Aller au contenu

droit d'accès NFS fonctionne pas :-(


Messages recommandés

Problème de droit d'accès à home et aux autres partages nfs

Salut,

Voici mon réseau : 1 serveur avec deux clients. Sur le pc serveur j’ai installé samba (pour mon client Windows) et NIS, NFS (pour mon client linux). J’ai des utilisateurs qui peuvent se connecter depuis le client Windows et du client mandrake 10.1.

Ça c’est le problème :

Les droits des partages et le dossier home fonctionne très bien sous Windows mais sous le client mdk rien ne fonctionne. Les utilisateurs n’arrivent pas à écrire ni dans /home ni dans les autres montages. Sous le client mdk en shell même le root n’arrive pas à écrire sur le dossier /home.

D’où ça peut venir, qq le sait ???

On m'a dit qu'il fallais changé les uid et gid des utilisateur sur le client et il faut qu'il soit les même que sur le servuer et c'est ce que j'ai fait mais il y a tj le même problème.

vu que j'utilise NIS pour connecter mes utilisateurs sur le serveur je ne sais pas si l'erreur peut venir vraiment de là.

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comment as-tu configurer ton fichier /etc/exportfs ??

$ man exportfs

Pour root c'est un no_squash qu'il te manque. Je pense qu'une fois que tu auras attentivement lu le man exportfs (rtfm rulez :) tu devrais t'en sortir tout simplement :)

A+

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait ca marche maintenent. youpiiiiiii

Bon si jamais ça interesse qq je pense que j'ai une solutions.

mavkt merci bcp pour ta réponse

Les utilisateurs arrivait à se connecter et vois aussi les partages du séerveur.

Le problème était dans le fichier /etc/exports du serveur

avant j'avais les déclarations sur exports comme ceci:

/home 192.168.1.4 (rw)

...

... et ainsi de suite pour mes 7 partages

192.168.1.4 est l'adresse ip du client mdk

maintenent j'ai mis:

/home *(rw)

/boite *(rw)

etc

et ça fonctionne.

c'est sur que niveau sécurité c peut etre pas ce qu'il faut mettre si on est dans une entreprise mais bon au moins ca fonctionne

* veut dire accessible à tout les pc

Mais les droits du serveur empéche les utilisateurs à aller voir le home de qq d'autre par exemple.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...