Aller au contenu

un WC et des températures.. NORMALES?

Messages recommandés

bonjour!

d'abord, je suis de retour (pour ceux qui me connaissent!!)

ensuite, j'ai un petit watercooling avec :

waterblock nexXxos XP

rad 120 + ventilo 120

rad 80 + ventilo 80

pompe 300l/h + pompe 700l/h(hydor L20)

tuyau 8/10

tout le montage est en série..

(pour ceux qui me demanderont pourquoi deux pompes..c'est que la 300l/h était dans l'aquagate quand je l'ai acheté, mais j'ai fait des modif's depuis)

bon, l'éventuel probleme, c'est les températures,

***les temp's CPU sont prises avec une sonde revoltec placée sous le WB au plus près du proc***

mon proc est 3.00Ghz (P4C) @ 3.45Ghz 1.63V

température piece, 20°C.

IDLE :::::::: CPU = 28°, EAU = 25.1°

FULL :::::::: CPU = 33.9° EAU = 29°

et la sonde mobo m'indique CPU idle = 40° & CPU full = 50.5°

alors??

merci de vos réponses

vR2tR00seven, le retour..

ben pour ma sonde j'ai coupé le surplus de plastique de protection a l'extremité.

sinon ta sonde est a 2mm de "l'obectif" alors que le plastique lui est en contact :transpi:

pour mon A64 j'ai du recouper le plastique un peut en biais a cause des ponts qui genaient un peut le passage du fils.

fixer avec un bout de scootch sur le PCB du cpu(A64-Mobile inside)

:D

La colle n'est pas un très bon conducteur de chaleur en général mais pour ici ce n'est pas le principal problème. Le principal problème est que ça risque de faire un bourelet qui empêche le radiateur d'être totalement en contact avec le cpu.

Mais de toute façon, il faut savoit que la température de la sonde externe sera TOUJOURS INFERIEURE à celle du core. La chaleur passe du core vers l'interface d'assemblage entre le core et le couvercle, puis vers le couvercle pour se propager vers l'exterieur jusqu'à la sonde. Il y a un gradient thermique non négligeable.

La température que tu mesures n'est que celle du couvercle à son périphérique. Donc c'est normale que ta carte mère indique la temperature cpu bien supérieure. Pour les P4, je crois qu'il y a un pin qui donne une info sur la température du core directement, pas comme les XP où c'est une diode posée sur le socket qui mesure la temperature sous le cpu MAIS à l'exterieur.

Je crois qu'actuellement, le meilleur systeme de watercooling a une différence de température eau/cpu de 10°C environ. Avec un delta de 5°, tu viens de pulvériser le reccord et humillier des centaines d'ingénieurs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...