Aller au contenu

Comment overclocker un 2200+ sur KT333 et DDR 2700 ?

eclipz

Messages recommandés

Bon salut

voila, j'ai remarqué qu'ici il y en a certains qui ne conçoivent pas d'avoir un pc qui ne soit pas oc... or le mien ne l'est pas et j'voulais savoir, si vous étiez à ma place, ce que vous feriez pour oc ma machine !

Ma config :

- MSI KT3 ULTRA 2 R (KT333)

- XP 2200+

- 512 DDR PC 2700 Samsung (non, criez pas)

- Alim enermax 430 W

- Cg Gigabyte Radeon 9000 (arggggggh :francais:)

T° quand folding@home tourne... environ 48° sachant que ça va s'agraver quand l'été sera là (très chaud dans ma piaule)

Voila, vous feriez quoi ?

tu regardes sur le puces de ta RAM ce qui est inscrit : si ça finit par C-TCB3 :copain: si ça finit par D-TCB3 :francais:

ça donnera une idée des possibilités en OC te ta RAM...

avant d'OC tu peux peut-être optimiser :

2200+ = 1800 MHz.. = 13.5*133 = 10.5*166 (ouille ça peut coincer pour passer dans un coef inférieur à 12.5 :vomi1: )

sinon il faut mettre es timings agressifs sur ta RAM (post-it "Timings DDR" )

bon là c'est pas des explications détaillées, mais bon.. ça va viendre... :mdr:

bon, forcément, ma RAM c'est D-TCB3... j'ai jamais de chance de toutes façons

sinon au niveau du multiplicateur, je peux mettre que des valeurs entières ou alors auto et si je mets un FSB de 166, j'ai peur qu'il me fasse un 13.5*166...

au niveau des reglages de RAM :

cas latency 2

row precharge time 2t

ras pulse width 5t

ras to cas delay 3t (2 ça passe po, il plante quasi dés le boot de win)

bank inter leave 4-way

burst lenght 8qw

burst mode normal...

bin si tu as validé ces timings par memtest86, et si tu veux pas tenter le FSB 166, tu peux commencer à monter le FSb, et à vérifier par un petit memtest (1 pass pas plus) et prime95 que ton Oc est stable...

quand il ne l'est plus, en surveillant que ta empérature ne monte pas trop, il faut monter les voltages (VRAM jusqu'à environ 3.0V pas plus...) Vcore bin tant que ça plante pas et que ça permet de monter...

un truc, si ton 2200+ est un A0 tu ne monteras pas très haut, 1900 Mhz et des bananes...

si c'est un B0 12.5*166 = 2075 Mhz ça doit passer, au voltage d'origine voire à peine plus haut... :mad2:

je suis étonné de ce que tu me dis à propos des coefs :francais::eeek2:

je suis étonné de ce que tu me dis à propos des coefs :francais::eeek2:

des coeff multiplicateurs qui ne peuvent être qu'entiers ? les choix qui me sont proposés sont des entiers mais en auto il adopte des décimaux (là c'est 13.5*133 mais pour ça j'ai dû mettre en auto)

pour l'OC ça risque d'être limite... j'ai poussé mon 1800+ A0 à 1850 Mhz en full stable, et j'ai booté (Win98) une fois à 1921 MHz... pas staqble à cause de la chaleur...

pour l'optimisation faudrait se pencher sur le problème...

ton BIOS est à jour???

pour les erreurs memtest tu peux essayer d'overvolter ta RAM si tu as l'option... 2.8V c'est pas mal (toutes les barrettes doivent être certifiées pour 2.7V à la norme JEDEC.)

pour l'OC ça risque d'être limite... j'ai poussé mon 1800+ A0 à 1850 Mhz en full stable, et j'ai booté (Win98) une fois à 1921 MHz... pas staqble à cause de la chaleur...

pour l'optimisation faudrait se pencher sur le problème...  

ton BIOS est à jour???

pour les erreurs memtest tu peux essayer d'overvolter ta RAM si tu as l'option... 2.8V c'est pas mal (toutes les barrettes doivent être certifiées pour 2.7V à la norme JEDEC.)

oui, dernier bios en date, je crois que vais quand même essayer le fsb166 (au pire je fais un CCMOS) et vais aussi essayer de survolter ma ram... en tous cas merci

bon, fsb166 :non:

sinon le coup des multiplicateurs, c'est une farce : quand j'appuie sur entrée, ça me donne une liste de multiplicateurs entiers, si je fais défiler avec PageUp et PageDown j'ai des multiplicateurs décimaux...

DDR montée à 2.8V c'est ok,

le VCore j'peux le monter jusqu'à combien sans trop risquer d'éclater mon cpu ?

là j'l'ai mis à 1.73V... j'dois baisser ou j'peux monter encore un peu ?

sinon pour le fsb, j'en suis à un fsb de 139... multiplicateur 13.5 : 1880MHz au lieu de 1793 ou un truc comme ça... si quelqu'un me dit que niveau VCore ça va, reste plus qu'à tester avec prime95 pour voir si ça tient niveau temperature et fiabilité...

EDIT : dans le bios, mon VCore est noté à 1.7, fuzzy logic le marque à 1.73, je crois quoi moi ?

sinon, y a une utilité à augmenter le voltage AGP ?

le voltage AGP c'est si ton AGP dépasse beaucoup 66 MHz... ça doit pas être le cas ici...

je suis étonné pour le FSB 166, si tu as la gestion du coef, ça doit passer, par contre remets tes timings en 2.5-3-3-7-2 pour être tranquille, tu testeras les timings agressifs ensuite...

pour le Vcore, j'avais monté mon 1800+ à 1.89V à 1850 MHz, avec un taisol et un ventilo 8cm dessus

pour la lecture du vcore il peut y avoir de petites différences effectivement...

en fait le truc quand je passe en fsb166, le pc semble booter mais j'ai pas d'affichage... il m'est par exemple arrivé de booter en fsb166 et d'arrêter au bout d'environ 30 secondes (j'avais pas d'affichage donc), j'ai remis un fsb 133, tout a rebooté normal sauf que win m'a dit qu'il s'était pas éteint correctement... ce qui veut dire que ça a quand même démarré je suppose...

je soupçonne donc ma cg mais j'trouve ça chelou que d'augmenter le fsb fasse pleurer la cg...

bon sinon pour le vcore faut que je fasse les tests pour voir à combien il monte en T° avec prime95.

Pour les timings de RAM, j'ai remis 2.5,3 pour les 2 premiers, 2 et 3 semblaient passer, mais avec memtest86, à 98% du test, j'avais 0 erreur et d'un seul coup il s'est mis à y en avoir des dizaines de milliers malgré un voltage de 2.8 (le maximum offert par mon bios)

bon, je continuerai à bidouiller les reglages jeudi matin parce que là suis en examens donc j'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça...

En tous cas merci infiniment pour ton aide.

Vince

PS : avec un VCore à 1.7 et DDR à 2.8, j'ai mis un fsb de 141 avec coeff 13.5... ça boote mais j'ai pas testé la stabilité et la monté en temperature... faut aussi que j'essaie de voir si je peux pas reduire le VCore et quand même garder ce FSB ou augmenter le FSB en gardant le même VCore ou encore augmenter VCore et FSb... bref, les tests de température vont être déterminants

PS2 : les erreurs de mémoire dans memtest86 se traduisent par quoi dans une utilisation normale du PC ? plantage ou pas ? parce que si ça fait pas planter, j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir un nombre d'erreurs de 0... (oui je sais, c'est con, des erreurs c'est jamais bon mais si ça gêne pas...)

en fait le truc quand je passe en fsb166, le pc semble booter mais j'ai pas d'affichage... il m'est par exemple arrivé de booter en fsb166 et d'arrêter au bout d'environ 30 secondes (j'avais pas d'affichage donc), j'ai remis un fsb 133, tout a rebooté normal sauf que win m'a dit qu'il s'était pas éteint correctement... ce qui veut dire que ça a quand même démarré je suppose...

quel était le coef à ce moment... ça ressemble à un proc' qui plante...ce que tu me décris...  :D sauf que pas d'affichage c'est bizarre :fumer:  

je soupçonne donc ma cg mais j'trouve ça chelou que d'augmenter le fsb fasse pleurer la cg...

en fait ça peut le faire si le diviseur 1/5éme pour le bus PCI/AGP n'est pas activé, dans ce cas le PCI/AGP se trouve à 40/80 au lieu de 33/66 et ça fait un peu beaucoup... :roll: le problème c' est que ce diviseur devrait être activé automatiquement lorsque tu sélectionne le FSB 166  :| faudrait que je charge le manuel de ta mobo (c'est quoi déjà le modèle exactement???) mais là j'ai pas encore le temps...

bon sinon pour le vcore faut que je fasse les tests pour voir à combien il monte en T° avec prime95.

oui pour ça d'ailleurs tu n'est pas obligé d'OC le proc, tu augmente simplement le Vcore, comme ça tu sais que c'est la temp quand ça plante  :8

Pour les timings de RAM, j'ai remis 2.5,3 pour les 2 premiers, 2 et 3 semblaient passer, mais avec memtest86, à 98% du test, j'avais 0 erreur et d'un seul coup il s'est mis à y en avoir des dizaines de milliers malgré un voltage de 2.8 (le maximum offert par mon bios)

bin ça passe point  :fumer:  :8 faut remonter un timing surement... :roll:

bon, je continuerai à bidouiller les reglages jeudi matin parce que là suis en examens donc j'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça...

En tous cas merci infiniment pour ton aide.

Vince

PS : avec un VCore à 1.7 et DDR à 2.8, j'ai mis un fsb de 141 avec coeff 13.5... ça boote mais j'ai pas testé la stabilité et la monté en temperature... faut aussi que j'essaie de voir si je peux pas reduire le VCore et quand même garder ce FSB ou augmenter le FSB en gardant le même VCore ou encore augmenter VCore et FSb... bref, les tests de température vont être déterminants

voilà ça te dira le voltage max... ensuite tu verras ce que tiens ton proc' avec ce voltage, encore qu'au milieu il y'a ta RAM et ses timings  :mdr:

PS2 : les erreurs de mémoire dans memtest86 se traduisent par quoi dans une utilisation normale du PC ? plantage ou pas ? parce que si ça fait pas planter, j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir un nombre d'erreurs de 0... (oui je sais, c'est con, des erreurs c'est jamais bon mais si ça gêne pas...)

plantage, ou accumulation d'erreurs et système finalement instable et à réinstaller, reboot automatiques dans le pire des cas... si ça plante au bout de 7 tests, ça représente des conditions d'utilisation que tu n'atteindras jamais pour ta RAM... mais au bout d'un test :roll:

:keskidit:

salut !

merci pour toutes ces infos

le modèle de ma cm est : MSI KT3 Ultra 2R

sinon pour le rapport PCI/AGP, faut que je regarde ouai...

en ce qui concerne la ram, j'fais laisser 2.5 pour le 1er et passer à 3 tout le reste, on verra bien... à moins que j'investisse dans de la meilleure ram style corsair

enfin j'vérifierai tout ça jeudi matin...

encore merci

Vince

assure toi aussi de désactiver le spread spectrum modulated ça ne sert à rien à part à emmerder...

j'ai regarder loa doc de ta mobo, R.A.S, à part que le KT333 est annoncé sur le FSB 133 mais pas 166, pourtant le KT333 a bien le support du FSB 166...

je vois pas trop où peut-être le problème à part un BIOS foireux (tu as bien le dernier?) de la part de MSI,

un problème de RAM,

ou bien un KT266 déguisé en KT333 il me semble avoir vu ça dans un vieu Topic dans cette ssection ou dans hardware...

:mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...