Sandeman Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 In a poll concluded back in January 2003, 10,313 readers weighed in with their choices for Linux distributions. At that time, Debian led the pack, with 24 percent of respondants saying they used or planned to use the distribution, closely followed by Mandrake, at 21 percent. Red Hat and SuSE earned small but respectable percentages of 12 and 10 percent respectively, followed by Lindows with 9 percent.The landscape hadn't changed much by February 2004, when a later set of 4,151 responses were tallied. Debian was still the gold medal distro, with a ten percent growth to 34 percent of all respondants, while Mandrake had shrunk to 19 percent -- though still clearly in second place. The previous survey's third and fourth places swapped spots, with SuSE (13 percent) pulling ahead of Red Hat (9 percent) and surpassing Red Hat's prior year's 12 percent rating. Back then, new-comer Yoper barely registered a blip on the radar screen, with a mere 0.1 percent showing. http://www.desktoplinux.com/articles/AT2127420238.html Dans un sondage clos en janvier 2003, 10313 lecteurs ont donné leurs choix en terme de distributions Linux. A cette époque, Debian menait le groupe, avec 24% de sondés utilisant ou ayant prévu d'utiliser la distribution, suivi de près par Mandrake avec 21%. Redhat et Suse obtenaient des pourcentages plus faibles mais néanmoins respectables de 12 et 10% respectivement, suivi par Lindows avec 9% Le paysage n'a pas beaucoup changé en février 2004, avec un nouveau panel de 4151 réponses. Debian est toujours la distribution médialle d'or, avec une croissance de 10% pour arriver à 34% de l'ensemble des réponses. tandis que Mandrake passait à 19%, mais toujours clairement à la deuxième place. Les trois et quatrièmes ont échangé leur position, avec Suse (13%) passant devant Redhat (9%) et surpassant le score de Redhat de 12% l'an dernier. A l'epoque le nouveau venu Yoper apparaissait à peine comme un blip sur l'écran radar, avec à peine 0,1% de représentation ... Dans la suite de l'article : la répartition des distributions en 2005, des environnements desktop, clients Web, mail ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hommedaffaire Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 http://www.desktoplinux.com/articles/AT2127420238.htmlDans un sondage clos en janvier 2003, 10313 lecteurs ont donné leurs choix en terme de distributions Linux. A cette époque, Debian menait le groupe, avec 24% de sondés utilisant ou ayant prévu d'utiliser la distribution, suivi de près par Mandrake avec 21%. Redhat et Suse obtenaient des pourcentages plus faibles mais néanmoins respectables de 12 et 10% respectivement, suivi par Lindows avec 9% Le paysage n'a pas beaucoup changé en février 2004, avec un nouveau panel de 4151 réponses. Debian est toujours la distribution médialle d'or, avec une croissance de 10% pour arriver à 34% de l'ensemble des réponses. tandis que Mandrake passait à 19%, mais toujours clairement à la deuxième place. Les trois et quatrièmes ont échangé leur position, avec Suse (13%) passant devant Redhat (9%) et surpassant le score de Redhat de 12% l'an dernier. A l'epoque le nouveau venu Yoper apparaissait à peine comme un blip sur l'écran radar, avec à peine 0,1% de représentation ... Dans la suite de l'article : la répartition des distributions en 2005, des environnements desktop, clients Web, mail ... héhé c'est fou les chiffres :) Moi je ne lis pas le tableau comme cela. Je dirais que les distributions à base de debian representent bien la majorité mais il faut lire aussi ce passage pour etre honnête : Despite its apparent fall from first-place grace, there's a silver lining to the Debian cloud, considering that it has increasingly become the basis of a host of other popular distributions including KNOPPIX, Libranet, Linspire, MEPIS, Ubuntu, and Xandros, to mention a few. In fact, if we were to combine all the Debian-derived distro's in our survey into a single entry, the Debian-based group would end up right back at the top of the pack. (Specifically, the group would receive 14.8 + 4.6 + 3.2 + 1.5 = 24.1 percent.) C'est le même debat qu'avec internet explorer : "firefox est en tete sur PCI" "oui mais si on ajoute toutes les version d'IE on obtient un score plus gros que firefox" "oui mais les differentes version d'IE sont... différentes donc on ne les ajoutes pas" etc etc Moi je vois clairement Mandriva en tête, talonnée par Suse. mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argt Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 En même quel est vraiment le but d'un tel sondage? A part pour ma culture générale, je ne vois pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hommedaffaire Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 En même quel est vraiment le but d'un tel sondage? A part pour ma culture générale, je ne vois pas. Aucun d'autant plus que jouer à "ma distrib est plus utilisée que la tienne" n'interesse pas grd monde sur ce forum. Le tout étant d'utiliser la distrib qui nous plait ! J'ai réagi car je n'aime pas les fausses informations, mais c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 J'ai réagi car je n'aime pas les fausses informations, mais c'est tout heu Sandeman a uniquement parlé de 2003 2004, toi tu parles de 2005... comme il l'as dit, et comme tu l'as fait remarqué avec ta citation, tout est dit dans l'article. je sais pas ou tu vois les fausses informations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 D'ailleurs, c'est marrant... Sur les graphiques y'a gentoo qui est bien placée, mais on en parle nulle part (en 2003 , il deviait y avoir eu un appel sur le site de gentoo ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 10 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2005 j'ai mis le topic sur Débutant, c'est donc à titre d'information. Ceux qui ont déjà choisi leurs distribs, tant mieux, mais ils ne sont pas aussi concernés par le topic. Quand quelqu'un ne connait pas le périmètre, il cherche "se qui se fait" : quelle distrib ? client mail ? quel navigateur ? là il a des informations. LIBRE a lui d'en faire ce qu'il veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 Par contre, je ne pense pas qu'il faille prendre une distrib très utilisée... Certaines distribs très peu utilisées peuvent être très bien aussi (et avec une communauté sympa, qui plus est) Perso, en général, je prend pas forcément la distrib la plus utilisée (j'aime pas trop l'effet "mouton" ), mais ça peut être un bon point de départ pour quelques tests... (après tout, si les distribs sont utilisées, c'est peut-être parce que c'est bien... je dit bien peut-être, parce que regardez, Windows c'est vachement utilisé...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobietux Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 On remarquera que KDE fédère 60% des linuxiens au passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azathoth_megalo Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 Ne pas troller, ne pas troller, ne pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 10 mai 2005 Partager Posté(e) le 10 mai 2005 Ne pas troller, ne pas troller, ne pas ... trop tard Sinon, sérieusement, meme si le nombre n'est pas un bon critère de choix, je pense qu'il est bon, pour un débutant qui choisit sa distrib d'en connaitre la popularité. donc +1 à sandeman pour la création du topic. Cependant, popularité n'a jamais voulu dire qualité, bien que les deux notions se recoupent parfois. Donc etre la distrisb la plus populaire ne veut certainement pas dire etre la meilleur distrib. d'ailleurs, la meilleur distrib, c'est celle qui nous convient, donc ca n'est pas la meme suivant les personnes.... Dans l'ensemble, je pense qu'a l'avenir le poucentage d'utilisateur de debian, et autres gentoo, va baisser. Ca ve voudra pas dire qu'il y aura moins d'utilisateur de ces distribs, mais une hausse significative de l'utilisation des distrib user friendly. En tout ca c'est la phénomème auquel il faut s'attendre si Gnu/linux s'ouvre à un public de non informatitiens. Et à ceux qui dise que linux perdra son âme, je répondrai : est-ce que Mandriva empèche gentoo d'exister ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.