Aller au contenu

taille de dd


foret

Messages recommandés

j'ai acheter un dd pour 160 gigaocter,

mais ce n'est pas 160 gocter , c'est 160 000 000 000 octer .

sachant q'en informatique 1k=1024 m'ont dd ne fait plus que 155 (a peut pres ,

j'ai pas regarder exactement)

alors pourquoi ont me le refile pour pour 160g, comme s'il ne povais pas le faire a

165 000 000 000 octer.

{ d'accord , je :non: pour rien , mais faut avouer que c'est pas normale!!}

:keskidit::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend en compte un dd de 250go theorique

250 000 000 000 octet reel donc

diviser par 1024 : 1 ko = 1024 o

244 140 625 ko reel

diviser par 1024 : 1 mo = 1024 ko

238 418 mo reel

diviser par 1024 : 1 go = 1024 mo

232.8 go environ

donc tu achete un 250go et tu te retrouve avec environ 233 go

ce qui est logique mais plus commercial qu'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Ko = 1024o

1Mo = 1024Ko*1024Ko

1Go = 1024Mo*1024Mo

...

Les constructeurs, pour "simplifier" considère que :

1Ko = 1000o

1Mo = 1000Ko*1000Ko

1Go = 1000Mo*1000Mo

...

Sauf quelque uns comme raptor qui annonce 36Go et 74Go, ce qui est beaucoup mieux. Les constructeurs disent aussi que la taille du disque varie en fonction du système d'exploitation... Peut-être de quelque Mo mais pas de plusieurs Go. Un américain avait porté plainte contre Apple, maxtor, IBM et d'autres. J'en ai eu aucune nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU VOLEUR!

Salut,

Et bien non, pas de "point barre", il existe dans le domaine des poids et mesures des instances internationales qui fixent les unités de mesure, en l'occurrence les unités internationales et leur symbole concernant les disques ont été fixés selon les règles suivantes :

ko=1 000 octets et non pas un kilo-octet =1024

Mo=1 000 000 octets et non pas un méga-octet=1024^2

Go=1 000 000 000 octets et non pas un giga-octet=1024^3

Prenons l'exemple d'un disque : Hitachi Deskstar 160 Go (appellation commerciale)

Il comporte : 321 672 960 secteurs de 512 octets utilisables par l'utilisateur, en fait, ces secteurs, selon les constructeurs ont une capacité de 537 octets, voire plus, il faut bien quelques octets pour adresser et marquer le début et la fin de chaque secteur, en autres...

Reprenons notre calcul, il nous donne comme capacité : 164 696 555 520 octets, pour les 164.7 giga-octets qui s'écrit GB (en anglais) inscrits sur l'étiquette du disque.

Après la création d’une partition unique et de son formatage en NTFS avec des clusters de 4 kilo-octet (et non pas 4 ko, comme annoncé par l'interface du logiciel de formatage), la capacité annoncée par Windows : 157 057 Mo, Mo ? Monsieur Bilou, se simplifie la vie, il s’agit en fait de méga-octet !

Le calcul donne : 164 686 200 832 octets, soient 10 354 688 octet de moins que la capacité brute annoncée par le constructeur, la différence comme expliquée plus haut, est utilisée notamment pour l’adressage des clusters, qui définit la plus petite unité de stockage, dans ce cas égale à 8 secteurs.

Autre exemple de non-respect des unités de mesure :

Une barrette de mémoire de 256 Mo (Mo?) installée, le descripteur de mémoire de la carte mère annoncera : 268 435 456 octets au boot, cependant dans les propriétés du poste de travail on peut lire : 256 Mo, impropre! il s'agit encore une fois de méga-octet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on n'accède pas, sans effort, au mode de calcul binaire est compréhensible, mais ignorer que la lettre 'k' (minuscule) ait été retenue il y a des lustres pour 10^3, le "M" (majuscule) pour 10^6....etc dans le Système International des unités de mesure, relève plus de l'inculture que de la curiosité.....sauf si, l'acquisition de ces notions ne sont plus prévue au programme de l'école primaire......

Il n'y pas 832,7 KM entre Paris et Nice (K symbole de température pour les degrés Kelvin et M suffixe 10^6), mais 832,7 km, dans 1 kg de fraises il y a 1000 g de fruit, pas 1000 gr de fruits ( gr unité d'angle :grade), ni 1000 G de ce délicieux fruit ( G constante de gravitation, qu'on ne confondra pas avec le Tesla, induction magnétique qui se mesure en Gauss symbole recommandé Gs au lieu de G)...

De même la fréquence mesurée en Hertz, s'écrit kHz, MHz ou GHz, Hz est le symbole pour Hertz et h le symbole pour l'heure.....z, je ne sais pas?

Cette savante société a donc établit des règles, qui permettent en cancaténant les symboles de façon unique de donner accès aux lecteurs de la planète et de façon univoque à la signification des abréviations utilisées....

m/s ou km/h, pour qui subsiste-t-il un doute, on parle de vitesse.....

m/s² on parle d'accélération....linéaire alors que rad/s² il est question d'accélération angulaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en µP on différentie le k et le K ... le k est celui qu'on trouve partout dans les unités de mesures (kg, km, ...). Par contre le K est différend, c'est lui qui représente le nombre 1024 (2^10). D'ailleurs si tu regarde une doc de puce mémoire, tu trouvera quelque chose du genre : 64K-words*8bits ... ce qui nous fait 65536 (2^16) mots de 8bits, soit 64KB (Kilo Bytes), ou encore en français, 64 Ko (Kilo octets) (notez que j'emploie bien le K majuscule).

Pour en revenir à nos DD, ca fait des années que de nombreux constructeurs utilisent le simple multiple de 10 (et on celui de 2) pour les capacités de leur disques ... raisons marketing à mon avis ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...