Aller au contenu

[Résolu]Fashion victime : X.org sous debian sarge

16ar

Messages recommandés

Bonjour,

Comme marqué dans le titre, je dois etre un peu fashion victime et je voulais tester X.org sur ma debian sarge.

J'avais lu un article sur linuxfr.org (http://linuxfr.org/~TeXitoi/16141.html)

Et je me suis dit que ca devrait aller ...

Seulement ca n'a pas marché, du coup, j'ai decidé de desintaller xfree86, puis remettre mes sources.list en ubuntu pour udpater en x.org en refaisant les meme manip.

Finalement, j'ai eu pleins de soucis (un souci avec xkb au chargement de x.org) et comme je souhaite etre sous kde, j'ai du me le reinstaller (ben vi, vu que en suppriman xfree86, les applis dépendantes ont jartés.).

La, grande question : j'update a partir d'ubuntu ? ou a partir de mon sources.list normal ?

J'ai choisi a partir de mon sources.list normal. Et la, kde ne voulait pas s'installer (je ne me rappelle plus l'erreur, ca fait 6 heures que je m'enchaine des erreurs partout, certaines reglées, d'autres non). Soit, je passe sur les archives ubuntu avec mon sources.list.

kde s'installe, seulement, kwin génère une erreur. Impossible de le démarrer ...

(no debugging symbols found)
Using host libthread_db library "/lib/tls/libthread_db.so.1".
`system-supplied DSO at 0xffffe000' has disappeared; keeping its symbols.
...
[Thread debugging using libthread_db enabled]
[New Thread -1226735488 (LWP 18570)]
...
[KCrash handler]
#3  0xb72cb72a in QImage::copy () from /usr/lib/libqt-mt.so.3
#4  0xb6cdde27 in nVIDIA::nVIDIAHandler::loadPixmap ()
  from /usr/lib/kde3/kwin3_blueice.so
#5  0xb6cdc939 in nVIDIA::nVIDIAHandler::createPixmaps ()
#6  0xb6cd8565 in nVIDIA::nVIDIAHandler::nVIDIAHandler ()
#7  0xb6cdbd4d in create_factory () from /usr/lib/kde3/kwin3_blueice.so
#8  0xb7a6f72e in KDecorationPlugins::loadPlugin ()
  from /usr/lib/libkdecorations.so.1
#9  0xb7fa1c82 in KWinInternal::PluginMgr::PluginMgr ()
  from /usr/lib/libkdeinit_kwin.so
#10 0xb7f7e3dc in KWinInternal::Workspace::Workspace ()
#11 0xb7f99200 in KWinInternal::Application::Application ()
#12 0xb7f99aad in kdemain () from /usr/lib/libkdeinit_kwin.so
#13 0x080484cb in ?? ()
#14 0x00000002 in ?? ()
#15 0xbffff9d4 in ?? ()
#16 0xbffff9a8 in ?? ()
#17 0xb7d4c904 in __libc_start_main () from /lib/tls/libc.so.6
#18 0xb7d4c904 in __libc_start_main () from /lib/tls/libc.so.6
#19 0x08048401 in ?? ()

Du coup, pas moyen d'utiliser kde en optimum, et c super ch****. Heureusement, je me rappellais le nom du Wmanager de gnome, donc la j'ai kde en desktop et metacity en windowmanager.

Si quelqu'un a une idée pour avoir X.org sous debian, ou alors pour me réparer ca ... :francais: (tant pis le composite et autre, je retourne sous xfree86 sinon. Et au pire, je reinstall tout mon systeme, parce que la, avec gforge qui est inconfigurable, puis toutes les autres merdes qui doit trainer, ma debian doit plus etre aussi pure que ca ^^)

Salut,

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé deux petit lien, j'ai pas le courage de tester :-D

http://linuxfr.org/tips/354.html

http://www.swisslinux.org/wiki/index.php/I..._sur_Debian_SID

Merci de l'aide ;) Je vais regarder, meme si je suis a priori moyen chaud pour la compil (pour toute les compils qu'on me demande, il me manque toujours qqchose, et g toujours des erreurs presque :p . Exemple, cedega a partir du cvs, impossible a compiler, alors qu'un pote a suivi le meme tutorial et ca a compilé (bon il était sous ubuntu, mais quand meme :())

Ah je me trompe, j'ai quand meme reussi a faire marcher un truc a compiler ! Composite ! Je viens de tester, et ca marche !!! :) Seulement je n'ai pas recompiler les drivers ATi pour X.org donc ca rame.

Et d'ailleurs, j'ai une erreur bizarre pour les drivers ATi, j'ai telechargé le .rpm de chez www.ati.com, transformé en .deb via alien comme d'habitude, mais au dpkg -i :

Dépaquetage de fglrx-6-8-0 (à partir de fglrx-6-8-0_8.10.19-2_i386.deb) .
..
dpkg : erreur de traitement de fglrx-6-8-0_8.10.19-2_i386.deb (--install)
:
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 », qui appart
ient aussi au paquet xlibmesa-gl
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
fglrx-6-8-0_8.10.19-2_i386.deb

rahhh, yanamarre ! :D

Donc je ne peux pas recompiler mes drivers. (j'ai essayé de remove xlibmesa-gl. J'ai vu les dépendances que ca entrainait, donc je me suis ravisé :transpi: )

[EDIT] Je viens de relire le tuto pour installer les drivers... Normal que j'arrivais pas a dpkg mes drivers, j'avais oublié le --force-overwrite :p

Bon bah j'ai fait un backup de mes configurations, et poum, j'ai reformatté.

Ca m'a permis de reconfigurer mon LVM (j'avais fait une grosse bouse parce que j'avais pas tout compris a l'epoque ^^) et d'avoir ma debian pure.

Au lieu d'installer xfree86 des le début, j'ai pris les archives ubuntu et j'ai fais mes updates a partir de la. Donc installé xorg et kde 3.4 via ubuntu (au passage, le theme KUbuntu :D de toute beauté ! (apres je ne sais pas si c le passage en 3.4 qui a rajouté des fonctionnalités supplémentaires, mais c beau)

X.org aussi c beau d'ailleurs, les polices sont beaucoup plus nettes, ca fait plaisir.

Par contre, dans la page pour ecrire un nouveau post sur ce forum, les smiley vibrent de droite a gauche... Si qqn sous X.org + kde + firefox pouvait m'eclairer ? :transpi: (sur konqueror ca ne me le fait pas)

Bon, ben les smileys ne vibrent plus ^^ Ca vient ptet de mon drivers installé...

Donc, je viens de mettre le kernel 2.6.11.5, puis j'ai patché mon driver fglrx dans /lib/modules/fglrx (le patch p1.patch et p2.patch dans le topic : drivers radeon sur debian. Par contre, il faut indiquer a la main quels fichier a patcher :yes: )

je l'ai installé sans probleme ensuite. Je n'ai pas executé fglrxconfig vu que mon fichier xorg.conf est deja configuré pour le dri pour tout le monde (0666) et il est chargé en module ainsi que glx)

seulement, voila ce qu'il m'arrive ... :

$ uname -r
2.6.11.5
dolanor@evereska:/lib/modules/fglrx$ lsmod
Module                  Size  Used by
fglrx                 243772  0
agpgart                34920  1 fglrx
ipv6                  267136  8
af_packet              22856  4
i2c_viapro              7952  0
i2c_core               23120  1 i2c_viapro
evdev                   9344  0
ehci_hcd               35016  0
usbhid                 33920  0
uhci_hcd               33040  0
usbcore               122296  4 ehci_hcd,usbhid,uhci_hcd
tg3                    90692  0
nls_iso8859_15          4608  4
nls_cp437               5696  4
psmouse                29640  0
unix                   29620  334
dolanor@evereska:/lib/modules/fglrx$ glxgears
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

glxgears ne fonctionne pas top du tout, mais pourtant le module est chargé. Et le .config de mon noyau est celui de feu mon 2.6.10 qui fonctionnait parfaitement avec les drivers radeon.

Donc si qualqu'un a une idée ... :transpi:

Bon bah ct un probleme de port AGP...

Je n'avais pas compilé le module via-agp, je pensais que agpgart suffirait, mais pas depuis la version 2.6.11 je crois que c'est obligatoire...

Enfin bon, ca marche !! :) Et xorg, je trouve ca nettement plus "clean". Ca doit etre les fonts qui me font cet effet, a moins que ce soit kde3.4, mais je ne pense pas.

Donc bon, résolu. Et du coup, xorg sur debian sarge, c possible sans se prendre la tete. Il faut juste prendre les paquets ubuntu sans avoir installé XFree. Si Xfree est deja installé, par contre, c une autre paire de manche ... :francais:

Ah quand meme un regret, composite fait des bugs graphique quand fglrx fonctionne. Ca rend toute les fenetres transparentes et y'a des bugs sur le fond d'ecran ... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...