Aller au contenu

Besoin d'un petit cours rapide


Messages recommandés

Bien le bonsoir à tous.

Je me suis promené pas mal ce soir à la recherche d'informations sur les routeurs & firewalls etc... (j'ai un peu de mal à mettre en place un serveur never winter derrière un routeur mais là n'est pas la question... :) )

Dans mes recherches, je suis tombé sur ceci : http://www.lalitte.com/nat#4.2_-_Le_foncti...a_NAT_dynamique

J'ai compris grosso modo(<- à mon avis le problème est ici...) le fonctionnement (le routeur utilise un autre port qu'il associe à l'ip de la machine source, ce qui lui permet de renvoyer la réponse à la bonne machine sur le réseau local). Mais, et oui il y a un mais, il y a une chose que je ne comprends pas et j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières :)

Je prends le cas, par exemple, d'une machine se trouvant sur le net qui fait serveur ftp (donc port 21)

Pour atteindre cette machine depuis mon réseau local, le routeur (d'après le petit cours indiqué un peu plus haut) va si nécessaire transformer (mapper ?) le port, accèder au serveur distant, récupérer la réponse, réassocier le flux de données à la bonne machine du réseau local en ayant bien sûr 'remis' le bon port. J'ai tout bon ?

...

Mais ... heu ... comment la machine distante sait que je veux accèder au service ftp si elle ne reçoit pas les données sur le bon port (qui a été changé par le routeur) ????

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourrez répondre à cette chtite question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire bref :

lors de ta tentative d'accès au serveur ftp :

ton pc ouvre un port, par exemple 12345, pour envoyer la requete.

ton routeur recoit ton paquet, donc il sait qu'il vient de ton port 12345 vers le port 21 du serveur ftp.

Il ouvre lui aussi un port, par exemple 12344, et envoie la requete vers le serveur ftp.

Le serveur ftp recoit donc sur son port 21 en provenance du port 12344 de ton routeur (le serveur ftp ne sait meme pas qu'il y a du nat).

Lorsque le routeur recevra la réponse, ayant gardé en mémoire que le port coté internet n°12344 correspond au port 12345 de ton pc, il peut te renvoyer le paquet.

vaoula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ptit exemple :

ton pc 192.168.0.2

ton routeur 192.168.0.1

le serveur ftp 82.83.84.85

ton pc envoit un paquet :

de 192.168.0.2 port 12345 à 82.83.84.85 port 21

ton routeur modifie le paquet :

de 192.168.0.1 port 12344 à 82.83.84.85 port 21

et mémorise ca :

port 12344 => 192.168.0.2 port 12345

lorsque le serveur ftp répond, le routeur n'a qu'à rediriger le paquet en changeant l'ip et le port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...