Aller au contenu

J'ai un problème... j'ai des questions....


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

En fait voilà: j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Linux - jusqu'ici, pas de pb.

Ma config est la suivante:

CM A7N8XDeluxe V1, Biosrev1008

Deux HD SATA Hitachi 80GO

Un troisieme HD IDE 40GO monté ds un rack extractible,

CG Geforce5200.

WinXP est installé sur un des deux SATA, et mon Bios est configuré pour démarrer d'abord sur CD, puis sur HD IDE, puis sur HD SATA. Donc, si pas de CD ni le HD IDE présent, le PC boote sur winXP installé sur un SATA.

Et donc voilà: mon PC ne sert pas qu'à moi, et je ne veux donc pas prendre le risque de ruiner ma config avec n'importe quelle install, car il sert à d'autres personnes, et quotidiennement; et si je casse les habitudes, c'est l'exil.... :keskidit:

Donc je voudrais en fait installer Linux sur mon HD IDE extractible, de telle sorte que qd il est présent, le PC boote sur Linux, et quand il ne l'est pas, le PC boote sur winXP.

Au passage, j'ai essayé Mandrake10.1, l'install ne passe pas à cause du ctrl SATA (sil3112 pas reconnu), et je voudrais essayer Ubuntu 5.04.

Après avoir lu plusieurs docs, essayé deux live CD (une vieille knoppix, et la kaella 2.0 récemment), j'ai compris que lors d'une phase de l'install, Linux va proposer d'installer soit Grub soit Lilo.

Or je ne veux pas que ce gestionnaire de boot atterisse sur le SATA possèdant winXP...

D'où ma question avant de démarrer: est-ce possible de dire, lors de l'install de l'Ubuntu, d'installer le gestionnaire de boot sur le HD IDE ? :non:

merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me propose de répondre soit Évidemment ! soit Et pourquoi ne pourrait-on pas ?

Mais sinon, tu sais que le rôle d'un bootloader comme lilo ou grub c'est in fine de dire quel OS doit démarrer. Et que tu peux régler un time-out : si personne ne lui dit quoi faire au bout de tant de secondes, c'est tel OS qui doit démarrer. Genre le couple (5, Windows) a été testé et approuvé dans de nombreuses familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux qu'au dessus :fou:

Plutot que de sortir ton disque de la machine (ou le debrancher) pour changer de systeme d'exploitation, tu installes grub (que ce soit sur le disque SATA ou IDE) et ca te permettra de choisir entre linux ou windows. Si tu choisis par défaut windows avec un timeout de 5 sec, quand TOI tu démarreras la machine, tu auras 5 sec pour choisir de prendre linux. Sinon, les autres membres de ta famille/groupe n'auront qu'a attendre 5 sec de plus ou d'appuyer sur ENTRÉE pour lancer windows.

D'apres moi, ca ne les chamboulera pas tant que ca :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que ma question donne l'impression que je met ceinture+bretelles, mais on n'est jamais trop prudent, surtout quand on manipule un PC contenant des données sensibles (que je ne manquerai evidemment pas de backuper avant...) appartenant à d'autres...

Je vais donc envoyer l'install d'ici une semaine (contrainte professionnelle oblige) et faire confiance à l'installer d'Ubuntu !

Merci !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...