Aller au contenu

Comportement de mon P4.


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Lionel.

J'ai quelques questions relatives au nouveau PC que je viens de monter pour faire de la MAO.

Ma config : P4 530J (3.0ghz), Ram 2X512 pc 3200, HD1 : Western Digital Raptor 36.5 Go (S-ATA) en Third Master (sur port S-ATA mais alime IDE) contenant WinXp pro et partitionné en 2, HD2 : Maxtor Diamond Plus 9 120 Go en Secondary Master IDE (en ATA 100, la carte mère ne gère pas le ATA 133), DVD R en Primary Master IDE sur une catre mère Asus P5P800 avec une tour de 350 Watts ATX 2 (nota, j'ai du mettre un adaptateur 24 broches car l'alime n'était qu'une 20 broches).

Premier soucis, comme beaucoup, la température de la CPU 50C dans le bios au repos alors que mon 2ème PC : P4 2.0 Northwood (qui est juste à coté) sur une Abit SA7 est à 45C, au bout d'une demie heure, les températures s'équilibrent le P4 2.0 est à 51C et le P4 3.0 est à 54C.

Chacune des CPU a son ventirad Intel d'origine avec de la pate thermique Arctic Silver.

Mon soucis est pourquoi le logiciel de chez ASUS qui permet de voir la température du P4 3.0 sous XP, m'indique 40C en n'étant que sur le bureau alors qu'elle est de 54C sous le Bios?

Je n'ose pas monter les logiciels de MAO, quand ils tournent ils demandent beacoup de charge CPU...Y a t-il des risques de surchauffe, je ne compte pas overclocker la CM.

Second soucis : est-il normal que le disque Raptor 36.5 go branché en S-ATA 150 soit déclaré "Third Master" alors que c'est le disque de mon OS?

Les ports IDE sont-ils prioritaires dans l'ordre des disques? Cela change t-il quelque chose?

Dernier soucis, ouf!!!, lorsque j'ai branché mon disque dur Maxtor Diamond Plus 120 en "Second IDE Master", WinXp a du mal à le reconnaitre, il est long à se lancer. Pourquoi.

J'ai bien essayé de mettre ce disque dur en "Primary Slave" (en retirant le jumper comme c'est indiqué) sur la meme nappe que le Graveur de DVD qui est donc en "Primary Master" mais ce disque n'est pas reconnu!?

Y a-t-il une raison pour que le fait d'avoir 3 disques maitres cela pose des problèmes avec cette carte mère ou pour Win XP pro?

PS : je recherche la vitesse avec le Raptor et la sécurité avec le Diamond Plus 9 (sauvegardes)

Désolé d'avoir fait si long :mdr2: mais je m'inquiète beaucoup.

D'avance merci pour vos réponses. :yes:

Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

si il n'y a aucune instabilité , aucun souci a se faire pour la température .

les programmes pour voir la températures donnent tous des températures "approximatives" .

pour les disques , si ils sont reconnus correctements pas de souci .

pour la nappe ide , branches séparement les dvd/dd , même si normalement il ne devrai pas avoir de problèmes .

et pour la sécurité de maxtor ... je dirai fais gaffe , c'est vraiment pas ça ( perso ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lebifteksauvage, c'est déjà rassurant. :yes:

Le PC est stable mais rien ne tourne encore dessus à part l'OS.

Pour la fiabilité des Maxtor, je n'ai jamais eu aucun souci depuis 1998 date de mon premier disque de la marque 1.2 Go :smack: et il marche encore!

Mieux il y a un excellent Maxtor le Diamond Plus 8 en 30Go petit mais rapide en ATA 133 avec 2 Mo de tampon, je faisais tourner près de 80 pistes audio + une bonne dizaines de pluggins et il ne bronchait pas beaucoup, en revanche la CPU montait à 80/100 ;), le fameux 2.0 Northwood :byebye: .

Je sais que d'autres ont été moins chanceux avec Maxtor, alors j'avoue que je ne sais pas si la marque est victime d'une mauvaise série qui a terni sa réputation?

Merci beaucoup en tout cas.

Bon week-end.

Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les températures des P4 sont souven très élevés, mais ne t'inquiète pas, si ça monte vraiment trop haut, tu le comprendra vite (avec l'arrêt de l'ordinateur ^^)

+1 pour le biftek : si ça tourne bien, ne te pose pas de questions. on vera quand ça commencera à merder :francais:

tes branchements ont l'air correct, il n'y a pas de raisons que tu ais des problèmes, peut-être le temps de réponse de ton disque est-il un peut long par rapport à ce que tu as déjà vu (ton raptor par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours des soucis avec la température de la CPU, dimanche (il faisait chaud) j'avais des pics à 57.5C sous BIOS, l'autre ordi le P4 2.0 ayant le meme boitier avait une température normale, on sentait bien la différence en passant la main derrière chacune des tours, le 530J ressemblait à un BBQ à coté de l'autre.

Dois-je changer de ventilo, j'ai le ventirad d'Intel mais j'ai en réserve le Scythe Kamaboko un petit japonais dont on dit qu'il est très bien, quelqu'un connaitrait-il ce produit?

Se monte t-il sur la ASUS P5P800, le ventilo me parait énorme!

Merci encore et bonne soirée.

Lionel.

:chinois: Pour le ventirad d'Intel, c'est une honte de vendre ça, qu'est-ce que ça va donner au mois de juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...