Aller au contenu

Sony VAIO S3XP en test


Messages recommandés

vaio.jpg

Je l'ai depuis quelques jours. Voici mes impressions.

Dans la grande famille des portables (voir ici Ultra-portable) on ne peut qu'hésiter vu la tonne de marques (connues ou moins connues) et les spécifications. Puis l'important c'est l'usage qu'on en a.

Le sony est plutôt petit (sans être minuscule), léger (moins de 2kg), et son design en séduira plus d'un (le logo Vaio fait toujours son petit effet).

Pour les petites présentations : c'est un Centrino 2.0 GHz, avec 1 Go de Ram, un HD Sata 80 Go (à 5400t), un écran X-black LCD 13.3" TFT, DVD(+/-)RW, Wi-Fi G/Bluetooth WXPP, carte graphique NVIDIA GeForce Go 6200 à TurboCache prenant en charge 128 Mo.

Point de vue puissant c'est plus que correct pour tout, et d'ailleurs peu de pc sont plus puissant, il faut viser les P4 mais eux sont bruyant et chauffent beaucoup.

Ici il est plutôt discret, le ventilo tourne quand il faut, on l'entend mais ça reste raisonnable. Un bon point.

L'écran est superbe, et les reflets on s'y habitue presque toute suite. Ce n'est vraiment pas génant. La luminosité est assez forte sur les blancs (la baisser les rend grisatre, faudrait des palliers plus subtils), les noirs sont profonds.

Je trouve qu'il prend fort la poussière ou alors pas plus qu'un autre mais ça se voit plus facilement. Une trace de doigt se verra également et n'importe quelle tache.

Quant à la fragilité de l'écran je ne sais pas. Je suppose qu'il est plus sujet aux griffes qu'un autre, mais si on en prend soin y a pas de probléme.

La connectique est un peu pauvre, c'est un mauvais point.

connectique.jpg

Deux pauvres ports USB2, un port Firewire 4 broches, sur le côté. De plus cachés par un rabat en plastique qui n'a pas l'air très solide. Et risque avec une utilisation intensive de pas durer longtemps (enfin c'est plus esthétique qu'autre chose, sa présence n'est pas obligatoire). Deux ports c'est un peu peu, si on veut mettre une souris, un modem usb et un disque dur externe, c'est pas trop ça.

ports2.jpg

De l'autre côté on a une entrée casque et micro. Le son est bon au casque, et correct sans (mais aucun portable ne m'a jamais étonné niveau son, c'est pas le but non plus). Une sortie vga pour écran externe et la ça devient intéressant. On peut gérer par la carte video un 2e écran, avec une résolution différente. Pratique.

Et ensuite les ports réseaux, encore sous coque en plastique.

clavier.jpg

Le clavier est doux et agréable, un peu petit pour les habitués d'un clavier normal, mais on s'y fait vite. Deux boutons de raccourcis et celui d'allumage. Le clavier est au format français (suis habitué au clavier belge), un peu chiant car le @ renseigné sous le 0 est en fait sous le 2 (comme sur mon logitech), ainsi que d'autres caractéres. Mais comme on regarde pas ses doigts quand on tappe ça va.

batt.jpg

Les témoins indique qu'il est sur secteur ou sur batterie.

L'autonomie avec la batterie d'origine est d'environ 2 à 3h effectives, si on y colle un périphérique genre disque dur (surtout alimenté par l'usb), on tombe à 2h, ce qui est logique. Avec la batterie en option, on a droit à 8h30 (en pratique je suppose que c'est environ 7h).

En gros je suis plutôt satisfait. Il est beau, performant, l'écran est superbe (même si il a tendance à salir une image déja sale à la base. En gros il va magnifier une belle image mais faire ressortir les artefacts d'une mauvaise photo - la granulation numérique- ou d'un mauvais film -pixels, noirs creux,etc.-)

On retrouve trois partitions, une en c avec windows et une tonne de logiciels que sony offre gracieusement (la plupart sont inutiles voir chiants). Une en D avec rien, et une cachée avec la sauvegarde du systéme (oui faut faire ses disques soi-même, sur deux DVD, un peu pingre sony sur ce coup).

A noter aussi, pas de pieds sous le portable, un peu dommage, mais on s'habitue vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...