Aller au contenu

quelqu'un qui maitrise le systeme d'information?


budylove

Messages recommandés

bonjour

voila je suis en premiere anné d'ecole d'ingénieur, j'ai un devoir a rendre pour septembre sur le systeme d'information et tout ce qu'il va avec mais mon cours est barbant et pas tres parlant (diapo power point)

j'ai chercher dans les livre mais c'est pas donné surtout si je trouve pas ce que je veux dedans!

donc j'aurais juste besion de brief explication je demande pas de me faire le sujet mais de le comprendre

cordialement ;-) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin en fait il s'agit de plusieurs entreprises reliées entre elles par une relation client - fournisseur

l'aboriculteur est la premiere etape, la logistique, le stockage au froid, le grossiste a Rungis et le vendeur au detail

mon sujet est : vous devez construire le systeme d'information complet des 5 entreprises

je ne sais pas par quel coté commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coté gauche

:D

commence par definir exactement ton sujet... a savoir si tu dois faire un systeme d'information entre les entreprise concretement, ou juste expliquer le fonctionnement théorique....

si c'est concret, ben passe dans les entreprise et voit si ils communique plus par papier, info, tel, ... fait même passer des petit sondage pour voir que prefeais le personnel, et pourquoi cette methode a été prise..

si c'est théorique moulte auteur sont a lire.... une liste tellement longue que je ne sais pas ou commencer.... :-D et j'ai la flemme de ressortir mes cours... :roll:

bonne chance.... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non malheureusement ce n'est quede la theorie, tout sur papier, un sujet cas d'école.

comme je le disais voici les etapes :

-l'aboriculteur est la premiere etape, la logistique, le stockage au froid, le grossiste a Rungis et le vendeur au detail

mes questions :

- vous devez construire le systeme d'information , complet des 5 entreprises.

- vos reflexions à chaque etapes porteront sur :

la structure et les moyens informatiques de gestion, d'échange et de transmission d'informations

la gestion complète des flux d'information sur la supply chain

-votre rapport devra comporter une conclusion et une bibliographie

je le repette je pose pas sa pour que l'on me face mon devoir mais pour que l'on m'aide a demarrer! ( avant que ca hurle " on est pas la pour tes devoirs ")

jer666 tu dis qu'il y a plein de choses a lire, peut tu etre plus precis ? et quelle demarche entreprendre pour commencer

ps : t'aurais pas un cours? :D:p

tout ca est confus pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

  • Renseigne-toi sur les places de marché électroniques.
  • Idem pour les EDI : Echanges de Données Informatiques.
  • Certaines tendances (NTIC, place de marché électroniques) ont tendance à faire disparaître des intermédiaires (grossite entre autre) ... est-ce que tu dois parler des côtés négatifs de ce canal de distribution ?
  • Hmm, j'ai pas d'autres idées pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aboriculteur est la premiere etape, la logistique, le stockage au froid, le grossiste a Rungis et le vendeur au detail

Bah ... la distribution (et son mode) vont avoir tendance à changer vu leur engorgement ... c'était juste pour savoir s'il fallait que tu parles des côtés négatifs de certains échanges d'informations ...

Autre chose : certains vendeurs mettent en place (essayent) des systèmes d'informations directement avec leur fournisseur, justement pour court-circuiter les intermédiaires. Mais la question est : peuvent-ils réellement se passer de ces intermédiaires (en prenant l'exemple de ta chaîne) ...

Quelques sites : tu pourras peut-être trouver des infos :

- lsa.fr

- 60millions-mag.com

- capital.fr

- dyn-com.com

- lesechos.fr

Etc ... cherche dans les archives. A travers d'exemples, tu pourras sûrement te faire une meilleure idée et avancer dans ta démarche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rechercher si il y avait pas deja une etude de cas, un exos qui avaient deja étés faites mais j'ai rien trouver ou tout est sous acces restreint par mot de passe

:-D

Ne te repose pas sur le travail d'autres, ca doit être ta propre réflexion ... :/

Quels sont les meilleurs liens entre les intermédiaires (et les étapes) pour que la chaîne soit efficace et fiable ?

Par exemple, le stockage à froid ... coûte plus cher que le stockage des marchandises 'normales' ... quelle méthode utiliser pour que ce stockage dure le moins logtemps possible (au niveau de la relation aboriculteur/grossiste) ... relation à long terme ou rapidité sur le moment (aves les EDI) ? Etc ...

Réfléchis un minimum ... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchis un minimum ...  :transpi:

biensur que je vais reflechir par mois meme

quand je disais que j'avais chercher un sujet deja fait je voualis pas le meme sujet mais un qui puisse me guider dans la demarche

commencer par ce point la puis celui la- je sais que c'est macher le travail mais maintenant que tu m'a guidé je peux commencer

merci

et si vous avez d'autres idées pas de probleme j'suis ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...