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les instructions d'un processeur


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Posté(e)

Je m'adresse aux spécialistes des processeurs car je voudrais savoir ce que sont les instructions suivantes : MMX(+) ,3D Now(+), SSE, SSE2

Juste des explications pour savoir à quoi cela sert en fait

Merci d'avance

:D

Posté(e)

Historiquement, le MMX a été développé par intel pour améliorer les perf. 3D de ses processeurs. La réponse d'AMD a été le 3D-Now.

Donc ces instructions visaient à améliorer les perf. en 3D. Mais bon, il y a aussi beaucoup de marketing derrière.

Posté(e)
  blacknights a dit :
Je m'adresse aux spécialistes des processeurs car je voudrais savoir ce que sont les instructions suivantes : MMX(+) ,3D Now(+), SSE, SSE2

Juste des explications pour savoir à quoi cela sert en fait

Merci d'avance

:reflechis:

Ce sont des instructions de type DSP qui permettent d'éxécuter une instructions sur plusieurs données...

En pratique, on assemble deux données (ou plus) jusqu'à arriver au max de bits du registres, et on effectue l'opération. On traite ainsi les instructions par paquet.

le MMX ne traite que des entiers... le 3d now traite aussi les float... ils font 64bits tous les deux (quoique, pour le 3dnow, je suis pas sûr). Le mmx s'effectue par remappage des registres FPU...

Le SSE et suivant fait 128bits et possède ses propres registres... Le SSE2 est capable d'effectuer toutes les opérations flottantes, et existe sous deux formes : scalaire (une donnée à la fois) destiné à remplacer le x87 (qui est incompatible avec le x86-64), et vectoriel, destiné à accélérer les opérations (comme expliqué plus haut)

L'itanium possède un truc encore plus fort : le MIMD... tu fais pareil pour les données, ca c'est pas inédit, mais tu fais la même chose pour les instructions (et je crois que l'un comme l'autre font 256bits, mais je suis plus sûr)

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