Aller au contenu

Problème d'architecture réseau

Messages recommandés

J'ai un probleme a résoudre :

le reseau 1 occupe le batiment 1 et 2 , en plus de protocoles TCP/UDP/IP le reseau i utilise des protocole dit "non routables ce qui impose que les échanges entre toutes les machines des bat 1 et 2 se fasse au niveau 2 de la couche OSI

le reseau 2 occupe le batiment 3

le reseau 3 occupe le batiment 4

Les reseau 2 et 3 utilisent que des applications et protocoles associés à TCP/UDP/IP

les 3 reseaux sont dans un reseau ip different

question

faites le schéma reseau : types de switches utilisé (L2 , L3 , L2/3)

J'ai du mal avec le schéma reseau

quelqu'un peut il m'aider , j'ai pondu un mais il est pas terrible...

:zarb: Salut @ toi !! :mdr:

Dis donc tu doit être administrateur réseau pour demander ça !!

Je te dis tout de suite je suis en seconde donc mes connaissances sont plus limitées que les tiennes.

Le problème c'est que j'ai fais un shema mais je ne comprend pas tout ce que tu avances ...

Réexpliques plus clairement s'il te plais comme ça il sera plus simple pour moi de t'aider :D

Cordialement. :incline:

Dis donc tu doit être administrateur réseau pour demander ça !!

non , enfin pas encore du moins :roll:

Réexpliques plus clairement s'il te plais comme ça il sera plus simple pour moi de t'aider

bon mettrais tout l'exercice en ligne quand je rentre chez moi , ce sera peut etre plus

compréhensible :craint:

Tu na pas un nombre de machine par réseaux défini ? ce n'est que du réseau local ( même entre les "3 réseaux cité" ) ?

il ya quelque précision a faire enfin si 'jai compris l'exercice, c'est un plan d'adressage réseau avec calcul des mask et tt non ?

L'adresse reseau de l'entreprise est 148.125.13.0/24

le reseau 1 occupe le batiment 1 et 2 , en plus de protocoles TCP/UDP/IP le reseau i utilise des protocole dit "non routables ce qui impose que les échanges entre toutes les machines des bat 1 et 2 se fasse au niveau 2 de la couche OSI

le reseau 2 occupe le batiment 3

le reseau 3 occupe le batiment 4

Les reseau 2 et 3 utilisent que des applications et protocoles associés à TCP/UDP/IP

les 3 reseaux sont dans un reseau ip different

reseau 1

manufacturing et dévelloppement , avec 120 PC

reseau 2

dirction , etudes , personnel, avec 50 PC et 5 serveurs

reseau 3

vente , marketing 60 PC

question 1 - quelles sont les adresses IP et les masques qui doivent etre alloués à chacun des 3 reseaux

question 2 - faites le schéma reseau : types de switches utilisé (L2 , L3 , L2/3)

l'énoncé est quand même légèrement différent que celui que tu nosu a donnée tout a l'heure, je regarde ce que je peut faire et je te met ca ici dans la journée si j'ai eu le temps :)

As tu eu des précision oral du style ( arrondir au plus juste au niveau du nombre de machine ou arrondir en fonction du nombre de sous réseau ( cad 3 ) ) et dois tu choisir les equipement dans les réseaux ( nbre de switch par exemple )

l'énoncé est quand même légèrement différent que celui que tu nosu a donnée tout a l'heure, je regarde ce que je peut faire et je te met ca ici dans la journée si j'ai eu le temps :)

As tu eu des précision oral du style ( arrondir au plus juste au niveau du nombre de machine ou arrondir en fonction du nombre de sous réseau ( cad 3 ) ) et dois tu choisir les equipement dans les réseaux ( nbre de switch par exemple )

c'est vrai que c'est plus explicite comme ca

j'ai pas plus de precision

on doit monter une achitecture standart (host -> switch L2 -> L2/3 ...)

en fait c'est un exo qu'il a donner en disant "jettais y un coup d'oeil"

sinon t'enmerde pas , j'aurais la correction demain soir

merci

++

Alors pour moi en gardant strictement les données de ton énoncé :

IP du réseau : 148.125.13.0

Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (/24)

Ton masque indique que tu peux avoir 256 postes par sous réseaux donc en gardant la configuration comme ca

tu donne a chaque réseau un sous réseau :

Réseau 1 : 148.125.13.x/24

Réseau 2 : 148.125.14.x/24

Réseau 3 : 148.125.15.x/24

La tu es sur que tes postes rentreront.

Pour ce qui est du schéma réseau ( je suis pas sur que c'est que tu cherche) :

pour Le batiment 1&2 = 120 pc, tu compte 3 Switch de 48 ports

[s48] ==> [s48] ==> [s48]

pour le batiment 3 ( 50 pc + 5 serveur )

tu met 1 switch de 48 ports et 1 switch de 12 ports

pour le batiment 4 ( 60 pc )

Tu met 1 switch 48 et 1 switch 24

Tu dis que tu as des cartes fibre optique sur 1 switch par batiment et tu relie les batiments avec de la fibre optique.

grosso modo ca doit etre ca mais j'en suis pas sur voila :)

IP du réseau : 148.125.13.0

Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (/24)

Ton masque indique que tu peux avoir 256 postes par sous réseaux donc en gardant la configuration comme ca

tu donne a chaque réseau un sous réseau :

Réseau 1 : 148.125.13.x/24

Réseau 2 : 148.125.14.x/24

Réseau 3 : 148.125.15.x/24

:D pourquoi fais tu varier le 3eme octet ?

bah en gros c le /24 qui défini ca

regarde en classe B ton mask a l'origine c'est

255.255.x.x

Ici on te dis que tu as /24 soit

255.255.255.0

donc on ta défini un masque qui lui même te défini ton nombre de machine par sous réseau ici je change le 13 en 14 car le masque m'indique que j'ai un quota de 256 -2 machine par sous réseau donc ca tombe pile sur un changement comme ca :)

fabbe -> Est-ce que vous avec vu ce qu'est le VLSM ? A mon avis oui, sinon, on ne donnerait pas le nombre de machines...le but de l'exo est de se servir des bits du derniers octet pour adresser les sous réseaux...

Au fait tu est en quoi ? GTR 1ère année / 2ème année / autre ?

Rell -> Ca m'étonnerais que l'on ait le droit, même avec une adresse de classe B de faire ce que tu fais...tu oublies qu'il y a des adresses publiques et des adresses privées...et je te rappelle donc la recommandation RFC 1918...

3. Private Address Space

The Internet Assigned Numbers Authority (IANA) has reserved the

following three blocks of the IP address space for private internets:

10.0.0.0        -  10.255.255.255  (10/8 prefix)

172.16.0.0      -  172.31.255.255  (172.16/12 prefix)

192.168.0.0    -  192.168.255.255 (192.168/16 prefix)

Source : http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

Donc si on fait ce que tu as dit, il faut soit que le réseau considéré n'accède pas à Internet (peu probable) soit mettre en place un système de translation d'adresse (NAT par exemple) Ce qui n'est pas mentionné dans l'énnoncé du problème...

Charles.W je n'ai pas dis le contraire mais vu que c'est un exercice je pense que le fait que ce soit privee ou non ai peu d'importance :) du momen tque c'est du local et que comme tu le disais c pas rerouter sur le net on s'en fou :)

Enfin bon sur le principe du bit niveau theorie pour moi c bon peut etre je me trompe apres :)

L'adresse fournie : 148.125.13.0/24 est une adresse publique de classe B. On ne peut donc pas changer le 3ème octet. Dans la suite de la solution que je propose, je supposerais que les routeurs utilisés supportent le VLSM, les sous réseaux à 0 ainsi que les sous réseaux à 1. Je vais donc "découper" le 4ème octet pour adresser les sous réseaux et les machines, comme cela est expliqué dans le cours que j'ai linké dans mon premier post.

Nombre de bits nécessaires pour adresser les machines de chaque sous réseau :

- Sous-réseau 1 (manufacturing et dévelloppement) : 120 postes -> 7 bits (2^7 = 128)

- Sous-réseau 2 (direction , etudes , personnel) : 55 postes -> 6 bits (2^6 = 64)

- Sous-réseau 3 (vente , marketing) : 60PC (2^6 = 64)

Pour le sous-réseau 1 (manufacturing et dévelloppement), j'aurais :

@IP : 148.125.13.0|000 0000 /25 soit 148.125.13.0 /25

Masque : 255.255.255.128

Pour le sous-réseau comprenant les sous-réseaux 2 et 3, j'aurais :

@IP : 148.125.13.1|000 0000 /25 soit 148.125.13.128 /25

Masque : 148.125.13.128

Pour le sous-réseau 2 (direction , etudes , personnel), j'aurais :

@IP : 148.125.13.1|0|00 0000 /26 soit 148.125.13.128 /26

Masque : 255.255.255.192

Pour le sous-réseau 3 (vente , marketing), j'aurais :

@IP : 148.125.13.1|1|00 0000 /26 soit 148.125.13.192 /26

Masque : 255.255.255.192

Manque les liaisons, mais bon...après ca dépend du schéma de cablage que l'on a choisi, et là j'ai un peu la flemme :keskidit:

De toutes façons, c'est toujours le même principe...

a bin finalement je suis contant de moi , j'ai trouver le meme resultat que toi charles.w

je trouve :

reseau 1

148.125.13.0 -----> 148.125.13.127 ----- 255.255.255.128

reseau 2

148.125.13.128 -----> 148.125.13.191 ----- 255.255.255.192

reseau 3

148.125.13.192 -----> 148.125.13.255 ----- 255.255.255.192

je pensais que tout mon exo etait faux :transpi: car rell m'a mis un gros doute

fabbe -> Est-ce que vous avec vu ce qu'est le VLSM ? A mon avis oui, sinon, on ne donnerait pas le nombre de machines...le but de l'exo est de se servir des bits du derniers octet pour adresser les sous réseaux...

non , on en a pas parlé ... mais ca ressemble au calcul du dessus alors peut etre que oui

Au fait tu est en quoi ? GTR 1ère année / 2ème année / autre ?

je suis les cours du soir au CNAM , bin oui j'aspire a une reconversion professionnel :p

Charles.W je n'ai pas dis le contraire mais vu que c'est un exercice je pense que le fait que ce soit privee ou non ai peu d'importance :) du momen tque c'est du local et que comme tu le disais c pas rerouter sur le net on s'en fou :)

ok ,je comprends mieux ton raisonnement maintenant :chinois:

Bon ben si on trouve la même chose c'est que ca doit être bon ^^

Après si vous avez vu ce type de calcul, ben c'est que vous avez vu le subnetting et le VLSM, ce qui est déjà un très bon point si tu veux bosser dans les réseaux plus tard...

Après, perso, je suis en deuxième année de DUT Génie des Télécoms et Réseaux, donc si tu as d'autres questions en réseau, n'hésite pas...surtout que mainenant, on part en stage et donc on a moins de choses à faire le soir, donc j'aurais plus de temps pour répondre et pour passer sur le forum ce qui n'est pas un mal ^^

Après, perso, je suis en deuxième année de DUT Génie des Télécoms et Réseaux, donc si tu as d'autres questions en réseau, n'hésite pas...surtout que mainenant, on part en stage et donc on a moins de choses à faire le soir, donc j'aurais plus de temps pour répondre et pour passer sur le forum ce qui n'est pas un mal ^^

c'est sympa de ta part , j'en prend bonne note :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...