Aller au contenu

Modification bootloader


Messages recommandés

Bonjour tous le monde encore un souci au niveau de la ram qui est mal détecter sous linux 64m o lieu de 96m, je le spécifie au prompt avant le boot est ça marche mais ou modifier les paramètre pour que je n'est pas a taper sa a chaque boot...

J'ai trouvé sa mais ça me dis pas ou je dois l'écrire... (lilo.conf :francais: ?)

Le paramètre `mem='

Ce paramètre vise deux objectifs : L'objectif principal est d'indiquer la quantité de mémoire installée (ou une valeur plus petite si vous désirez limiter le quantité de mémoire disponible pour linux). Le second ojectif (très utilisé) est de spécifier mem=nopentium qui indique au noyau de linux de ne pas utiliser les caractéristiques de la table de performance de pages de 4 MO (4MB page table performance).

L'appel initial au BIOS défini dans la spécification des PC, et qui renvoie la taille de la mémoire installée, a été conçu pour être capable de donner des tailles mémoire jusqu'à 64 Mo (Hé oui, encore une manque de prévoyance, tout comme les disques de 1024 cylindres...Pfffff). Linux utilise cet appel au BIOS au démarrage pour déterminer quelle est la quantité de mémoire installée. Si vous avez plus de 64 Mo de mémoire vive installée, vous pouvez utiliser ce paramètre de démarrage pour indiquer à Linux quelle est la quantité de mémoire dont vous disposez. Voici une citation de Linus sur l'utilisation du paramètre `mem='.

"Le noyau acceptera tous les paramètres `mem=xx' que vous lui donnerez, et s'il s'aperçoit que vous lui avez menti, il plantera lamentablement tôt ou tard. Le paramètre indique la plus haute zone adressable, donc `mem=0x1000000' signifie que vous avez 16 Mo de mémoire, par exemple. Pour une machine ayant 96 Mo de mémoire, le paramètre serait `mem=0x6000000'."

NOTE NOTE NOTE: certaines machines peuvent utiliser le sommet de la mémoire pour le cache du BIOS ou quelque chose d'autre, c'est pourquoi il se peut que vous n'ayez pas vraiment la totalité de ces 96 Mo comme mémoire adressable. Le contraire est aussi exact : certaines puces feront un plan de la mémoire physique couverte par la zone BIOS dans la zone située juste au dessus du sommet de la mémoire, donc le sommet de la mémoire peut être actuellement 96Mo + 384ko par exemple. Si vous indiquez à Linux qu'il a plus de mémoire qu'il doit en avoir actuellement, des choses plutôt désagréables vous arriveront : peut-être pas tout de suite, mais un jour sûrement.''

Notez que cet argument n'a pas besoin d'être en hexadécimal, et que les suffixes `k' et `M' (en majuscule ou minuscule, peu importe) peuvent être utilisés pour indiquer respectivement kilo-octets et Méga-octets (le `k' multiplie par 10 votre valeur et le `M' la multiplie par 20). La mise en garde exposée ci-dessus reste vraie en cela qu'une machine avec 96 Mo peut fonctionner avec mem=97920k mais échouer avec soit mem=98304k ou mem=96M.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lilo, le fichier de conf est /etc/lilo.conf. Il faut rajouter ton paramètre à la ligne append et lancer lilo (IMPORTANT) pour que les modifications soient prises en compte.

Si tu as grub comme bootloader, le fichier s'appèle /boot/grub/grub.conf en général, (il faut moter /boot s'elle n'est pas montée). Il suffit ensuite de rajouter ton paramètre à la ligne kernel. Les modifications seront prises automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...