Aller au contenu

Opimiser mon Asus A7N8X Deluxe...


Messages recommandés

Quelques (mauvaises) news :

mon système était devenu tellement instabale que j'ai décidé de le reformaté et de repartir de 0...

Mais comme lors de mon précédent formatage, Windows n'a pas voulu s'installer (W XP PRO) (écrans bleus, erreurs diverses)... du moins jusqu'à ce que je descende la vitesse de mon CPU à 133*12,5=1663 Mhz (!!!!) depuis il est à cette vitesse et effectivement il est très stable (ouf lol enfin lol si on veut :mdr: )...

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
:mad2: la température du proc ne devrait pas bouger dans la mesure ou tu n'as pas touché son Vcore... tu l'as monté toi-même ce PC???

et ça plantait pas avant... :mdr:  

ah si suis-je bête...

mets le à 12*166 ce qui correspond mieux à ses spécifications... l'OC n'est peut-être pas sans conséquences... commence par faire ça... :mdr:

hum non je l'ai pas monté moi même... je prend plus de risques inutiles (c'est mon 10è PC et j'ai deja cramé 3 CM avec des erreurs de débutants, donc maintenant j'achète mon matos et je le fais monter... quite à ramener quelques pièces "d'ailleurs").

Ben comme t'a vu dans mon post ci dessus à 12*166 il plantait encore...

Moi aussi j'aurai trouvé cela logique qu'il ait planté parce qu'il aurait dépassé le seuil de 2000 Mhz... mais il a planté a 166*11, 166*10.5, et il est devenu stable a 133*12.5 !!

La température vient-elle de la sonde BIOS ou d'une sonde externe (on ne sait jamais  :mdr: )

Car j'ai eu des problème avec un Asus A7N8X, je devais rajouter entre 20 et 25° pour avoir la bonne température soit  

52 + 20 = 72° et là c plus préoccupant, bien que ca m'étonnerai vu que c un 0,13µ à default de sonde, sent si la base de ton radiateur ne chauffe as de manière execisive.

Dernière question tu utilise quoi comme pate thermique et comme ventillateur  

:mdr:

La température c'est celle que j'aai lu dans mon bios ainsi que dans le logiciel de config d'assus... tu me conseilles de télécharger un autre utilitaire pour vérifier ça ???

Sinon question ventilo et pate thermique je n'en ai aucune idée, je sais juste que j'ai demandé ce qu'ils avaient de mieux en ventilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernières news...

mon réglage actuel dans le bios est le suivant :

CPU EXTERNAL FREQUENCY = 133 Mhz

CPU FREQUENCY MULTIPLE = 12,5

SYSTEM PERF = user defined

CPU INTERFACE = optimal

MEMORY FREQUENCY = 133 Mhz

Donc une vitesse de 1663 Mhz... mais le bios m'indique que j'ai bien un Athlon 2000 Mhz ( :mdr: ).

CPU Z indique lui :

CORE SPEED : 2004.5 Mhz

MULTIPLIER : 15

FSB : 133.6 Mhz

BUS SPEED : 267.3 Mhz

Je pige pas trop comme CPU Z peut me donner un coef de 15 contre un réglage de 12.5 dans le bios et une vitesse de 2004.5 contre une vitesse théorique de 1663 :mdr::eeek2:

Concernant le ventilateur...

Bon ben j'ai un zoli autocollant qui dit : MAD + code barre + sous le code barre les chiffres suivants : 44964656...

Après avoir arrété le PC j'ai tenu mes doigts 3 sec sur le ventilo... mais heu... je pourrais pas dire si ça siginifie qu'il était a 40, 50 ou 70 °C :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 possibilités,

Soit les donnée affiché dans ton BIOS ne sont pas correcte (j'ai eu le cas) soit c CPU-Z qui déconne

Essaye de voir avec un autre soft si tu obtiens les même valeur c qu'il y a un probleme

ex : mon bios disait FSB 140 alors qhe j'était à 150Mhz :mdr: du coup ca plantait sous Windows (la ram je pense ) mais bon CPU-Z affichais bien 150MHz.....

Essaye d'utilisé Sandra ou Aida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé on a eu le même réflexe : je viens d'installer CPUCool (ver 7.2.3)

il m'indique une fréquence actuelle de 2004.5 Mhz :mdr:

Mais :mdr: pourquoi ???

sinon ça vaut quoi le refroidissement logicel entre autre proposé par CPUCool justement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ralentit ton proc quand tu n'utilise pas tout....

MSI propose le même systeme XP cooler, je gagne 5 à 10 ° en l'utilisant (travail de bureautique)

BEn voila ton CPU est à sa bonne frequence...

Encore une Asus qui déconne :eeek2: (Bon je sais je m'acharne sur Asus) :mdr:

Le moyen pour remettre tout comme il faut c un Clear Bios, mais ce n'est pas nécessaire car tu ne risque rien à laisser ton systeme comme ca....

La frequence donnée par le bios étant juste érronnée :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin je suis un peu déçu quand même car je tourne avec une fréquence de 133 au lieu de 166...

et puis si je modifie mes paramètres c'est clair que je fais tout exploser...

bon je vais faire un ptit teste et passer à 166*10.5=1729 pour voir ce qu'il me donne en fréquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyen pour remettre tout comme  il faut c un Clear Bios, mais ce n'est pas nécessaire car tu ne risque rien à laisser ton systeme comme ca....

La frequence donnée par le bios étant juste érronnée  :mdr:

expliques qd même stp :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta carte mère tu as un jumper "clear bios" repere le

Tu éteins ton pc, débranche le courrant, et tu change le jumper de position, ensuite tu le remets en position d'origine....

Lorsque tu vas refemeré il va te mettre "Default Option Loaded"

Tu rentre dans le bios, reconfigure l'ensemble, ram, CPU, boot et voila le probleme devrait etre résolu

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEWS :

Le jumper s'appelle CLRTC1

La RAZ du bios a fonctionné

Les paramètres s'affichent correctement...

maintenant si je paramètre 133*12.5 bios et CPU-Z m'affichent bien 1663 Mhz...

je suis passé a 166*12 et il a pas aimé il m'a affiché un écran bleu...

Je suis repassé à 166*11.5et c'est passé... mais par contre il n'a pas voulu finir la procédure d'extinction de windows lorsque j'ai rebooté.

J'ai rebooté en éteingnant le PC à l'arrière et je suis repassé en 166*12 et là le PC a demarré... CPU-Z et bios indiquent une fréquence de 2004.5 Mhz...

Voilà je posterai des news dans quelques temps pour indiquer si mon système est stable...

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARG !!!

SYSTEME INSTABLE

écran bleu au redemarrage puis redemarrage et écran bleu après 5 minutes (irql_not_less_or_equal et driver_irql_not_less_or_equal)

je suis repassé à 166*11.5=1909 (1913 selon CPU-Z)

A nouveau, double plantage...

Je suis repassé à 133*14=1862 (1870 selon CPU-Z) !

:yes::non::eeek2::eeek2::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dernières news...

mon réglage actuel dans le bios est le suivant :

CPU EXTERNAL FREQUENCY = 133 Mhz  

CPU FREQUENCY MULTIPLE = 12,5  

SYSTEM PERF = user defined  

CPU INTERFACE = optimal  

MEMORY FREQUENCY = 133 Mhz  

Donc une vitesse de 1663 Mhz... mais le bios m'indique que j'ai bien un Athlon 2000 Mhz ( :yes: ).

CPU Z indique lui :

CORE SPEED : 2004.5 Mhz

MULTIPLIER : 15

FSB : 133.6 Mhz

BUS SPEED : 267.3 Mhz

Cela dit j'ai eu un système que j'avais stabilisé à sa bonne fréquence, avant que je fasse la RAZ de mon BIOS ! Je devrais pouvoir retrouver cette stabilité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...