Aller au contenu

Nappe ide


Messages recommandés

Salut a tous.

Jai fai une petite modification dans ma tour (vive le dremel) et maintenant jai un petit soucis de nappe. Quand je branche mon disque dur en master, lautre dur qui est donc en slave je ne peu pas le brancher, cable trop cour.

Donc je me suis dit j'ai qu'a brancher de lautre coté de la nappe. Peut-on ??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace qu'il y a entre la prise ide CM et slave est plus grande que celle de ide slave a ide master.

Est ce ke je peu changer cet ordre ???

Je vois...

La prise bleue ne correspond pas à la prise à brancher sur la carte mère et la prise suivante la prise master, etc.

Tu peux brancher n'importe comment :non: Branche pour que la longueur corresponde, du moment que les prises sont équipées de détrompeurs (les petits picots), c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir compris le probleme... un petit schéma s'impose pour clarifier la situation :

prise IDE au niveau de la CM : Pcm

prise IDE au niveau du disque maitre : Pdm

prise IDE au niveau du disque esclave : Pde

Pcm ------------------------------ Pdm---------Pde

1 2 3

la longueur de la nappe entre Pcm et Pdm est plus grande que la longueur de la nappe entre Pdm et Pde.

Pour un probleme d'agencement interne (les disque maitre et esclave sont trop eloignés l'un de l'autre) morgenstein voudrait utiliser sa nappe a l'envers, c'est a dire brancher son disque maitre en position 2, son disque esclave en position 1 (ca resoudrait le probleme d'eloignement) et effectuer le branchement sur la CM en position 3....

evidemment, ceci n'est pas possible tu peux seulement intervertir la place des disques maitre et esclave (switcher les disques entre les positions 2 et 3 si tu veux) mais pas autre chose... d'ailleurs, il me semble qu'il n'est physiquement pas possible d'inserer la nappe dans un autre sens que celui ci ( a verifier, jamais eu l'idée de le faire)

les options qui te reste pour resoudre ton probleme :

1- tu deplace tes disques et tu gere mieux l'espace

2-tu achete une nappe plus grande (ca existe, mais c'est plus cher... souvent des nappes ronde en plus)

3-tu as 2 connecteurs IDE sur ta CM. donc tu as normalement 2 nappes qui partent de ta CM , chacun posseant deux prise disponibles. j'imagine au vu de ce que tu decris que tu as une voir deux prise ide qui sont utilisées pour un graveur et ou un CDrom... tu peux très demixer : c a dire :

actuellement

IDE1 : Disque Dur 1 (maitre) / Disque dur 2 (esclave)

IDE2 : DVDrom (maitre) / Graveur (esclave) (j'imagine...)

ca pourrait etre :

IDE1 : Disque Dur 1 (maitre) / DVDDrom (esclave)

IDE2 : Disque Dur 2 (maitre) / Graveur (esclave)

tu as souvent une baie libre entre tes lecteurs/graveur... il suffit de placer de haut en bas

DVDrom)

) => IDE1

DDur1 )

Graveur )

)

[lecteur disquette ] =>IDE2

)

DDur 2 )

bon, le lecteur de disquette fait un peu chier, mais si ta tour est une moyenne tour ou une petite, ca devrait aller... si c'est une grande tour tu peux oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement ca peut etre possible ... dans la mesure ou il s'agit juste de relier les contacteurs par des fils, en derivation ...

.... MAIS pratiquement ce n'est pas réalisable pour la simple et bonne raison que si tu inverse les branchements de cette manière, tu est obligé de "basculer" la nappe de 180° et donc le fil rouge se retrouve a l'envers par rapport aux détrompoeurs de tes disques dur et de ta CM... a moin bien sur de tordre le fil sur la CM et de retourner tes disques durs a l'envers dans leurs emplacement ( encore faisable) mais aussi les lecteur de DVD et les graveurs (la deja beaucoup moins)...

de plus, pourquoi les fabricants s'amuseraient t-ils a mettre de jolies couleurs sur les connecteurs si l'ordre n'avait pas d'importance ??? pour faire joli ??? de plsu je n'ai personnellement jamais vu aucun ordi dont les nappes sont branchées ainsi (et j'en ai ouvert un sacré paquet... statistiquement, sur une 50aine, il devrait bien y en avoir 1 quand meme...)

donc je maintiens ce que j'ai affirmé plus haut : ce n'est pas possible de brancher ta nappe ainsi...

note pour jackinow : que tu ai la flemme de lire mon post passe, mais si tu poste fait l'effort d'expliquer tes propos parce que : "oui c'est possible" ca ne fait pas avancer beaucoup les choses : 1-c'est très peu convaincant 2-ca embrouille encore plus la personne qui pose la question

maitenant si tu as des arguments plus consequents pour justifier tes propos, n'hesite pas... je peux m'etre trompé quelque part dans mon raisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remerci beaucoup de toute vos explications. Je sais cetait un peu compliqué a comprendre mais je vois que vous avez saisi.

PCM ------------------------------------->PDE--------->PDM

et moi je veu:

PCM---------->PDE-----------------------------------------------PDM

Donc pour faire ça jai retourner un disque dur pour eviter de tordre les cables. Ce que je voudrais savoir c'est si on peut faire ça en sachant qu'aucun cable nest tordu.

Les avis sont variés donc je ne sais pas quoi penser. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit, a priori, ca doit etre possible techniquement... apres tout, la nappe ide, ce n'est qu'un ensemble de fil en parallèle qui servent a relier les différentes borne une a une...

je pense (pas de garanties !...) que tu peux prendre ta nappe dans tous les sens a partir de la...

attention : il faut absolument que le fil rouge présent sur ta nappe soit correctement placé sur la carte mere (ca c'est important !) : il faut faire correspondre le fil rouge de la nappe avec le "1" figurant à côté du connecteur "primary IDE" de la carte mère ! donc si t a fait ca, tu dois avoir un tournicoti au niveau de la nappe a coté de la CM...

il serait bon d'attendre un autre avis tout de meme pour réaliser la chose (moi je le ferais pas a ta place... jamais vu personne avec un machin comme ca...)

a toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrais savoir c'est si on peut faire ça en sachant qu'aucun cable nest tordu.

Non c'est pas possible. Mais ce n'est pas grave de tordre une nappe, tu peux même la plier, si tu le fais correctement.

Il n'y a pas de prise dédiée pour la carte mère ou pour le disque maître ou esclave. Branche comme bon te semble (en respectant les détrompeurs de chaque prise) !

EDIT : c'est un port parallèle, on s'en fout que l'esclave soit avant le maître ! Ca passe tout dans les même fils de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'ai pas été claire dsl.

pour ce qui est de tordre la nape.

tu peut faire sauter les détrompeur... je m'explique:

ton fil rouge de ta nape est juste a coté de la prise d'alimentation de ton disque dur.

il est possible en fesant sauter tout les détrompeur, de faire passer le fil rouge a l'autre extrémité. Mais dans ce cas la, il faut faire sauter et inverser les branchements pour TOUT les périphérique et aussi sur ta carte mere....

en gros:

avant:

-lecteur cd: fil rouge a droite

- DD : fil rouge a droite

- carte mere: fil rouge en haut (ça dépend comment sont placé tes ports)

apres:

- lecteur cd: fil rouge a gauche

- DD: Fil rouge a gauche

- Carte mere: fil rouge en bas.

J'ai déja réalisé cette manip et ça fonctionne tres bien du moment qu'on respecte le fait d'ABSOLUMENT TOUT INVERSER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord mais vu que j'ai une nappe ronde je ne peu pas voir le fil rouge. De toute façon si on peu pas quesque mon matos risque dans cette operation ???

Rien.

Si tu branches à l'envers, ça sera pas reconnu par le bios. Selon comment ton bios est configuré, ça fera une erreur, ou juste un disque invisible. Ca va pas griller comme ça. J'i déjà expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...