Aller au contenu

quelle puissance d'alim pour cette config ?


Checks

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :chinois: , j'aimerais upgrader mon pc et je voudrais economiser l'argent du boitier . je me demande donc si mon alim de 300 W fera l'affaire avec cette config :craint: :

Samsung 512 Mo DDR PC3200 * 2

Leadtek WinFast PX6600 GT TDH - 128Mo

AMD Athlon 64 3000+

Gigabyte GA-K8NF-9

+ ce que je recupere : un DD 80Go IDE

un lecteur DVD

un graveur CD

je ne compte pas overcloquer pour l'instant.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait mon boitier est un boitier noname, je n'ai pas vraimment envie de le garder.

en effet, je voulais acheter un boitier sonata ou un truc relativement silencieux et plutot sobre dans quelques temps, c'est pour savoir si je devais l'acheter tout de suite ou si je pouvais attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de dire cela mais 300W c'est pas mal quand même ...

La plupart du temps les alims sont surdimensionné ...

Si tu n'as pas du bi-proc ou 6 disque dur, tu n'as pas besoin de 1GigaWatt, ton PC ne va pas tourner mieux ...

Je te file un petit lien pour te donner une idée de la consommation : Ici

Surtout qu'il y a une ENORME différence si le CPU est à 100% et que tous les périphériques tournent en même temps que quand tu surf sur le net ...

Mais en général, 300W suffit pour la plupart des configs mais cela dépend aussi de la qualité de l'alim ...

PS : Si tu as le matos et un peu de temps, calcule toi même la consommation de ton PC, il suffit de mesurer les volts et les ampères. Une fois que tout est branché, tu utilises le cpu à 100%, tu fais une copie du CD-ROM sur les disques-durs et tu verras qu'il y a un gros changement :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warnings -> Sauf que ca dépend des ampérages sur chaque canal, une bonne alim de 300W met facilement la patée à une alim de 350-400W noname, parceque tout l'ampérage passe sur des canaux dont on ne se sert quasiment jamais...

Qui plus est l'alim du Sonata est il me semble active PFC, ce qui veut dire qu'elle ne va pas consommer 380W en permance...mais au contraire qu'elle va adapter sa consommation en fonction de la charge qui lui est demandée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh toutes les alims vont prendre ce qu'elle consomme ...

Imagine que tu emploies 100W seulement, les 280W passent où en chaleur ?

Je pense pas qu'une alim puisse dissiper 280W ...

Enfin, je suis 100% d'accord que la qualité de l'alim fait pas mal mais pour vous dire j'ai un boîtier noname à 30 euros avec l'alim intégré.

J'ai :

- 1 AMD Athlon 2200+ 70W

- 1 A7N8X 40W

- 1 Geforce4 Ti4800 50W

- 2 Lecteur CD-ROM 50W

- 2 Disque-durs 40W

- 5 Ventilos 12V 12W

- 2 Barrettes de 512 16W

- 1 Floppy 5W

- 1 carte réseau en PCI 10W

- 2-3 Périphériques en USB qui mangent aussi quelques ampères

Si on additionne le tout : 293W

J'ai ce PC depuis 2ans et j'ai jamais eu un seul souci donc bon ...

J'ai pas les outils mais je pense que même au démarrage, j'arrive à 200W à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...oui, c'est vrai, je me suis emporté un peu vite en reprenant les arguments constructeurs...mais il n'en reste pas moins que les alims Active PFC ont un meilleur rendement que les alims Passive PFC...et comme j'ai rarement vu des alims bas de gamme qui soient active PFC, une bonne alim consommera moins (pour une puissance restituée équivalente), chauffera, en théorie, parceque les TAGAN :D ...

Mais là n'est pas le problème, encore une fois, c'est le problème de la répartition des ampérages sur les différents canaux, si tu as toute la puissance sur le 12V et rien sur le +3.3V il y a de fortes chances que tu aie quelques problèmes pour faire fonctionner ton PC correctement...

Qui plus est, si la puissance consommée en IDLE par ton PC se rapproche trop de la puissance qu'est censée délivrer ton alim, il y a de forte chances que le PC devienne instable...

Sinon, avec le lien que tu as donné, j'ai ca pour mon PC :

- AthlonXP Tbred 2400+ -> 68W

- ATI Radeon 9000Pro 64Mo -> 35W

- 2x512Mo DDR -> 20W

- Modem 56k (enlevé depuis) -> 25W

- 2xMaxtor 120Go -> 50W

- Lecteur DVD -> 25W

- Graveur CD -> 20W

- Carte Firewire 800 -> 5W

- Carte réseau -> 4W

- SB Live -> 5W

- 2xventilos 8xcm -> 4W

- une clé USB -> 5W

- Floppy -> 5W

Soit un total de 288W (j'espère que j'ai bien tout recopié)...donc mon alim noname 350W aurait du suffire à alimenter ma nouvelle carte graphique une ATI Radeon9800Pro (54W) puisqu'au final avec cette nouvelle config j'arrivait à 307W...or au boot, ben pas de problème...le proco et la CM étaient bien en marche...le seul problème, ben c'est que la cg ne s'allumait pas...heureusement, j'avais prévu le coup puisque j'avais acheté en même temps que ma cg une alim Fortron de 400W...et en changeant d'alim...oh miracle, j'ai quelque chose qui s'affiche...après tu pourra me dire ce que tu voudra, mais pour être réellement utile, le lien que tu as donné devrait indiquer la puissance, l'ampérage et le voltage pour chaque composant listé, car en l'état, il ne sert pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, j'avais un barton 2500+, 512 ram, geforce 4 ti 4200, 1 disque dur 40giga, 2 ventilos 80mm, 1 graveur cd.

Tout ceci alimenté par une noname 350Watts.

Le système était très stable jusqu'a ce que l'alim grille alors que je faisait un test en jeu (unreal 2003 ou counter strike..) Et ceci 3 jours après avoir monté le système... Dieu merci je n'ai rien cramé d'autre dans la config...

J'ai mis une fortron 350W et ca roulez depuis :-D. Bon maintenant elle a du mal et il y a mieux rapport perfs/prix. Mais c'est pour dire que j'aurai peur de faire tourner mon nouveau matos avec une alim noname.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que j'ai donné, c'est une estimation ...

Sinon pour la question sur les problèmes d'alimentation. C'est très simple ...

Chaque composant à une tolérance de 10-20% sur le courant accepté par exemple ... Si l'alim envoie trop de courant, tes composants vont lâcher ...

Une alim peut griller tous les composants de ton PC ...

Un exemple tout bête : la foudre

Si tu as le malheur d'avoir un pic de plusieurs milliers de volt et que ton alim grille, le reste risque bien de griller aussi sauf si le fusible de l'alim ou de l'appart pète avant ...

Après, il y aura toujours des défauts de fabrication et la qualité qui peut varier d'une alim à l'autre ... J'ai peut-être de la chance mais mon PC tourne nickel.

La meilleure chose à faire, c'est de calculer vous même le nombre d'ampère que bouffe votre PC au démarrage, cela donne une bonne idée de la consommation maximum.

Voilà ce que j'avais calculé sur un HP VL400 (P3 733Mhz):

PC Allumage Eteint CPU ~0% CPU 100%

Volt 234 234 234 234

Ampère 300 mA 0 mA 205 mA 295 mA

Watt 70.2 W 0 W 47.97 W 69.03 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...