Aller au contenu

Installation DD S-ATA + IDE


Bubu94

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheter un Raptor 36Go et je voudrais qu'il devienne mon disque où se trouve mon OS.

En plus, j'ai 2 disques durs IDE (1 de 60Go où se trouve Windows et 1 de 160Go pour la sauvegarde)

Pouvez-vous m'indiquer les étapes (nappes, jumper, BIOS...) pour faire cohabitter mes disques et ainsi utiliser le Raptor comme disque de boot.

DD 60Go ==> master

DD 160Go ==> esclave

Merci. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est po très dur.. fo juste installer windows sur ton disque sata...

la cohabitation se fait très bien, le plus penible c'est de reussir a detecter le disque sataz a l'instal...

pour ca, ya qu'a suivre le tuto pompé sur un autre site ;-) par zinzin Ecrit le 25-12-2004 03:50:47

et dont voici une copie

"Installer Windows XP sur un disque SATA

But : Installer Windows XP sur un disque dur SATA (Appelé SCSI par Windows, allez savoir pourquoi ?) dans c:\, tout en ayant un ou autre disque dur en IDE.

Si vous ne comprenez rien au but de ce tutoriel alors vous n'êtes pas concerné.

Prérequis : Savoir installer Windows XP normalement et savoir booter sur le CD de Windows (Réglage du boot dans le BIOS).

I. Première étape : Les drivers :

Windows XP comporte certains drivers SATA, mais rien ne vaut les derniers drivers en direct du fabriquant de votre carte mère...

Pour cela, muni des références exacts de votre carte mère, rendez vous sur le site officiel du constructeur et téléchargez les derniers drivers stables.

J'insiste volontairement sur certains mots afin d'éviter tous problèmes ultérieurs. Chez moi par exemple, la référence de mes drivers est : "Driver SATA -RAID - Silicon Image SATA driver 3x12 (ATA1.1.0.52 - RAID 1.0.0.33)".

Une fois les drivers téléchargés, déposez les sur une disquette.

Attention, "TxtSetup.oem" doit être à la racine de la disquette! Il se peut que vous ayez les drivers d'installation sous Windows et un répertoire avec les drivers en version DOS, c'est cette version que vous devez déposer sur votre disquette.

II. Première étape : L'installation de Windows :

L'installation de Windows XP gère très mal le SATA !!! Il est (presque) impossible d'installer Windows XP sur c:\ et de plus vous risquez d'avoir un message d'erreur lors du redémarrage :

QUOTE

NTLDR manque

appuyer sur CTR ALT SUPP pour redémarrer

La solution : débrancher l'alimentation de votre ou vos disque(s) durs IDE et là plus de problème. Lancez alors l'installation de Windows XP et lorsqu'en bas un message vous invite à appuyer sur F6 pour installer d'autres pilotes SCSI, Appuyez sur F6.

La réaction n'est pas immédiate, donc pas la peine d'appuyer 1000 fois… Appuyez quand même 2 ou 3 fois pour plus de sécurité sourire.gif.

Ensuite une fenêtre vous invite à lui fournir d'autre pilote via disquette... C'est là que vous introduisez la disquette préparée précédemment et que vous appuyez sur S (Pas de panique, c'est indiqué...).

Si tout ce passe bien, Windows détecte votre périphérie et vous pouvez installer Windows XP normalement...

Une fois Windows XP installé, vous pouvez alors rebrancher vos autres disques durs et profiter pleinement du SATA.

Complètement pompé sur un autre site, mais je commence a en avoir marre des TALC sur l'installation des disques SATA

Solidaire avec le mouvement d'amélioration du forum initié par CmoiVoilà "

merci a toi zinzin... et pis bubbo, tu pourrais lire les posts avant de poser des questions déja mille fois abordées... note pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :francais: Mais mon problème ne se situe pas là.

Ca serait plutot au niveau des choix maitre-esclave.

Comment dois-je configurer mes DD pour que mon S-ATA soit le maitre et les 2 IDE les esclaves. (DD IDE sur la meme nappe bien sur).

Merci. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du Sata c'est qu'il n'y a plus besoin de maitre esclave ... cette limitation etait liée au branchement parallèle (nappe IDE)...

donc :

-ton ou tes disques sata peuvent etre branchées n'importe comment sans priorités aucunes sur tes ports sata (d'ailleur, il n'y a pas de cavalier sur le disque dur sata !)

-tes disques dur ide doivent eux etre parametrés en maitre esclave comme d'habitude

note : il n'est pas necessaire d'avoir un disque en maitre pour installer un OS !!!

voila, si tu a encore des questions, n'hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tuas a bien compris...

et l'autre boulet, tu t'engage du coté obscur de la force :

"plus facile, plus rapide, plus seduisant"... mais tu ne deviendra pas un maitre jedi ... mais un banni de plus sur la voie de la sagesse...

bref.. dégage du forum, tu pollues l'espace ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai branché mon Raptor. Il est reconnut dans le bios et dans windows.

Mais je n'arrive pas à installer windows. Quand je veux démarrer sur le cd, il me donne le choix entre plusieurs propositions.

Meme si dans le BIOS, dans configuration IDE, j'ai changé "P-ATA" pour "P-ATA+S-ATA", ca ne change rien.

Que puis-je faire?

Merci. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j ai egalement un probleme. Il y a qques mois j ai planté grave mon PC avec un Western Digital IDE 80Go.

La seule maniere ke j ai trouvé pour recup les donnees a ete de choppe un Maxtor DiamondMax 160Gb ATA 133 et de brancher le WD en slave.

Ca a fontionné et j ai donc utilisé ce Maxtor comme DD principal.

Par la suite je me suis rendu compte de plein de pb sur ce DD, ca ramait inexplicablement, des plantages intempestifs, pb de boot etc.

Hier, GRO crash! J'ai donc ressorti le vieux WD de 80 Go pour reinstall XP (ce que je n arrive plus a faire sur le Maxtor.

Tout est desormais ok et je vais changer ce Maxtor ATA de merde.

Seul souci : j aimerais recup des donnees du gros Maxtor (il etait partitionné)

En le branchant en slave ca n a pas l air de fonctionner.

Y a t il une bidouille a faire? (bios, branchement etc.)

Merci pour l aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Règle number One :

quand on veut faire une nouvelle install d'XP sur un PC, il faut déconnecter tout les autre disques durs, surtout si XP est installé sur l'un d'eux.

Dans le cas d'un disque en SATA comme il est indiqué au-dessus, cela permettra d'attribué la lettre "C" au disque où sera installé XP, sinon les disques durs branchés sur les ports P-ATA seront répertoriés, par l'installateur de windows, avant le S-ATA qui se verra selon le cas attribué la lettre "E"....ou une autre lettre plus loin dans l'alphabet..

Dans ton cas débranches "le gros", installes XP sur le 80 et après l'installation des drivers de la CM et des pilotes courants, tu rebrancheras le 160 pour la récup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse!

C'est exactement ce que j'ai fais, je n ai rebranché qu'une fois tous reinstallé sur mon 80Go.

Mais au demarrage XP ne se lance pas et me dit de copier un fichier manquant (en blanc sur fond noir).

dois je regler des trucs dans le bios?

La je boot sur HDD 0. c est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...