Aller au contenu

Dual-boot réseau/disque dur

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir, si c'est possible de configurer lilo pour pouvoir choisir entre booter sur le réseau (serveur LTSP) ou booter sur le disque dur (en l'occurence une Compact-Flash 96 Mo sur IDE avec DamnSmall Linux) ?

Si oui, comment ?

Merci

c'est bien ce que je pensais...

Il va falloir que je garde un peu de place pour un chargeur qui ira cherhcehr le reste du systeme sur le serveur LTSP ... ;)

En plus, je crois que je ne vais pas garder la Damn Small Linux au profit d'une Knoppix modifier maison... j'attend un peu de matos pour mis mettre

Bonjour,

Je voulais savoir, si c'est possible de configurer lilo pour pouvoir choisir entre booter sur le réseau (serveur LTSP) ou booter sur le disque dur (en l'occurence une Compact-Flash 96 Mo sur IDE avec DamnSmall Linux) ?

Si oui, comment ?

Merci

Avec grub je sais qu'il est possible d'avoir une entrée dans le menu de boot pour booter sur le réseau.

J'ai mis ça en place un jour, la machine récupérait une IP et l'adresse d'un serveur tftp par DHCP, puis chargeait l'image du noyau depuis le serveur tftp (tftp signifie trivial file transfer protocol :love:)

Il faut par contre que ta carte réseau soit supportée par grub (en fait il faut recompiler grub pour y inclure les "drivers" de ta carte si elle est supportée)

Si ça t'intéresse je peux te donner plus de détails...

:transpi:

PS: Peux-tu m'éxpliquer comment on peut avoir des cartes compact-flash sur IDE? c'est un support spécial?

Tu travailles pour un environnement industriel?

:yes:

Avec grub je sais qu'il est possible d'avoir une entrée dans le menu de boot pour booter sur le réseau.

J'ai mis ça en place un jour, la machine récupérait une IP et l'adresse d'un serveur tftp par DHCP, puis chargeait l'image du noyau depuis le serveur tftp (tftp signifie trivial file transfer protocol :p)

Il faut par contre que ta carte réseau soit supportée par grub (en fait il faut recompiler grub pour y inclure les "drivers" de ta carte si elle est supportée)

Si ça t'intéresse je peux te donner plus de détails...

:pleure:

PS: Peux-tu m'éxpliquer comment on peut avoir des cartes compact-flash sur IDE? c'est un support spécial?

Tu travailles pour un environnement industriel?

:non:

OUI, ça m'intéresse! c'est exactement ce que je veux faire :fou::mdr:

Sinon, c'est pas vraiment en environnement industriel :mdr: . J'ai récupéré un poste client léger Fujitsu que je voudrais convertir en multimedia-box ultrasilencieuse pour mettre dans ma chambre.

Niveau config:

Celeron 900 MHz

64Mo de SDRAM

chipset i815 (video, son, réseau)

96 Mo de CompactFlash en IDE (via adaptateur fournir/monté)

consommation 23W

Objectif: lecture de video, musique, internet sans bruit depuis mon lit :mdr:

J'ai remplacé le système d'origine de la CF par une DamnSmall Linux en Frugal Install que je vais bientot remplacer de nouveau par une Kealla (Knoppix française) remasterisée perso pour tenir dans les 96Mo (image en lecture seule).

Le serveur LTSP viendra ensuite (encore à installer) mais donnera plus de fonctionnalités à la multimedia-box.

Le lien que t'as filé tuXXX est très bien :zarb:

La config de grub (menu.lst) est récupérée sur le tftp, moi je l'avais incluse directement dans grub pendant la compilation, tu peux aussi faire comme d'habitude c'est à dire l'écrire sur la diquette (ou le dique)

T'es pas obligé de passer par le serveur DHCP, tu peux spécifier dans le conf de grub l'adresse de ta machine et l'adresse du serveur tftp sans utiliser DHCP.

Ensuite il faudra configurer le noyau pour qu'il aille monter le / depuis un seveur NFS.

Mais je ne comprends pas un truc :p Pourquoi veux-tu booer sur le réseau puisque tu possèdes un disque local?

Le lien que t'as filé tuXXX est très bien :craint:

La config de grub (menu.lst) est récupérée sur le tftp, moi je l'avais incluse directement dans grub pendant la compilation, tu peux aussi faire comme d'habitude c'est à dire l'écrire sur la diquette (ou le dique)

T'es pas obligé de passer par le serveur DHCP, tu peux spécifier dans le conf de grub l'adresse de ta machine et l'adresse du serveur tftp sans utiliser DHCP.

Ensuite il faudra configurer le noyau pour qu'il aille monter le / depuis un seveur NFS.

Mais je ne comprends pas un truc :pleure: Pourquoi veux-tu booer sur le réseau puisque tu possèdes un disque local?

Merci pour le lien, je pense pouvoir l'adapter car je n'ai pas de lecteur de disquette, mais je pourrias toujours le mettre sur la CF. En plus, j'ai vu que la carte réseau était a priori supporté (réseau intégrée Intel).

L'autre chose qui m'intéresse énormément c'est la ligne "next-server" car tout ne sera pas forcément sur la même machine.

Le dual boot me permettra de faire plus de chose, car 96Mo de Compact-Flash c'est très limité en quantité (on oublie OO.org, azureus, par exemple ...) et en vitesse.

Je sens que mon menu.lst va être relativement complexe :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...