Aller au contenu

Pas de son sous Ubuntu


Messages recommandés

Salut, alors voila j'ai un problème de son avec ma Ubuntu hoary sur Abit NF7-S.

Au départ j'ai voulu installer les driver nforce mais cela échoue parce qu'il ne trouve pas les kernel-sources pourtant bien présentes.

Après quelques recherches je constate que chez certains tout marche sans driver, que chez d'autres il faudrait patcher ou autres bidouilles pas possibles. Bref j'ai pas été avancé...

Là je me dis aller hop essayons d'avoir au moins un peu de son sans driver. Apres moult réglages, que dalle. Je teste carrément avec une Hercules Muse XL qui traine... rien de mieux. Au moins je m'aperçois que ça ne vient pas du chip audio dans l'immédiat.

Il y a un topic dédié au son sur le forum unbuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

Mais ça concerne ceux qui peuvent jouer les sons mais ne l'entendent pas, moi je ne peux pas les jouer. J'ai des messages d'erreurs. Le "sélecteur de systèmes multimedia" me dit "la construction de la pipeline de test pour ALSA a échoué" (ou OSS, ESD pareil). Si j'ouvre une video dans Totem : "ALSA device "default" does not exist "

J'ai fait le test du post #17

cat /proc/asound/devices

Ce qui me donne

  0: [0- 0]: ctl
24: [0- 0]: digital audio capture
33:       : timer
32: [1- 0]: ctl
57: [1- 1]: digital audio capture
56: [1- 0]: digital audio capture
64: [2- 0]: ctl
82: [2- 2]: digital audio playback
90: [2- 2]: digital audio capture
81: [2- 1]: digital audio playback
80: [2- 0]: digital audio playback
88: [2- 0]: digital audio capture

Je les ai testé

aplay -D hw:2,0 rot.wav

miracle ! celui la marche ( oui j'avais que ça comme wav sous la main, un rot de barney des simpsons :craint: )

En configurant la sortie ALSA avec hw:2,0 dans xmms ça marche. Par contre je n'ai aucun controle (volume, pan..). Mais ce réglage ne marche pas ailleurs (mplayer).

Je viens de voir que j'avais aussi le son des sites web.

Enfin bref c'est pas du tout ça... :zarb:

Je rappelle que pour l'instant je suis toujours sur ma Muse XL. J'aimerai progresser la dessus, je verrai apres pour le nforce2.

Si quelqu'un a une idée...

(attention noob inside ( ça se trouve il me manque juste un truc de base genre un package pas installé :pleure: ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chose toutes bete , le control de volume est a zero par defaut sur les distrib linux .

Donc regarde de ce coté là .

Car moi j'ai une Gygabyte avec un Nforce 2 ultra 400, avec le kernel 2.6.10 ça passe sans soucis et le livre cd de la hoary passe impec .

Donc regarde de ce coté là .

je te conseil meme de prendre un terminal, de te logger en root, ou fait le avec sudo, puis de faire alsamixer

Tu regle le son et apres tu fait alsactl -s

Si c'est juste ça, ça devrais regler ton soucis de son definitivment :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zoto (j'aime bien lire tes commentaires de news :francais: )

Non bien sur ce n'est pas qu'un bete volume à zero.

Je viens de réessayer la version live cd et en effet j'ai du son.

Retournons sur mon install, je n'avais pas fait alsamixer et ça m'a permis de constater un truc essentiel : enfait j'ai une webcam (avec micro intégré) et sur toutes les distrib, ça me sélectionne toujours ça comme periph son par défaut. Je pensais betement qu'en changeant le controle dans les mixers, on changeait de periph. Donc en fait alsamixer m'a montré que j'étais toujours sur ce "usb mixer". J'ai pas reussi à changer de periph par alsamixer alors je viens tout simplement de la débrancher, je redémarre ( oui je sais ça sert a rien, mais bon je débute hein :byebye: ), et la, magique j'ai du son ! :win: le nforce2 a enfin repris sa place.

Par contre c'est quoi alsactl -s ? pasque chez moi:

alsactl: invalid option -- s
Usage: alsactl <options> command

Available options:
 -h,--help       this help
 -f,--file #     configuration file (default /var/lib/alsa/asound.state)
 -F,--force      try to restore the matching controls as much as possible
 -d,--debug      debug mode
 -v,--version    print version of this program

Mais bon l'essentiel marche. Par contre c'est variable selon les soft, xmms ne veut marcher qu'avec ESD et ce dernier et le seul qui marche dans le test de "selecteur de systemes multimedia".

Si tu pouvais me dire comment son tes réglages..

merci

Je passe semi padawan :vomi1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...