Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Voilà je suis en 2e année de license maths informatique, ca me gave donc je compte aller en License sciences humaines mention histoire. J'ai eu mon bac en 2002 et je dois donc faire je crois un transfert de dossier, mais j'ai quelques questions: -Est ce que je peux "postuler" dans deux fac différentes (car comme je ne passerai pas en priorité ...); -Est ce que c'est moi qui doit faire des procédures ou les facs s'arrangent entre elles; Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 il doit bien y avoir une procédure de transfert de dossier, cela dit elle devrait être distincte de tes candidatures, qui peuvent être multiples (je vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l'être ) pour la procédure, tu as quelques papiers et démarches à faire, puis les facs prennent le relais, c'est relativement simple si je me rappelle (je l'ai fait en première année...) le plus important est d'obtenir de la part du responsable de diplôme un accord pour ton inscription dans le nouveau cursus . je suis pas certain que tu puisse intégrer au même niveau, il faudra peut-être envisager de recommencer une 2ème année, même si tu valides ton année en cours... renseigne-toi bien à ce niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Vu le peu de ressemblance des deux cursus je devrais commencer en premiere année mais ce n'est pas un probleme je suis pret à le faire. Merci pour le dossier, moi je m'imaginais mon dossier en papier qui une fois remis à une autre fac ne peut plsu etre filée à une autre Apres oui l'accord du responsable ... on m'a dit qu'en cas de problême il fallait aller voir un syndicat étudiant et qu'apres ca ils pouvaient rarement te jeter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Ne vas pas en histoire malheureux! A moins que tu aimes les voies de garage. Prend plutot une licence de droit ou adminstrative (qui te permettra d'avoir de solide bases pour passer la plupart des concours de la fonction publique). Ce que tu peux faire avec une licence d'histoire est super limité: -prof (bon courage...) -fonctionnaire territoriale ou national (assistant, conservateur de musée, bibliothèque etc...) (idem) -historien d'entreprise (très difficile de faire son trou) Heuuu sinon il y a les voies annexes que l'on peut théoriquement suivre, mais en pratique sont plutot bouchées comme le journalisme ou la formation professionnelle par exemple. Il faut faire gaffe aux jolies stat' des bouquins de l'ONISEP qui présentent 86% des licenciés en histoire trouvant du boulot en moins de 2 ans, en effet elles comptent l'énorme masse de ceux qui se retrouvent prof ou prof des écoles. Mais, avec 1000 poste pour 10 000 ou 20 000 candidats (désolé je ne connais pas les chiffres de ces deux dernières années, je donne donc une estimation à la (grosse) louche). Bref si tu veux pas te retrouver au chomdu ou dans un boulot sous qualifié parce que ton diplome ne sert à rien dans le monde du travail, prend autre chose. Ca fait des années que je me mord les doigts d'avoir choisi cette filière. (Oui parce que les années passent et pas mal de formations, études, écoles etc... ne sont réservées qu'au moins de 26 ans, on peut donc facilement se retrouver coincé.) Il fut un temps les géographes s'en sortaient mieux, mais, maintenant, pas des métiers qui leur étaient dévolus (cartographie par exemple) sont tombés aux mains d'ingénieurs et de matheux auxquels on enseigne de la geo sur le tas. Bref les sciences humaines je ne conseil pas vraiment à moins de vraiment se destiner à l'enseignement ou avoir un boulot très précis en tête (archéologue par exemple). En effet, théoriquement, une licence permet de s'inscrire à n'importe quel concours de niveau A et B MAIS, passer un concours à dominante droit, économie ou biologie quand on y connait rien relève de la perte de temps. et un 80% des concours ont des dominante droit et/ ou administration. Si quelqu'un d'autre à une experience plus "positive" que moi, je serai curieux de la connaitre. Et ça donnerait une vision moins pessimiste des choses a Billy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Merci, attends je vais me chercher une corde et un tabouret Je compte faire ca pour m'orienter vers l'éducation nationale Le droit ca me tente pas (pas envie de faire comme mon papa, pas envie d'echouer comme mon frere), j'ai "perdu" trois ans, je compte faire quelque chose qui enfin me plait et où je peux reussir. Apres je veux bien d'autres témoignages L'onisep et les conseillers d'orientation j'ai laché l'affaire depuis bien longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MmoulinexX Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Ben positif je sais pas. Mon futur beau-frère a fait une license d'histoire. Mais ensuite il a intégré l'ipag pour y préparer son concours. Depuis il est SASU, en tant qu'intendant dans un collège. Je ne sais pas du tout si l'histoire lui a beaucoup servi pour son concours. Toutes les licences étaient acceptées à l'ipag je crois (mais je ne suis pas sûr). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 L'ipag c'est pas une école de commerce (de ptit bourgeois) qui se situe sur le boulevard st germain (juste à coté de ma fac de merde)??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Je parlai des concours administratifs. En effet, avec n'importe qu'elle licence on peut se présenter. MAIS, c'est dans 99% des cas un coup d'épée dans l'eau. En effet, se présenter à un concours du génie civil avec une formation d'historien-géographe c'est pas vraiment une bonne idée. serieusement Billy, si tu veux faire prof, il va falloir vraiment bosser en IUFM et surtout, avoir un méchant coup de bol au concours. C'est vraiment pas la joie. Moi j'ai tenté le truc 3 fois avant d'être dégouté. Et d'avoir perdu mon temps pour rien. (En plus ça coute bonbon à la longue...) Mais bon si tu as la vocation... Sinon, je vais tenter un concours catégorie B là... On verra bien. Je vous donnerai des nouvelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Si ca marche pas, jdeviens papa au foyer pépère en esperant que ma chérie raporte le pactole avec l'héritage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 11 mai 2005 Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Pour devenir prof, les licences de bio et d'histoires sont sans doute les meilleures voies (je te parle de ca car j'avais suivi une option de pré-professionalisation aux métiers de l'éducation où on nous avait expliqué ca). Sinon postule dans un max d'université, 3, 4 et plus... ca ne coute rien, mais ca peut servir. Et bon, des profs, va en falloir a court terme, donc je dirais que tu as sans doute raison (enfin si tu te sens près : a cotoyer des gosses toute la journée, et a bosser pas mal pendant les prochaines années). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 11 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2005 Clair qu'au niveau des postes ca va s'ouvrir de plus en plus. Je veux pas cotoyer des gosses moi, jveux finir maitre de conf pour rien branler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 12 mai 2005 Partager Posté(e) le 12 mai 2005 Hum... C'est de vrais hyènes dans l'enseignement supérieur... toujours en train de se tirer dans les pattes. Et l'embauche par cooptation c'est pas vraiment l'idéal. faut aimer cirer des pompes. (pour ne pas dire plus...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan Solo Posté(e) le 12 mai 2005 Partager Posté(e) le 12 mai 2005 j'ai "perdu" trois ans, je compte faire quelque chose qui enfin me plait et où je peux reussir.Apres je veux bien d'autres témoignages L'onisep et les conseillers d'orientation j'ai laché l'affaire depuis bien longtemps. J'suis à peu prêt dans la même situation que toi : bac en 2002 en sti électronique 2002 > 2004 BTS informatique de gestion (loupé à 0.3 pts et n'ont pas accepté ma réinscription: %µ$¤#&...) 2005 inscris à la fac en attendant de repasser mon bts en candidat libre (je révise actuellement mais c'est dur quand t'es plus dans le "bain"...) L'onisep et les conseillers d'orientation ne sont que des emplois fictifs, en tout cas dans mon coin: des vieux qui ne sont pas au courant et qui pour toute aide te font des photocopies de formations. Sinon je trouve aussi que les centres de formation public (lycée pour BTS, IUT surtout) deviennent de - en - accessible pour un éléve avec un dossier "moyen", je sais qu'il n'y en a pas bcp (des iuts) mais tout de même ! "admission sur dossier" : quand je vois ça je suis fixé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.