Aller au contenu

Plantage et redémarrage...


Messages recommandés

Bonjour a tous, chers Inpactiens!

Je vous appellent solennellement a l'aide: je n'en peux plus. Mon P.C fonctionne tres bien avec toutes les applications et tous les logiciels... sauf quleques uns mais tres importants: Mon ordi rédémarre systématiquement des qu'il doit "lire" ou "produire" de l'image active: Jeu vidéo, tous fichiers vidéos (clips, films a tous formats) aussi bien lus avec BS Player qu'avec WM Player. Cela ne m'était jamais arrivé en presque 2 ans d'utilisation!

Analyses antivirus (Norton et Trend micro on-line donnent rien)

Tous logiciels, codecs et drivers a jour, tous périphériques "fonctionnent normalement".

Config: W XP SP2, AMD Ahlon xp 2800, Nvidia GeForce FX 5200, DirectX 9.0b, C-Media AC 97 Auto Device Xear 3d (je vois rien d'autre mais si vous demandez plus amples infos, me ferais plaisir les donner!).

A l'aide, secourez-moi! je vous en :pleure: , ou je vais devenir :roll: !

Merci d'avance a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher D-Mano,

J'aimerais beaucoup répondre a ta question... mais je ne le peux pas car moi pas comprendre langage des inpactiens, moi juste petit utilisateur débutant, intéréssé certes, mais pas du tout branché ds la Matrice.

Mais ça doit déja répondre a ta question, si c'est "as tu boosté ta bécane?", je répond non, tout est d'origine. J'ai accueilli chez moi un gamer-pirate le w-e dernier mais il m'aurait prévenu...

Je sais pas vraiment quoi dire de plus! :D

Merci qd meme :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi je dis +1 si il y a O/C

Ou c'est ta carte graphique qui chauffe (sans O/C c'est possible si le ventilo qu'il y a dessus, si il en a un, ne fonctionne plus correctement).

Donc si t'as pas overclocké, regarde au plus vite tes température au niveau du GPU parceque dans ce cas ta carte graphique peu griller.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Rantanplan,

Merci beaucoup pour tes conseils, sauf que, excusez moi, mais je vais devoir a nouveau me ruiner devant vous tous:

- je ne sais pas ce qu'est "overclocké"

- je ne sais pas ce qu'est un "O/C"

- je ne sais pas ce qu'est un "GPU", ni ou et comment on controle ses températures (je commence a me douter que vous allez bientot me demander d'ouvrir mon boitier d'ordi!)

- le ventilo tourne, a priori normalement (il fait juste un peu plus de bruit que d'hab)

Je me doutais que ça pouvait etre lié au chauffement car ça intervenait souvent en fin de session, apres plusieurs heures d'utilisation, j'avais donc tenté de lancer un jeu des le démarrage, " a jeun", le matin, mais ça avait qd meme planté.

Mais donc, a priori, selon vous, c'est un probleme de carte graphique, plus précisément d'aération de carte graphique...

Continuez de me donner tous vos précieux conseils, et de me guider vers la lumière, ô vénérables :yes: .

Merci et a + j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors overclocké=O/C déjà

l'overclockage, c'est quand tu augmente la fréquence de ton horloge de ton processeur (en processeur tu as CPU : processeur principal de ordi ; GPU : processeur de ta carte graphique), cela augmente sa chauffe... mais bon sa m'étonnerais que tu ais fait cela vu que tu sais pas se que sa veut dire lol :yes:

et si ton ventilo fait du bruit, c'est que le roulement est mort, donc cherche pas, ton prob vient de la, ta carte graphique chauffe, et le ventilo ne la refroidit plus correctement... donc, il faut le changer ! :yes:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met ta main sur le ventilo et le radiateur de la carte graphique pour voir si c'est chaud, de meme faut regarder la temperature du processeur dans le bios(au démarrage tu tapes suppr ou F2....normalement c'est marqué au demarrage). Et donne nous la temperature(met laisse le un peu tourner avant et fait marcher un film aprés tu regarde dans le bios!!!!!

la température du processeur (je parle du CPU) ne nous dira pas si le GPU est bien refroitdit (le GPU est le processeur de la carte graphique :transpi: )...

Je connais pas les utilitaires de monitoring des carte nvidia générique, donc j'espère que quelqu'un pourra te renseigner la dessus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le bruit du ventilo, ca peut venir de n'importe quel ventilo : Carte graphique, CPU ou alimentation (voir ventilo de boitier si tu en as). Et l'augmentation de bruit signifie pas forcément roulement à bille mort, mais une autre possibilité existe : l'encrassement !!! Vérifie si tes ventilos sont propres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu la meme blague que toi, mais c'etait la carte graphique qui etait instable-> cela ne viendrait-il pas du fait que tu aie mis SP2? dans ce cas, reinstalle les drivers de ton chipset et verifie sur le site du constructeur de ta carte mere si ces drivers sont bien compatibles avec SP2 (on sait jamais :francais: )

sinon je dirais aussi un O/C du GPU ou un ventilo tout mal

je te conseille ce logiciel pour verifier et optimiser ta carte graphique (dans le cadre de tes besoins bien sur :-D). Nous sommes la bien entendu pour te guider meme si je n'ai plus de carte nvidia et qu'il faudra demander a un autre guide que moi :D

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher D-Mano,

............. J'ai accueilli chez moi un gamer-pirate le w-e dernier mais il m'aurait prévenu....

:ouioui: quelle erreur !!!! :non:

alors avant de foutre la merde dans ton PC en changeant des pilotes ou SP2 ou n'importe quoi d'autre

puisque il marchait bien avant le passage du "gamer en folie", tu fait:

menu demarrer/tous les programmes/accessoires/outils systeme ---> "restauration du systeme"

t'as plus qu'a restaurer à une date avant le passage de ton "gamer fou" qui a certainement bougé un parametre parceque que .............. c'est un "gamer fou"

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous chers Inpactiens! et merci pour vos nombreuses contributions!

Je vais essayer de répondre a chacun de vous:

- Angel fire: comme je le disais dans mon premier message, il plante et redémarre avec toutes les apllications nécessitant une image active, a commencer donc par les jeux...

Je suis allé faire un tour dans le BIOS... et je dois vous avouer que j'y ai rien trouvé pour faire avancer le Scmilblick! Pas de température par ex (ni de cpu, ni de gpu).

- Tyrann 27: toutes mes applications ont toujours fonctionné depuis que j'ai installé le SP2 (en novembre je crois). Tous mes drivers sont a jour. J' ai essayé de lancer ton logiciel. Il ne s'applique que pour les Nforce 3 et n Force5 (par pour la mienne en tous cas!). Merci qd meme.

- Gailuron66: les plantages-redémarrages avaient déja commencé avant le passage de mon pote, qui m'a d'ailleurs confirmé n'avoir fait que m'installé de nouveaux jeux!

Je commence moi aussi a privilégier la piste de l'encrasssement ou de la mort d'un des ventilos (mais lequel? comment savoir?). Je vais donc me résigner a ouvrir mon boitier pour aller voir tout ça de plus pres... :yes:

Je vous tiens au courant, merci a tous encore une fois! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence moi aussi a privilégier la piste de l'encrasssement ou de la mort d'un des ventilos (mais lequel? comment savoir?). Je vais donc me résigner a ouvrir mon boitier pour aller voir tout ça de plus pres...

ben t'ouvres oui et tu tends l'oreille et ouvre les yeux :-D

...sinon d'aprés ce que j'ai lu je pense également à un problème de poussière...normalement un PC non muni de filtre devrai être nettoyé une fois par an lorsqu'il est dans un environnement plutot sain...et tout les mois dans le cas d'un environnement moins sain (fumeurs, ville poussièreuse, moquette...).

sinon si c'est effectivement plein de poussière... hésite pas à nettoyer précautionneusement (et aprés avoir débrancher ta machine) juste en l'essuyant avec un chiffon sec et doux. Et si t'as une copine, pique lui ses bas et essaye de les installer devant les ouvertures extérieurs de ton PC afin de filtrer la poussière (c'est véridique...c'est aussi efficace que des filtres commerciaux...sauf que ça coute moins chére et perso j'aime bien le coté "chérie enléve moi ça tout de suite !" :fumer: ).

.Cocoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...