon, déjà je doit défragmenter ma partition windows :dtc:

Edit 2 :

Merci Deke98 :D pour le lien, j'ai même pas à installé Qtparted, une chose de moins à faire ;) surtout que j'avait plus de place sur ma partition /home :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...