Aller au contenu

envoi contre remboursement

fletchernic

Messages recommandés

Invité nightswan
quelqu'un en a-t-il déjà fait un ?

par la poste?

j'arrive pas à trouver des renseignements (tarifs conditions...)

à tout hasard si quelqu'un peut m'aider

J'en ai encaissé tout plein en faisant du guichet (boulot d'été), et c'est La Poste qui s'en charge, oui.

Le facteur peut te l'apporter et tu le paieras en espèces ou par chèque, si t'es pas là, t'auras un avis et tu pourras aller le chercher au bureau.

Je crois qu'il y a aussi moyen de le faire tomber directement au bureau, mais ça, ça dépend de l'endroit où tu commandes.

Enfin, c'est généralement plus avantageux de se faire livrer chez soi et de payer à la commande par chèque ou CB, mais bon, tu dois avoir tes raisons.

Au dernières nouvelles (je viens de chercher, ça augmente tout le temps) les frais de CRBT seraient de 4.50 euros. (ça c'est pour La Poste, comme frais de traitement du mandat optique) mais quelques fois, y'a les frais de port qui sont inclus dans le mandat, dans ce cas, cette part est pour la société en question. Voilà...

en fait le truc c'est que c'est moi qui envoie du matos....

donc voilà je prefere un envoi contre remboursement.. donc d'apres toi le colis n'est pas livré chez le destinataire mais à sa poste et c'est là qu'il paye...

Et ca se prépare comme un recommandé normal ?

Ca serait cool si tu pouvais me dire les tarifs vu que pont + grève = personne qui peux me dire!

Invité nightswan
en fait le truc c'est que c'est moi qui envoie du matos....

donc voilà je prefere un envoi contre remboursement.. donc d'apres toi le colis n'est pas livré chez le destinataire mais à sa poste et c'est là qu'il paye...

Et ca se prépare comme un recommandé normal ?  

Ca serait cool si tu pouvais me dire les tarifs vu que pont + grève = personne qui peux me dire!

Ben en fait, j'ai édité pendant que tu postais. Ils doivent être de 4.50 euros les frais.

Et oui, si la personne à qui tu envoies le colis n'est pas chez elle, le facteur rembarque le paquet avec lui, laissera un avis de passage (ou le représentera le lendemain, ça dépend des facteurs) et elle pourra aller le chercher au bureau où elle paiera en espèces ou par chèque.

Par contre, comment ça se prépare, je sais pas trop, j'ai jamais eu de clients qui voulaient envoyer en CRBT.

Invité nightswan

Merde, du coup je me suis pas corrigé suite à ton dernier post.

C'est totalement différent, je pensais au départ que tu voulais aller retirer un CRBT, mais c'est toi qui est l'expéditeur, donc là c'est différent.

4.50 euros, c'est ce que ton destinataire aura à payer...

Donc, voilà toutes les infos que j'ai trouvé sur le principe du CRBT :

Le Principe

La vente et l'envoi en contre-remboursement consiste à envoyer le colis par la poste qui le remettra à l'acheteur contre le paiement au facteur de la somme d'argent indiquée lors du dépot. Le vendeur reçoit ensuite paiement par la poste de la somme récupérée. C'est donc la Poste qui garantit le bon déroulement de la transaction. Ainsi, l'émetteur est sûr de recevoir le paiement du.

Les envois en contre remboursement s'accompagnent de la recommandation du colis, c'est à dire qu'il est remis en main propre contre signature d'un accusé de réception.

Il est important de convenir lors de la vente qui devra supporter de l'acheteur ou du vendeur ces frais d'envoi en contre-remboursement. En effet, la somme indiquée sur le document d'envoi est celle qui sera payée par l'acheteur, Ainsi, les frais de port de l'envoi en contre-remboursement étant réglés par l'émetteur, il s'agira pour lui de les ajouter à la valeur du bien si il a été décidé que ces frais étaient à payer par le récepteur.

Délais

Parce que tant l'acheteur que le vendeur sont souvent pressés, il est important d'avoir une notion des délais que prennent les deux phases de la transaction. L'envoi s'effectue en colissimo et on peut compter sur une réception par l'acheteur dans les deux à trois jours. Une fois que celui-ci a récupéré le colis et donc qu'il a payé la somme due, comptez une semaine avant que le vendeur puisse aller retirer l'argent à la Poste.

Documents à remplir et à présenter

L'envoi est simple et s'effectue depuis un bureau de poste. Le vendeur remplit un formulaire intitulé "Mandat-carte remboursement" (référence 1406/1418 R). Les trois volets sont à remplir : la "Fiche de distribution" (partie 1) indiquant les coordonnées de l'émetteur et du destinataire ainsi que la somme d'argent échangée, le "coupon" (partie 2) reprenant les coordonnées du destinataire et la somme d'argent et enfin le troisième volet reprenant les coordonnées de l'acheteur et le montant du remboursement en lettres cette fois-ci.

Le remboursement peut-être choisi lors de l'établissement de ce formulaire au choix en liquide ou par versement sur un compte cheque. Lors du retrait de cet argent, prévoyez une pièce d'identité et n'oubliez pas la partie 2 du formulaire, il vous a été remis par le facteur, c'est elle qui indique l'arrivée de l'argent !

Les tarifs

Il est difficile de donner un tarif précis puisqu'il dépend du poids du colis envoyé. Par contre, sachez que l'ensemble des frais d'envoi pour un colis d'environ 600g pour un prix de remboursement de 1500 F coute 100 F.

Je pense que ça pourra t'aider. :non:

Invité nightswan
merci pour ton aide  

faudra que je vois si je peux choisir le mode paiement ou quoi...

Merde, on s'est encore croisé, bon je te vois encore sur la liste des connectés, donc je pense que t'auras mon message privé. :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...