Populous G. Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Le Vatican est l'Etat le plus riche du monde, mais après il faut voir au cas par cas selon les pays, car un pretre de campagne dans sa ptite eglise, il est loin d'avoir ud budget ... Il est aussi le plus petit au monde, donc c'est normal qu'il soit le plus riche par tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 21 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2005 ici y'a un impôt obligatoire pour l'église, et pour être honnête, ça me répugne Je suis du même avis... De plus j'ai rien à avoir avec le christiannisme ou la religion en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 pour corriger un peu... ce n'est pas l'alsace et la lorraine, comme on le lit régulièrement, mais l'alsace et la moselle... L'église vit des dons, et sauf dans les 3 départements pré-cités les pretres ne touchent pas un rond de l'état du à leur fonction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Je suis du même avis... De plus j'ai rien à avoir avec le christiannisme ou la religion en général. En France il n'y a pas d'impôt pour l'église, nous ne sommes plus à l'Ancien Régime tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 En France il n'y a pas d'impôt pour l'église, nous ne sommes plus à l'Ancien Régime tout de même ! Par contre ASSKICK est en Suisse d'après son profil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccornaille Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 vous oublié la quetes.??...??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 vous oublié la quetes.??...??? Pour l'Eglise de France : chaque paroisse (assemblée de chrétiens dépendant d'une église) organise des quetes le dimanche. Une grande partie de la quete est envoyé au diocèce (en gros le département) qui redistribue à chacun. Dans certaines paroisses les dons à la quete sont important (l'autre dimanche, j'ai vu de nombreux billets de 10 et 20 EUR dans la sébille). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Déjà il convient de faire la distinction entre l'Eglise Catholique de France, le Vatican, les ONG et associations (CCFD, Secours Catholique, AED...), les communautés religieuses, et les paroisses, les associations gérant les paroisses, les diocèses, qui sont autant d'entités comptables distinctes - bien qu'il existe certains flux entre ces entités. Il existe un "impôt" volontaire versé par une majorité de catholiques pratiquants et qui s'appelle "le denier du Culte". Il est règlé en une fois en début d'année, et fournit une grande part des recettes des diocèses. Une partie de la somme versée est déductible des impôts (je crois) comme pout tout versement à une organisation reconnue d'utilité publique. Conformément à la loi de 1905, les églises (locaux) construits avant 1905 sont devenus propriété de l'Etat, en tant que patrimoine historique. Par conséquent, l'Etat a la responsabilité de leur entretien. Les locaux construits après 1905 sont propriété de l'Eglise Catholique de France, et construits avec des fonds privés. Il existe toutefois une exception : par exemple, la cathédrale d'Evry (construite il y a une dizaine d'années) abrite également un musée d'art sacré, qui occuppe une certaine surface à l'intérieur. En conséquence, 30% du financement de l'ensemble provient de fonds publics. Le coût de l'entretien est également partagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Mais quelle désinformation ! Désolé. En effet, c'est l'Etat et non les municipalité qui entretient les lieux de culte (enfin pas tous, mais certains). F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.