Asmodeus Posté(e) le 14 avril 2005 Partager Posté(e) le 14 avril 2005 Bijour bijour, Voila pour des raisons pratiques je cherche a mettre en place un NAS (fais maison ) chez moi. Pour avoir un espace de stockage conséquent et une sécurité accrue, je me tourne naturellement vers du raid 5 sata software (ben oui y a des documents importants dans le lots -> rapport de projet, etc). Aprés mettre documenté, je me pose toujours 2 questions : Bon ok, il faut un cpu puissant pour faire du raid 5 software, mais puissant comment ??? Jusque la, je n'ai lu que du vague, treeeeeeees vague a ce sujet, un ordre d'idée pourrait m'aider... Un raid 5 c'est bien, mais pour aggrandir la grappe, je commence a préparer les réserves de café ou pas ? J'ai pu lire comment créer la grappe mais pas comment l'aggrandir.... Voila, j'en appelle donc a l'esprit inpactien pour au moins me guider dans mes recherches. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 14 avril 2005 Partager Posté(e) le 14 avril 2005 question puissance de CPU je ne saurai te dire, je ne sais pas comment tu es regardant sur la dépense en disques, mais du avec du mirroring, tu pourrais : construire des disques en mirroir 1 à 1 (tu auras besoin de 4 disques pour avoir la même capacité qu'avec 3 en RAID5) pour l'extension, : - soit tu fais un RAID en stripping au dessus de tes mirroirs - ce qui booste les perfs - mais pour rajouter une nouvelle paire de mirroir, chaud ... - soit tu pars uniquement sur un LVM (auquel cas niveau perfs tu reste sur des perfs normales mais niveau utilisation c'est on ne peut plus simple) J'essaierai de te faire un dessin demain :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asmodeus Posté(e) le 15 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Ben disons que je suis un peu regardant sur la dépense ouais ^^' Je suis etudiant pour ma défense, je travail le week end pour me payer ca (c'est aussi pour ca que je cherche quelque chose que je puisse upgrader au fur et a mesure...) Pour le coup des disque en miroir + un stripping par dessus, je crois que ca fais un peu trop, surtout pour le coté upgrade sans prise de tete ^^' Sinon c'est vrai que j'avais déja regardé du coté de LVM mais quiz en cas de défaillance d'un disque ? (parce que la c'est bien pour tout faire tourner sans un raid 5 non ?) En tout cas merci poru ce début de réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 15 avril 2005 Partager Posté(e) le 15 avril 2005 OK pour le "contexte économique", je vois très bien ce que tu veux dire. C'est vrai que j'ai tendance à refléchir "entreprise" puisque c'est mon contexte quotidien. pour ta question : si tu perds un disque, tu as toujours un mirroir. De l'intérêt du mirroring. Le LVM n'est pas impacté puisque les données sont toujours là, il faudra seulement que tu reconstruise le mirroir avant de perdre le deuxième disque (chose que j'ai vu en live, alors que la probabilité était quasi nulle ...) pour l'extension d'un RAID5 en soft, je me renseigne. Dis moi rapidement quelle volumétrie de disque tu as prévu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 avril 2005 Partager Posté(e) le 15 avril 2005 ça a l'air faisable... avec evms : http://evms.sourceforge.net y'a qu'à regarder ce qu'il disent là : http://evms.sourceforge.net/user_guide/#expandshrink ça à l'air sympa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asmodeus Posté(e) le 15 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Sanderman > j'avais bien compris le pourquoi de ta réponse j'avoue que si j'avais un peu plus de moyen c peut etre la solution que je prendrais... Niveau disques, pour commencer je pensais prendre 3x200Go sata (le minimum pour le raid 5) et le faire monter chaque mois de un a deux disques.....pour finir avec 8 disques. tuxx > je regarde ca tout de suite merci pour le lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 15 avril 2005 Partager Posté(e) le 15 avril 2005 donc, deux trucs marrants : - si tu compile le module RAID5 et le charge (modprobe raid5), dans ton dmesg tu liras le débit qu'est capable de supporter ton CPU (P4 1,4 Ghz : 2,2 Go/s) dont tu peux faire une règle de proportionalité - dans les raidtools2 il y a une commande raidreconf qui permet d'agrandir ou diminuer à chaud un RAID0 ou un RAID5. Par contre ils précisent bien dans la doc, à vos risques & périls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asmodeus Posté(e) le 15 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2005 Merci Pour les perfs c bon alors, il y a de fortes chances que ce soit mon ordi actuel qui joue ce role ou alors un autre avec une puissance équivalente. Par contre si l'extension est a mes risques et périls.....j'ai un peu peur de tuer 1To de données parce que je rajoute un disque dans la grappe ^^'''' Bon je suis repartit pour chercher une autre solution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.