Aller au contenu

1 seul DD SATA-sur CM qui gere le sata en raid


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une CM ASUS A7n8x DEluxe

elle gère le SATA (en raid 0 et 1)

J'ai acheté un DD Western Digital 160 Go Serial ATA 150 - 7200 trs/min

Mon objectif est d'avoir un seul DD pour faire du stokage.

OS XP Pro

Le DD est bien alimenté,

La nappe sata est bien branchée sur l'un des slot raid

Et c'est à partir de là qu'il y a du flou:

- j'ai installé ce que je trouvais en rapport avec le raid et le sata depuis le DC de la CM

- a partir du boot "F4", on rentre dans l'interface de gestion du raid, le DD est reconnu, j'ai fais un formatage bas niveau

- par contre dans XP, il n'apparaît pas >> c'est là le problème.

Ma question :

- est ce que je peux mettre un seul DD (sur l'un des slot sata-raid de la CM rien vu sur les faq d'asus),

- si oui, comment faire pour finaliser l'install,

- si non, acheter une carte controleur sata ferait-il l'affaire?

Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure détaillée, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens (hier soir) juste de connecter un disque SATA Seagate 160Go et tout est OK. Pour ma part le boot sur l’IDE et le SATA est uniquement en stockage car je n’ai pas envie de tout réinstaller car tout fonctionne parfaitement.

Pour le matériel : il ne faut pas oublier le cavalier SATA_EN.

Pour le logiciel il faut :

Installer le pilote ASUS (voir sur asus.com.tw). Ensuite dans le panneau de configuration il faut lancer la gestion des disques et partitionner puis formater le disque et c’est tout.

Ma conf :

Asus A7N8X Deluxe Rev 1.04 Bios 100.7

Win XP SP2

DD Seagate SATA 160Go

DD IDE IBM 40Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton sata tu dois deja le branche sur SATA 1 de ta cm ensuite te procurer une diskette de driver pour ton HDD fournis avec ta cm ou sur le site officiel

cherche sur ton bouquin si tu a un controleur silicon 3132 qq chose comme ca

ensuite a l'intal tu appuis sur F6 tu met la diskette et tu suis les instructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La cm comporte un controleur Silicon Image Sil 3112A et 2 interfaces SATA pour le support de configurations Raid"

>> A priori on ne peut pas utiliser qu'un seul DD (c'est ce que je veux faire!)

Non, je suis exactement dans la même configuration que toi et tout est OK.

La procédure détaillée est la suivante, avec A7N8X Deluxe (bios 1007, rev 1.04) et WIN XP :

1 : Connecter le DD sir SATA_PRI

2 : Connecter l'alimentation du DD

3 : Démarrer.

3 : Si une fenêtre de configuration apparaît avant le logo WIN XP c'est que le disque dur a été détecté puisque le système permet de configurer le RAID. Rentrer dans la configuration par F4 et regarder si le DD à été détecté en primaire (0). Si oui passer au 4

Si la fenêtre de configuration n’apparaît, inutile de continuer, vérifier que le cavalier SATA_EN est bien sur enable. Si le disque n’apparaît pas dans la configuration du contrôleur, inutile de continuer, vérifier les branchements.

4 : Redémarrer sous Windows.

5 : Dans le panneau de configuration/ outils d’administration/gestion de l’ordinateur/ gestionnaire de périphérique il doit y avoir un contrôleur SATA RAID. Si il y est passer eu 6.

Si il n’y a pas de contrôleur SATA RAID détecté, installer le /panneau de configuration/ajout de matériel et a la fin autre pour charger sur le disque. (redemmarer si nécessaire)

6 : Dans le panneau de configuration/ outils d’administration/gestion des disques tu dois avoir ton disque ATA. Si oui passer en 7, sinon refaire le 5.

7 : Le disque est détecté, tu l’as déjà formaté mais cela n’est pas suffisant. Pour info, le formatage prépare le disque pour recevoir des data mais il faut créer un partition pour que l’OS puisse y accéder. Il faut cliquer droit sur le disque et créer une partition. Attendre le formatage (2h) et la création de la partition est c’est fini (si tu es certain d’avoir déjà formaté le disque tu peux cocher quick format )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP!

Je commençais à me dire que je pourrai jamais y arriver, qu'il fallait revendre mon DD sur ebay et racheter un dur ide!

Merci d'avoir pris le temps de comprendre le pb,

Merci d'avoir pris le temps de rédiger la procédure,

Je suis allé à Montgallet à midi pour acheter un controleur SATA, un vendeur m'a dit que ça ne servait à rien et m'a donné la même procédure... Je ne connaissais pas cette partie du gestionaire.

Z! :yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...