slicano Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Oh les beaux formulaire ! Que de souvenirs (de merde) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Mais y'avait des formules à connaître, ou c'était uniquement la leçon, sans les formules "compliquées"... ? C'était sans les formules compliquées sinon j'aurais pas eu 10... Ouki ^_^ Bon, je vais finir de mettre les trucs de physique-chimie... bon elle y est la calculette en phy ou pas???? parce que moi je charge depuis hier mais bon si ca sert a rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slicano Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 moi je dis juste qu'il y a 2 ans au bac de physique chimie en S il y avait pas de calculette, maintenant cette année j'en sais rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 Les bac L S et ES sont des bac généraux, ce qui sous-entend qu'on y juge de connaissances générales, qui ont 2 propriétés :- elles ne serviront quasiment plus pour la plupart dans l'enseignment supérieur - elles ne préparent absolument à aucun métier... Cela étant dit, moi aussi j'ai souvent des pompes dans ma calculatrice, et c'est ma calculatrice qui a passé mon épreuve de physique, non pas que je n'y arrivais pas, mais que la physique en lycée, c'est con cmme la mort, donc elle s'est très bien débrouillé toute seule... Le vrai problème vient du fait qu'on ne juge pas les capacités de raisonnement des élèves, mais leur capacité à recopier connement des données qu'on leur a enfoncé en force dans le crâne... (imaginez ce que je pense de ce qui l'ont raté, le bac) La bac n'est pas un examen en plus, en tout cas plus maintenant, c'est un concours... On note tout le monde correctement et rééquilibre par un jeu statistique pour arriver à environ 80% de bachelier... Meilleur exemple : une copine de ma soeur a eu 20 en math l'an dernier... Moi, forcément, je la félicite... Et elle me dit : "Ouais, mais j'ai pas fait les 2 dernières questions"... Ce mode de correction est celui des concours, et pas celui d'un examen... En clair, on DONNE le bac à 80% d'une classe d'âge... ca s appele la perequation je suis en train de voir ca en math jajajajajajaja Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 moi je dis juste qu'il y a 2 ans au bac de physique chimie en S il y avait pas de calculette, maintenant cette année j'en sais rien oui la calculatrice a eté authorisé et heureseument car j'avait tout mes cours dedans et sans ca g t mort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 ah oué... Tu t'es beaucoup reservi de tes cours en français de 1ere, ou de philo de term, ainsi d'hist géo... oui oui oui et oui français : j'ai rédigé des rapports dans lesquels il fallait éviter d'écrire j'ai fais ci - ça a donné ça, autrement dit, au fond il faut ajouter la forme et c'est pas les sciences qui apprennent ça... J'ai pas attendu d'être au lycée pour savoir écrire. D'autre part, jamais au lycée on ne m'a appris à faire un rapport. Juste les commentaires composés, façon élégante de parler pour ne rien dire, puisque l'auteur a déjà dit ce qu'il y avait à dire. Je ne dis pas que ça ne sers à RIEN, les commentaires composés... Je dis que ça ne sers à rien (d'autre que le bac) pour un S qui suivra l'enseignement supérieur ailleurs que dans une fac de lettres (classique ou moderne). Je ne remets pas en cause l'utilité du français, mais je considère que l'enseignment qui est dispensé est fait en dépit du bon sens (que nombre de prof de français que j'ai eu n'avait pas). Ce sont mes profs de Sciences Industrielles (=méca) qui nous ont appris réellement à rendre un rapport "technique". Je savais parfaitement lire et écrire (sans faute) en rentrant au lycée. J'ai perdu mon temps en français au lycée... Le tout sans rejeter la matière, mais son enseignement Philo : Tout au long de mes études, et encore maintenant, j'ai toujours essayé et jessaye encore au maximum de conceptualiser ce que j'apprends et ce que je découvre, et c'est pas la science qui te forme le mieux à ça... Peut-être (sans vouloir offenser personne, et surtout pas toi) que tes études n'ont pas été assez larges ? D'autre part, une nouvelle, en philo, on ne t'apprend pas à conceptualiser (alors qu'on devrait), on te fais juste lire des textes "d'auteur" dans lequel tu vois un gars insupportable se la péter à longueur de page (Platon par ex, lui il sait, pas les autres. Certes il le dit jamais, mais ça se ressent clairement (peut-être aussi un pb de traduction)) et raconter des choses parfois interessantes, mais qui ne t'apprenne pas à réfléchir. Vieux débat :"Y-a-t-il besoin de comprendre pour apprendre ?" Si oui, les profs (mes profs) de philo ne m'ont jamais fait comprendre comment faire, et je me suis former seul en lisant leurs m***** de texte à la c**, et j'ai eu 4. Une fois de plus, la philosophie n'est pas en cause, c'est son enseignement qui l'est. Selon moi, la philo ne devrait pas être évaluée au bac, après seulement un an de pratique... Histoire : Parler de découverte scientifique c'est une chose, mais les replacer dans leur contexte historique leur donne parfois beaucoup plus de sens, et peuvent permettre aussi d'appréhender l'INpact qu'elles ont pu avoir... Une nouvelle fois, matière enseignement tout ça.... L'histoire, j'en connais pas mal quand même, bien que j'aimerais en savoir plus encore. Au moment où je voudrais me pencher plus sur l'histoire, ne pourrais-je pas me rendre dans un musée et étudier davantage telle ou telle période de l'histoire... Celui qui oublie son passé est condamné à refaire les mêmes erreurs. Cependant, qu'est-ce qui est le plus important : la date ou le phénomène, ses causes et ses conséquences, les évènements similaires de l'histoire etc... Pas sûr que ce soit les dates. Cependant, c'est plus facile à corriger. Si on demandait VRAIMENT de réfléchir, ça changerait... Géo : Parler de chimie, et de chimie du solide en particulier amène à considérer des composés, des matériaux, et expliquer d'où ils viennent n'est pas inutile ( n'y'aurait-il pas un lien entre le fait que la chimie au Maroc est extrêmement concentrée sur les phosphates, et le fait que le Maroc soit l'un des premiiers, sinon le premier, producteur de phosphates au monde... ) Tout à fait d'accord, mais mes cours de géo de lycée parlait surtout de répartition de la production céréalière Aux Etats Unis, En Russie et au Japon. Matière enseignment tout ça... la science n'est pas une culture... pas d'accord une culture dans ce qu'elle a de générale, elle peut-être qualifiée de française, d'allemande, d'européenne ou d'africaine etc etc, mais certainement pas de scientifique... d'accord pourquoi rejette-tu aussi abruptement toutes ces disciplines??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 ah oué... Tu t'es beaucoup reservi de tes cours en français de 1ere, ou de philo de term, ainsi d'hist géo... oui oui oui et oui français : j'ai rédigé des rapports dans lesquels il fallait éviter d'écrire j'ai fais ci - ça a donné ça, autrement dit, au fond il faut ajouter la forme et c'est pas les sciences qui apprennent ça... J'ai pas attendu d'être au lycée pour savoir écrire. D'autre part, jamais au lycée on ne m'a appris à faire un rapport. Juste les commentaires composés, façon élégante de parler pour ne rien dire, puisque l'auteur a déjà dit ce qu'il y avait à dire. Je ne dis pas que ça ne sers à RIEN, les commentaires composés... Je dis que ça ne sers à rien (d'autre que le bac) pour un S qui suivra l'enseignement supérieur ailleurs que dans une fac de lettres (classique ou moderne). Je ne remets pas en cause l'utilité du français, mais je considère que l'enseignment qui est dispensé est fait en dépit du bon sens (que nombre de prof de français que j'ai eu n'avait pas). Ce sont mes profs de Sciences Industrielles (=méca) qui nous ont appris réellement à rendre un rapport "technique". Je savais parfaitement lire et écrire (sans faute) en rentrant au lycée. J'ai perdu mon temps en français au lycée... Le tout sans rejeter la matière, mais son enseignement tu es fou! les commentaires c fait pour nous apprendre a reflechir et a trouver en meme temps du pour et du contre a un sujet et puis d'en faire le tour pour en donner une synthese:c la base de la reflection! Philo : Tout au long de mes études, et encore maintenant, j'ai toujours essayé et jessaye encore au maximum de conceptualiser ce que j'apprends et ce que je découvre, et c'est pas la science qui te forme le mieux à ça... Peut-être (sans vouloir offenser personne, et surtout pas toi) que tes études n'ont pas été assez larges ? D'autre part, une nouvelle, en philo, on ne t'apprend pas à conceptualiser (alors qu'on devrait), on te fais juste lire des textes "d'auteur" dans lequel tu vois un gars insupportable se la péter à longueur de page (Platon par ex, lui il sait, pas les autres. Certes il le dit jamais, mais ça se ressent clairement (peut-être aussi un pb de traduction)) et raconter des choses parfois interessantes, mais qui ne t'apprenne pas à réfléchir. Vieux débat :"Y-a-t-il besoin de comprendre pour apprendre ?" Si oui, les profs (mes profs) de philo ne m'ont jamais fait comprendre comment faire, et je me suis former seul en lisant leurs m***** de texte à la c**, et j'ai eu 4. Une fois de plus, la philosophie n'est pas en cause, c'est son enseignement qui l'est. Selon moi, la philo ne devrait pas être évaluée au bac, après seulement un an de pratique... Histoire : Parler de découverte scientifique c'est une chose, mais les replacer dans leur contexte historique leur donne parfois beaucoup plus de sens, et peuvent permettre aussi d'appréhender l'INpact qu'elles ont pu avoir... Une nouvelle fois, matière enseignement tout ça.... L'histoire, j'en connais pas mal quand même, bien que j'aimerais en savoir plus encore. Au moment où je voudrais me pencher plus sur l'histoire, ne pourrais-je pas me rendre dans un musée et étudier davantage telle ou telle période de l'histoire... Celui qui oublie son passé est condamné à refaire les mêmes erreurs. Cependant, qu'est-ce qui est le plus important : la date ou le phénomène, ses causes et ses conséquences, les évènements similaires de l'histoire etc... Pas sûr que ce soit les dates. Cependant, c'est plus facile à corriger. Si on demandait VRAIMENT de réfléchir, ça changerait... La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! Géo : Parler de chimie, et de chimie du solide en particulier amène à considérer des composés, des matériaux, et expliquer d'où ils viennent n'est pas inutile ( n'y'aurait-il pas un lien entre le fait que la chimie au Maroc est extrêmement concentrée sur les phosphates, et le fait que le Maroc soit l'un des premiiers, sinon le premier, producteur de phosphates au monde... ) Tout à fait d'accord, mais mes cours de géo de lycée parlait surtout de répartition de la production céréalière Aux Etats Unis, En Russie et au Japon. Matière enseignment tout ça... la oui mais la geopolitique mondiale c tres important et ca va plus loin que les cererales... la science n'est pas une culture... pas d'accord une culture dans ce qu'elle a de générale, elle peut-être qualifiée de française, d'allemande, d'européenne ou d'africaine etc etc, mais certainement pas de scientifique... d'accord tout a fait d'accord pourquoi rejette-tu aussi abruptement toutes ces disciplines??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_2209 Posté(e) le 16 juin 2003 Auteur Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... De toutes façons, y'a aucune utilitée justifiée pour les etudes... ce que j'aimerai bien, c'est des harpistes, qui enseignent le chant, et quelques cours primaires (lecture, ecriture)... le reste, ça devrait être uniquement pour les loisirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... c evident que vu les epreuves que j'ai passées jusqu'a maintenant c t assez simple! mais pares faut voir que quand g passé mon permis de conduire,la femme qui notait la conduite fais des tests de vu et fait lire les plaques d'immatriculation pour ca et bin le gars qui a passé le permis avec moi a u des difficultés lire correctement une plaque d'immatriculation et pas a cause d"e la vue mais c t qu'il etait quasi illetré et en plus il me l'a dit une fois l'epreuve finit! faut pas penser qu'on a tous les memes facilités dans la vie,pour certains les maths c tres simple et pour d'autres c la misere! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... c evident que vu les epreuves que j'ai passées jusqu'a maintenant c t assez simple! mais pares faut voir que quand g passé mon permis de conduire,la femme qui notait la conduite fais des tests de vu et fait lire les plaques d'immatriculation pour ca et bin le gars qui a passé le permis avec moi a u des difficultés lire correctement une plaque d'immatriculation et pas a cause d"e la vue mais c t qu'il etait quasi illetré et en plus il me l'a dit une fois l'epreuve finit! faut pas penser qu'on a tous les memes facilités dans la vie,pour certains les maths c tres simple et pour d'autres c la misere! C'est pour cela qu'on ne devrait pas faire les mêmes études, et qu'on ne fait pas le même boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... c evident que vu les epreuves que j'ai passées jusqu'a maintenant c t assez simple! mais pares faut voir que quand g passé mon permis de conduire,la femme qui notait la conduite fais des tests de vu et fait lire les plaques d'immatriculation pour ca et bin le gars qui a passé le permis avec moi a u des difficultés lire correctement une plaque d'immatriculation et pas a cause d"e la vue mais c t qu'il etait quasi illetré et en plus il me l'a dit une fois l'epreuve finit! faut pas penser qu'on a tous les memes facilités dans la vie,pour certains les maths c tres simple et pour d'autres c la misere! C'est pour cela qu'on ne devrait pas faire les mêmes études, et qu'on ne fait pas le même boulot... oui mais un metier donc un style d'etude tu le choisis pas a 10 ans moi et comme enormement de jeunes on ne choisit son metier reellement que l'année de terminale(meme si moi c t plus vieu mais c pareil !) alors bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... c evident que vu les epreuves que j'ai passées jusqu'a maintenant c t assez simple! mais pares faut voir que quand g passé mon permis de conduire,la femme qui notait la conduite fais des tests de vu et fait lire les plaques d'immatriculation pour ca et bin le gars qui a passé le permis avec moi a u des difficultés lire correctement une plaque d'immatriculation et pas a cause d"e la vue mais c t qu'il etait quasi illetré et en plus il me l'a dit une fois l'epreuve finit! faut pas penser qu'on a tous les memes facilités dans la vie,pour certains les maths c tres simple et pour d'autres c la misere! C'est pour cela qu'on ne devrait pas faire les mêmes études, et qu'on ne fait pas le même boulot... oui mais un metier donc un style d'etude tu le choisis pas a 10 ans moi et comme enormement de jeunes on ne choisit son metier reellement que l'année de terminale(meme si moi c t plus vieu mais c pareil !) alors bon... mais quand on est une chèvre, ya pas besoin d'aller en S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 16 juin 2003 Partager Posté(e) le 16 juin 2003 La non!!! les gens sont en majorité idiot et si on fait des controloes sur les dates c justement parce que sui on leu demande de reflechir ils ne s'en sortent pas! De là à conclure qu'onDONNE le bac, il n'y a qu'un pas... c evident que vu les epreuves que j'ai passées jusqu'a maintenant c t assez simple! mais pares faut voir que quand g passé mon permis de conduire,la femme qui notait la conduite fais des tests de vu et fait lire les plaques d'immatriculation pour ca et bin le gars qui a passé le permis avec moi a u des difficultés lire correctement une plaque d'immatriculation et pas a cause d"e la vue mais c t qu'il etait quasi illetré et en plus il me l'a dit une fois l'epreuve finit! faut pas penser qu'on a tous les memes facilités dans la vie,pour certains les maths c tres simple et pour d'autres c la misere! C'est pour cela qu'on ne devrait pas faire les mêmes études, et qu'on ne fait pas le même boulot... oui mais un metier donc un style d'etude tu le choisis pas a 10 ans moi et comme enormement de jeunes on ne choisit son metier reellement que l'année de terminale(meme si moi c t plus vieu mais c pareil !) alors bon... mais quand on est une chèvre, ya pas besoin d'aller en S chevres>CAP! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.