Aller au contenu

newbie en electronique


kahriboo

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

voila je suis un grand débutant en electronique et je voudrais realiser une "lampe" a led alimentée par batterie...

Je voudrait placer 8 (peut etre 16...) de ces diodes en // :

DESCRIPTION

Couleur d'émission Blanc

Longueur d'onde 6500°K ~ 7000°K

Type de lentille Crystal (transparent)

Taille SuperFlux (voir ci-dessous)

Angle de vue 100°

Intensité 6000mcd

Tension d'alimentation 3,2V @ 20mA

http://www.totalstyles.fr/superflux-blanc-...-32v-p-305.html

le tout alimenté par quatres batteries AA 2000maH rechargeable (1.2v)... donc je trouve ca :

((3*1.2) - 3.2) / (8 * 0.02) = resistance de 2.5ohms...

est-ce utile de placer une resistance de 2.5ohms ?

est-ce mieux de placer une resistance par led ? qu'est-ce que ca change ? comment calculer la valeur a placer alors ?

puis rajouter un potentiometre pour pouvoir regler la puissance d'eclairage des dels ? FAut il faire attention a quelquechose pour le choisir ?

Quelle serait d'apres vous l'autonomie d'un tel systeme ? cela se compte il en minutes ou en heures (2000mAh... 8led de 20mA... ca fait 12.5heures ou ca n'a rien a voir ???) ?

si je met 4 piles plutot... j'obtient :

((4*1.2) - 3.2) / (8 * 0.02) = resistance de 10ohms...

Est-ce que ca va me faire gagner en autonomie ?? (ou c'est la plus grosse resistance qui va bouffer le gain ??)

Enfin pensez vous que 16 diodes ce soit jouable ? ... dans ce cas l'autonomie sera reduite de moitiée je suppose mais je me trompe peut etre...

Merci de me renseigner même si cela peut vous sembler tres simple comme questions... :chinois:

KahRiboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep j'ai vu mais il n'y a pas de section electronique... et les fans de tuning en general realisent des montages electroniques pour les integrer dans leur tour... donc vu que je demande pas la lune je pensais qu'il y aurait bien une personne pour m'expliquer cela...

Sinon merci pour ton message instructif :D même si je trouve que je :transpi: est sorti un peu facilement....

KahRiboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais 9 del rouges montées en série su une batterie NIKKO :incline: de 9.6V et ça restait allumé 2 bonnes semaines

donc 4 LR6 pour 8 diodes haute puissance je pense que ça va etre léger, meme pour un montage en dérivation, ou la puissance est divisée en le nombre de dérivations (c'est clair ou pas :francais: ...)

donc met une pile 9 volt sans résistance pour 8 leds, et 2 piles 9v en dérivation aussi, pour 16 leds

ou trouve toi comme moi une batterie de voiture télécommandée 10 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

T'es obligé de mettre une résistance de 2.5 ohms, il faut bien que tu tires un peu d'intensité pour faire marcher au mieux tes Leds...

POste ensuite une photo qu'on puisse voir ce que ca donne, car je voulais tenter l'expérience : utiliser un néon de tuning pc ou une Led à la limite sur une maquette (just for fun ^^).

Le truc c'est que des piles seraient à priori pas assez puissante pour du néon dommage pour ma poire, donc je vais voir ce que donne les LeD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...