Aller au contenu

[résolu]Questions sur un serveur de messagerie


Messages recommandés

bonjour a tous!

voila j'vais vous expliquer mon probleme. etudiant en fac d'info, je fais un stage de deux mois en entreprise. pour moin stage on m'a demandé, entre autres, de monter un serveur de messagerie interne, qui doit permettre a certains programmes de surveillance ( antivirus, monitoring de serveurs distants, firewall ) d'envoyer des alertes par mail aux administrateurs.

jusque là, pas de problemes.

on m'a suggeré d'utiliser linux, pour gagner du temps, l'ensemble de l'organisme ( qui dépend d'un ministere ) etant plus que susceptible d'y migrer d'ici 2 à 5 ans.

il a été établi par le cahier des charges que le serveur sera local, qu'il ne sera pas visible par les utilisateurs standards ( qui ne sauront de toute façon pas qu'il existe ), que la partie SMTP ne sera utilisée que par les " robots " de surveillance, et que la partie POP ne sera utilisée que par les administrateurs afin de rapatrier les mails d'alerte, via le programme Thunderbird

en sachant cela, j'ai donc installé la mandrake 10.1 publique, installé POSTFIX et le package contenant POP et IMAP.

les deux logiciels sont actuellement actifs et tournent sans soucis, je peux le verifier par la console.

j'ai également créé les comptes utilisateurs sur ma machine ( celle qui fait serveur de messagerie )

a partir de là, je rencontre toutefois quelques problemes :

  • comment definir le domaine de la machine? ( en fait, dns thunderbird, il me demande " serveur SMTP : " et " serveur POP/IMAP : " et je ne sais pas comment lui dire de s'adresser a ma machine, qui a une IP en aaa.bbb.ccc.ddd )
  • faut il parametrer mes comptes utilisateurs d'une maniere particuliere pour qu'ils puissent etre exploitables sur une machine distante ( windows ou linux ) par thunderbird?

voila. bon, j'espere que je vous ennuie pas trop a poser tout le temps pleins de questions... :D

j'ai pourtant cherché sur le net, trouvé des tutos, des howto, mais soit je ne les comprenais pas, soit ils ne m'etaient pas utiles :(, mon probleme etant un peu particulier. et puis meme si je commence a m'y faire, a linux ( je vais de bonnes surprises en bonnes surprises avec lui, dans mon utilisation personnelle :) ), je me considere encore plutot comme un newbie, etant donné la masse d'information qu'il me reste a assimiller avant d'etre autonome...

j'ai a ma disposition un livre " TCP/IP sous linux : administrer les reseaux et serveurs intranet/internet sous linux ", de Jean François BOUCHAUDY, sur lequel j'ai pu m'appuyer, malheureusement celui ci ne me renseigne pas sur les deux points qui me posent problemes. ( ou alors je n'ai pas trouvé l'information exacte... m'enfin a ma decharge, y'a plus de 800 pages a lire alors bon... :chinois:

bon... bah j'espere vraiment que quelqu'un saura m'aider/me conseiller/m'aiguiller, parce que ca me permettrais de faire tourner ce damné serveur :yes: sans devenir :mad2: , et surtout parce que ce sujet m'interesse bien ... :)

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ bah mon serveur tourne, là, et j'avais donné a thunderbird les parametres suivant :

envoi : smtp.ip ( pas de numero de port, je pense qu'en precisant smtp il sait comment s'adresser au serveur )

reception pop.ip ( idem pour le port )

mais apparament, ca passait pas, thunderbird me disait qu'il lui etait impossible de joindre ces serveurs. est ce que j'aurais fait une erreur quelque part?

2/ ouais le pop devrait passer normalement... mais ce que je voulais dire, c'est " est ce que sur mon serveur de messagerie sur lequel j'ai créé ces comptes, je dois appliquer quelques parametres particuliers a ces comptes pour qu'il puissent etre accessible ( en tout cas leurs mails ) via Thunderbird ?

moui, alors je me rends compte que ma question est pas si claire que ca, c'est vrai... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoi : smtp.ip ( pas de numero de port, je pense qu'en precisant smtp il sait comment s'adresser au serveur )

reception pop.ip ( idem pour le port )

J'pense que tu n'as pas à suffixer ton ip avec smtp ou pop, pour préciser le protocole c'est plutot la case à cocher au dessus du textbox où tu rentres le nom du serveur... :chinois:

Sinon pour définir le nom de ta machine, du domaine... regarde du coté des fichiers /etc/hostname, /etc/domainname et /etc/hosts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon, pardon pour le up, mais je seche.

mon smtp est actif, mon pop est actif... mais quand j'essaie d'envoyer un mail, quel que soit mon client mail, que je soit sur la machine serveur ou sur une machine client distante, j'ai toujours le meme message :

connexion refused.

thunderbird me donne plus de precisions ( mais bon, v'la la qualité des precisions :( ) en me disant que mon hote smtp n'accepte peut etre les flux de données.

d'où cela peut il venir?

j'avais pensé au firewall de ma boite, mais comme j'ai fait ce test avec un compte local sur ma machine serveur et que j'ai le meme souci,je presume que ca vient de ma configuration. n'y a t-il pas un moyen de regler ca?

le probleme de vient il pas d'un firewall ou d'un parametre que j'aurais mal configuré?

je sais je suis vague dans mes explications, mais je suis aussi super perdu la, alors bon... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...