Aller au contenu

Plus de place pour compiler [resolu]


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà, je cherche à installer Open office mais je n'ai que 1,3Go de libre (et oui, c'est pas suffisant :-( ). Résultat la compile plante parce que au bout d'un moment il ne reste que 4octés.

J'ai vidé:

- /tmp/

- /var/tmp/portage/

- /usr/portage/distfiles

1. Y'a-t-il d'autre fichier sans importance qui se cache?

2. Y'a-t-il la possibilité de redéfinir l'emplacement des fichiers temporaires sur une partition en fat32?

3. Sinon, que faire? (c'est possible de télécharger les binaires déjà compilés)

:yes:

4. A plus long terme, est-ce possible d'agrandir la partition linux (en début de disquedur) sans la reformater. (Même si ça m'oblige à formatter les autre)

5. A default d'utiliser openoffice pour écrire un fichier, comment on fait des .pdf (acrobate reader)

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en dual boot ?

Si oui, essaye de redimenssioner ta partition windows. Autrement fais des recherches avec l'utilitaire de recherche ou la commande find , tu fais des recherches sur l'extension .tmp et t'essayes de supprimer le max tout en regardant ce que tu supprimes quand même :yes:

Au pire achète un bon gros disque dur, sa ne coûte plus très cher à notre epoque sur ce site ou celui là, allez j'espère que je t'ai aidfé un minimum.

Bye

Pour les pdf, je crois que tu peux en faire qu'en scannant des trucs il me semble (mais je n'ai aucune expérience dedans) autrement tu peux écrire avec kwrite... ou d'autres éditeurs de textes fournit avec la distribution. Concernant le partitionnement, sa dépend quelle distribution tu as, mais dans la grande majorité tu as un outil graphique pour redimensioner tes partitions sans formater ta partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pour le partitionnement si tu a pas fait de lvm ca risque pas de marcher ...

perso j'ai déja changé deux fois mon plan de patitionnement (la taille de toutes mes partition ou presque) .

à partir d'un live cd

suffit de créer dune partition d'échange

et de déplacer le contenu d'une partition dans une autre à la brute

ensuite on efface la partoche on la recrée et on ramène les donné :8

Bon ca se fait en 5min (hors temps de copie :byebye: ) quand on a l'habitude mais la première, fois le temps de vérifier 50 fois qu'on vas pas tout envoyer dans /dev/null ca prend un peut pllus de temps :yes:

ah au fait la commande magique :

find / -xdev | cpio -pm /mnt/backup

et l'inverse pour tout remettre en place

edit : il parait qu'on peut agrandir les partition ext3, mais j'ai jamais tenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : il parait qu'on peut agrandir les partition ext3, mais j'ai jamais tenté

le problème ne se pose pas: je suis en reiserfs lol

Alors sinon pour résumer tu me conseille de booter sous un live cd puis monter 2 disque dur (linux et echange) puis faire un:

#cp -r /mnt/linux/* /mnt/echange

refaire mes partitions et:

#cp -r /mnt/echange/* /mnt/linux/

??!!??!!??

C'est bourin mais pourquoi pas...

Par contre je dois formatter tt le disque dur où est linux... (pour refaire le plan de partitionnement)..

Y'a vraiment pas moyen de redéfinir le lieu ou sont stocker les fichier temporaire (/var/tmp/portage je pense)

Je vais essayer d'y monter un autre disquedur dessus lol :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne se pose pas: je suis en reiserfs lol

Alors sinon pour résumer tu me conseille de booter sous un live cd puis monter 2 disque dur (linux et echange) puis faire un:

#cp -r /mnt/linux/* /mnt/echange

refaire mes partitions et:

#cp -r /mnt/echange/* /mnt/linux/

??!!??!!??

C'est bourin mais pourquoi pas...

Par contre je dois formatter tt le disque dur où est linux... (pour refaire le plan de partitionnement)..

Y'a vraiment pas moyen de redéfinir le lieu ou sont stocker les fichier temporaire (/var/tmp/portage je pense)

Je vais essayer d'y monter un autre disquedur dessus lol :byebye:

sisi, comme tu dis, tu montes une partoche vide sur l'arborescence /var, et normalement, ca roule :) (ou meme /var/tmp )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'a l'air bien compliqué ce que vous lui dites...

il y a ceci dans le /etc/make.conf.example

# PORTAGE_TMPDIR is the location portage will use for compilations and
#     temporary storage of data. This can get VERY large depending upon
#     the application being installed.
#PORTAGE_TMPDIR=/var/tmp

donc si c'est possible il faudrait définir dans le /etc/make.conf (pas l'exemple, hein ;-) ) un truc du style

PORTAGE_TMPDIR=/path/to/disque/dur/avec/de/la/place

comme par exemple le disque en fat32 dont il parle (sauf si il y a une astuce avec le fat qui fait que ca marche pas, je sais pas comment linux gère le FAT, qui n'a pas de droits(je crois))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Y'a-t-il d'autre fichier sans importance qui se cache?

Pas vraiment...

2. Y'a-t-il la possibilité de redéfinir l'emplacement des fichiers temporaires sur une partition en fat32?

Oui, regarde les posts précédents (je garde aussi un avis mitigé sur le problème de la gestion des droits...)

3. Sinon, que faire? (c'est possible de télécharger les binaires déjà compilés)

"emerge openoffice-bin", et voilà! 10H de compilation et 2Go(temporairement, les 2Go, mais quand même) gagnés!

4. A plus long terme, est-ce possible d'agrandir la partition linux (en début de disquedur) sans la reformater. (Même si ça m'oblige à formatter les autre)

En reiserfs, y'a la commande "resize_reiserfs" (il faut bien sûr passer avant par fdisk pour faire le ménage et changer la taille de la partoche...)

5. A default d'utiliser openoffice pour écrire un fichier, comment on fait des .pdf (acrobate reader)

N'importe quelle appli => imprimante postscript (ps) => ps2pdf

et voilà !!! un beau pdf (sous OOo, la qualité est en général un peu moins bonne, mais ça se tient...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne se pose pas: je suis en reiserfs lol

Alors sinon pour résumer tu me conseille de booter sous un live cd puis monter 2 disque dur (linux et echange) puis faire un:

#cp -r /mnt/linux/* /mnt/echange

refaire mes partitions et:

#cp -r /mnt/echange/* /mnt/linux/

??!!??!!??

salut

cp -a

pour preserver les droits, equivalent a cp -dpR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chopper les bin tout simplement :bocul:

Ca marche nikel, on se croirai sur une debian lol

4. A plus long terme, est-ce possible d'agrandir la partition linux (en début de disquedur) sans la reformater. (Même si ça m'oblige à formatter les autre)

En reiserfs, y'a la commande "resize_reiserfs" (il faut bien sûr passer avant par fdisk pour faire le ménage et changer la taille de la partoche...)

Mais vu que c'est en début de disque, je supose que toute les partitions suivantes vont sauter... Enfin, c'est bon a savoir!

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...