Aller au contenu

[XP] [RESOLU] Installation Windows 98SE après XP


Dori66

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, afin d'avoir un OS de secours clean, j'ai décidé de formater mon vieux disque dur et de réinstaller Windows 98 SE.

Je précise que sur mon premier disque dur (IDE-0), j'ai deux installations de Windows XP.

J'ai lu des articles sur la toile qui expliquent qu'il faut installer Windows 98 AVANT XP, car 98 doit se trouver sur le première partition du disque sur lequel il est installé. Seulement ces articles parlent de l'installation 98/XP sur un même disque dur.

Moi j'ai un disque dur avec XP, et un autre avec 98SE.

Sachant donc que 98 et xp seront 100% indépendants, je voudrais savoir si les recommandations de ce genre d'article s'applique aussi pour l'installation de 98 après xp, mais sur un autre disque dur.

Merci d'avance

@+

Dorian

P-S : Je précise que l'ancien disque avec 98 a été introduit dans le pc alors que le disque dur avec xp était déjà là avant, et là tout marche bien... Perso ça m'étonnerai que la réinstallation de 98 chamboule tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon si j'ai bien compris ca ne te coute rien d'essayer puisque ton 2eme HDD sera formaté donc meme si ca ne marche pas tu n'auras qu'a enlever ton disque dur ou a le reformater.

P.S. : j'ai deja essayé avec 2 windows XP et ca n'avait posé aucun probleme et je ne pense pas que ca en posera plus avec windows 98.

edit : dans le pire des cas il te sera impossible de l'installer mais cela m'etonnerai beaucoup que ca te fasse planter tout le systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à mon avis aucun problème, il suffit de bien paramétrer le boot.ini du dique C: (normalement celui du démarrage, sauf modif du set-up bios).

:transpi: Les précutions à prendre :

Car si les modifs du boot.ini sont mauvaises, on ne redémarre pas !!!

;) 1-Sauvegarder le boot.ini actuel sur disquette.

:sucre: 2-Sauvegarder les données personnelles de C: sur l'autre disque (penser à la boîte aux lettres si vous utisez Outlook (express) et le carnet d'adresses).

3 :fou: -formater le disque de démarrage (C:) en FAT32 pour pour pouvoir éventuellement corriger le boot.ini à partir du DOS avec un disquette de boot.

(Si le disque est en NTFS, il existe NTFS4DOS sur disquette, mais faut l'avoir et le rendre bootable)

:transpi: 4-installer Win98srx sur C:

:sucre: faire une deuxième sauvegarde du boot.ini (on sait jamais).

:eeek2: 5-modifier le boot.ini en rajoutant le(s) autres système(s).

:chinois: 6-si on redémarre pas, booter evc la disquette (ou NTFS4DOS), corriger le boot.ini sous dos et recommencer.

:p En désespoir de cause, restaurer le boot.ini sauvegarder en 1.

Si vous ne comprenez pas ces instructions, il vaut mieux, sauvegarder TOUTES vos données, refaire tous les disques de votre machine et restaurer, les données, ré-installer tous les programmes.

Coisez les doigts, priez et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

paudub37, je n'ai pas très bien compris tes explications, il n'y a pas un boot.ini par disque dur normalement ? Mes deux disques sont 100% indépendants (je dois passer par le BIOS pour booter sur mon second disque avec 98) .

Ensuite je précise que je n'ai pas pour intention d'installer le 98 sur la partition C: qui est celle où est installé mon XP principal.

Voici la liste de mes partitions (il s'agit du point de vue selon Windows XP Home, pas selon 98) :

[Disque dur n°1 sur IDE-0]

- C: en NTFS (type : partition principale) avec Windows XP Home SP2

- H: en NTFS (type : partition principale) avec Windows XP Crash 1.2

[Disque dur n°2 sur IDE-1 (l'ordi peut très bien fonctionner sans, ce disque dur a été ajouté APRES l'installation de WinXP)]

- D: en FAT32 (type : partition principale) avec Windows 98 SE << C'est cette partition que je veux formater et réinstaller 98

- G: en FAT32 (type : partition logique) avec mes données persos

Voilà... Si ça pouvait être plus clair pour moi :chinois:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon j'ai trouvé comment faire sans tout faire foirer sur mon premier disque.

A la place de Windows 98SE, je vais finalement installer Windows 2000.

Le Windows 98SE installé sur le deuxième disque dur (que j'ai récupéré de mon ancien PC) était tout a fait légal, seulement j'ai perdu le CD d'install alors on m'en a fait une copie (et moi j'ai toujours ma clé valide), seulement je me suis aperçu tout à l'heure en essayant d'installer 98 que le CD a été mal gravé : le fichier install.exe ne s'ouvre pas.

Je vais donner la procédure pour ceux qui voudraient faire comme moi.

Installer Windows 98/ME ou 2000 (et même Linux) après Windows XP sans risque sur un autre disque dur

- Si votre PC ne peut pas booter (erreur du BIOS) sans votre disque dur IDE-0 (avec XP par exemple), laissez-le branché pour l'instant

- Pour Windows 98/ME, bootez sur une disquette de démarrage, pour Windows 2000, bootez sur le CD d'installation.

- Une fois ceci fait, débranchez votre premier disque dur

- Suivez la procédure normale d'installation de l'OS

- Une fois terminé, rebranchez votre premier disque dur

- Voilà, vous vous retrouvez avec au moins 2 Windows sur votre PC, totalement indépendants l'un de l'autre. Servez-vous du BIOS pour booter sur l'un ou l'autre de vos disque durs.

@+ et merci aux deus qui m'ont répondu ! :transpi::francais:

Dorian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...