Aller au contenu

DD Sata non reconnu dans le bios


Messages recommandés

J'ai une config en windows XP Pro SP2 sur un DD IDE. Je viens d'acheter un DD SATA Hitachi 7K250 250Go que j'ai branché en plus du premier DD. Et bien ce dernier n'est pas reconnu dans le bios, l'option SATA dans le bios est pourtant activée, le contrôleur SATA est installé, j'en ai même 2 sur ma carte mère MSI K8T Neo-FIS2R et qui apparaissent bien dans le gestionnaire de périphériques de Windows, le VIA VT8237 qui gère 2 prises SATA et le Promise 20378 qui gère 2 autres prises SATA, j'ai donc 4 connecteurs SATA sur ma CM. Et bien j'ai beau essayé de brancher le cable SATA sur les 4 connecteurs, mon DD n'est jamais détecté. Quand le contrôleur Promise lance la détection au démarrage du PC, il finit par me dire: "No Device is found, Bios is not installed". Quand au contrôleur VIA, il me dit "No disk attached".

Et pourtant.....

HELP please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le dernier bios pour ma carte mère.

J'ai essayé les deux câbles SATA fournis avec ma CM, sans résultat.

Et j'ai bien pensé à alimenter ma carte par la prise Molex, j'ai pas essayé la prise d'alim SATA, mais je pense pas que ça change gd chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu branches le HDD sur l'un des deux ports à côté de la puce notée VIA VT8237, et si l'option VT8237 SATA-IDE Controller est sur Enabled, reste Effectivement à vérifier les nappes de données et l'alim, as-tu essayé une autre nappe de données ? As-tu essayé avec l'alim S-ata? Ce contrôleur est limité à 4 disques quand le mode combiné est activé, donc 1 par canal, c-à-dire : 1 maître et un esclave sur le canal IDE 0 et un disque seul en maitre sur le canal IDE 1 et un seul s-ata par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses !

1- Alors j'ai essayé de l'alimenter avec la prise SATA en lieu et place de la Molex, le disque s'allume toujours mais toujours rien au niveau de la détection!

2- Comment désactiver le RAID ?

3- Effectivement avant un retour au SAV de Surcouf, je vais le tester chez un pote.

4- Sinon Tatar33, j'ai à nouveau branché le DD sur la prise SATA1 (puis SATA2) situées juste à côté de la puce VT8237, l'option VT8237 SATA-IDE controller sur "enabled", RIEN. La séquence de détection par le VT8237 est assez longue, entre 30s et 2 mns suivant les redémarrages pour finalement avoir droit à l'un des deux messages suivants: "no disk attached" ou "Hardware initiate failed. Please check Device !!! The Bios does not be installed. Press <g> to continue".

J'ai essayé les deux nappes SATA fournis avec ma CM, pas de changements.

Sinon j'ai pas trop compris ton histoire de mode combiné.

Pour info sur le canal IDE primaire: J'ai seulement mon DD IDE en Maître, rien en Esclave. Et sur l'IDE secondaire: j'ai mon lecteur DVD en Maître et le graveur en Esclave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le bios j'ai l'option "Onboard pci controller" ou j'ai le choix entre "disabled", "SATA" ou "RAID". J'ai sélectionné "SATA", je pense que c ça

Petites précisions: le DD SATA émet un très léger grésillement quand il est en marche mais en écumant qq forums, il paraitrait que c normal sur ce modèle Hitachi, et d'autre part, lorsque je le connecte , la séquence de démarrage est bcp plus longue, principalement après la non détection par le VT8237 lorsque le logo Windows XP apparait, l'image sur l'écran se bloque juste avant le défilement des ptits carrés bleus et j'entend le DD SATA émettre des ptits cliquetis puis au bout de 20 à 30s, la séquence reprend normalement. Ces cliquetis n'apparaissent qu'à ce moment là. J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un petit tour au SAV dès demain mais je veux quand même faire un dernier test sur un autre PC pour en être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sata est il activé sur ta carte mère (via un petit jumper situé pas loins du controlleur sata, voir sa position sur le manuel de ta cm) ?

Je dis juste parce que j'ai eu un expérience similaire et que je me suis pris la tete pendant une journée à chercher pq mon disque n'était pas reconnu, et puis le soir un de mes potes passe et me dis comme ca "t a vérifié que le sata est activé sur ta cm ?" et la j'ai failli allé me jeter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait le test chez un pote qui a sa config en SATA. Résultat, mon disque n'est jamais reconnu y compris avec les nappes de mon pote. Donc demain soir, SAV Surcouf, super je suis top content, j'ai pourri mon WE à chercher une soluce software alors que le pb était hardware...

Du coup j'hésite à reprendre le même, je me laisserai bien tenter par un Maxtor Diamond Plus 10 à 16Mo de cache...

Merci en tout cas pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...