Aller au contenu

Carte mère qui n'accepte plus ma carte PCI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant plusieurs semaines que j'ai ce probleme, j'ai fouillé le net de fond en comble, et puis finalement je me résigne à poser la question,en croisant les doigts...

Voila, il y'a un an de ça, j'ai acheté une carte tv PCI (hauppauge win tv classique). Elle marchait trés bien sur ce pc, aucun problème.

Puis un jour, le pc ne veut plus démarrer (l'alim se lance, mais l'écran ne répond pas..) bon.. Je désinstalle toutes les cartes PCI. Ca marche...

Je les teste une par une, et je m'aperçois que c'est cette carte tv qui pose probleme, mais EN PLUS, mon win xp ne veut plus se lancer si j'enleve la carte PCI/USB !! :pleure:

Alors, je suis allé dans un magasin pour m'acheter une autre carte tv (sachant que je pourrais me la faire rembourser), elle marchait parfaitement (meme si elle ne proposait pas les memes fonctionnalités.. bon ça c'est autre chose). Je me la fais donc rembourser, et décide d'acheter la MEME WIN TV HAUPPAUGE que la mienne.

MEME PROBLEME ! :yes:

En gros, ma carte mere ne VEUT pas démarrer le pc lorsque je branche ce modele de carte pci !

Auriez vous une explication à tout ce schmilblick ? y'a t'il une option du bios que je peux tenter de modifier ?

merci à tous...

Guillaume

ps: ma config (j espere changer de pc d'ici le mois prochain d'ailleurs... passke bon..)

Duron 1,2 ghz

256 sdram

Carte mere matsonic chipset via kt 133 (c'était bien lourd pour installer un modem adsl usb d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai investi dans une carte pci usb)

Geforce 2 mx400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais de préciser :

quand je dis que le pc ne démarre pas si je branche cette **** de pci, c'est pas tout à fait vrai.

Une fois sur trois environ, il se lance, et bim : bios rom checksum error. Alors je relance, et bim. plantage aléatoire avant que windows ne se lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... toujours la meme chose

j'ai testé ces reglages bios.

Puis j'ai branché ma carte pci tv

un coup l'écran ne s'allume pas au démarrage

un coup il crash apres la verification des disques IDE

un coup il me sort un keyboard absent... :non:

un coup windows semble se lancer correctement, et puis plus rien.. et reset dans ma face....

quelqu'un a deja entendu parler d'une carte mere qui ne reconnait plus un type de carte PCI qu'elle a pourtant deja fait marcher auparavant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je viens d essayer avec le pci master 0 ws write disabled, meme probleme...

J'arrive à lancer le pc une fois sur deux, mais windows ne se charge jamais (écran noir, ou reset pendant le chargement de la barre blanche graduée win xp)

ah sinon, je me souviens d'une fonction du bios qui m'avait posé probleme il y'a quelque mois. En effet, avec mon chipset via kt133, j'avais eu un mal de chien à faire fonctionner mon modem adsl usb. On m'avait conseillé de voir si je pouvais désactiver la fonction ACPI. J'ai essayé, et j'avais toujours le meme reset au chargement de windows... :dtc: Donc , est il normal de ne pas pouvoir désactiver la fonction ACPI ?

(j'avais donc acheté une carte pci/usb pour faire fonctionner mon modem , et je me demande si ce n'est pas à ce moment là que ma carte mere a définitivement refusé tout branchement de ma carte tv )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur la FAQ hauppauge, mais je n'y comprend rien :dtc:

Checking the BIOS PCI interrupt

settingsWhile most PCI-based systems configure interrupts automatically via a Plug-n-Play chip set on your motherboard and system BIOS, there are occasional problems.

Sometimes you need to tell the BIOS which interrupt to use for the WinCast. You can do this by going into the BIOS during the boot up (hit the DEL key or the F1 key during system reboot), and then finding the PCI configuration menu.

Once you are in the PCI Configuration menu, you can reserve an interrupt which you know is being used by a another device in your PC. For example, if you know (by looking in the Windows95/98 DeviceManager) that IRQ 9 is being used by your LAN card, yet Windows95/98 insists on assigning IRQ9 to the WinCast, you can often go into the BIOS and set IRQ 9 as being used by an ISA device. This reserves IRQ 9 and the next time you reboot your PC, Windows 95/98 should find a different (and non-conflicting) interrupt for the WinCast.

Also, in the PCI Configuration menu, you can manually assign an interrupt which you know is not being used to the PCI slot used by the WinCast. For example, if you know IRQ 10 is not being used, you can sometimes assign this interrupt to the PCI slot that the WinCast card is in.

The following PCI interrupt specifications are needed by the WinCast and WinTVpci. These are normally the way most PCs are set at the factory, but if you are experiencing problems, look in the PCI Configuration menu to check these settings:

The PCI slot must be configured to support bus-mastering

The PCI slot must be configured to support INTA (that is, PCI Interrupt Class A)

PCI INTA must be assigned to a free IRQ (interrupt) number or set to "Auto"

Some PC's do not have all PCI slots as bus-master slots. This will require moving WinCast/TV to another slot which is a bus-master slot.

----------

un rapport avec l'irq ? que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché sur sisoft sandra les infos de ma carte mere, ça me donne :

elitegroupe computer sys vt8363/5 KT133 / KM133

et les données de ma carte mere : 8363-686-K7VZAC-00

il y'a une jolie puce MATSONIC en gros sur la carte, et pourtant tout le monde me dit qu'il s'agit d'une "ESC", un truc comme ça ? :chinois:

le matos vient de montgallet, alors je me pose des questions... Aussi, sur la puce du bios, il y'a une etiquette phoenix , alors que mon bios est un award (phoenix fais encore des bios ??)

dois-je flasher ? si oui : avec QUEL fichier de flash ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des ports PCI, l'attribution des IRQ au matériel PnP est sur la plupart des carte mère gérer par une puce de la CM et le BIOS ce qui pose parfois des problèmes.

Parfois il vous sera utile de preciser manuelement l'IRQ à attribuer à la Wincast, vous pouver le faire en appuyant dur F1 au reboot et en trouvant le menu de la Configuration PCI

Une fois dans ce menu, si tu sais en regardant dans le gestionnaire du matériel que l'IRQ 9 est utilisée par la carte Lan, quoique Windows insiste pour l'attribuer à la Wincast, on peut parfois assigner cette IRQ par l'intermédiaire du BIOS, de l'utiliser pour le matériel en ISA. Cela va réserver l'IRQ 9 et au prochain reboot cela forcera windows à trouver une autre IRQ pour la Wincast.

Dans ce même menu, vous pouvez aussi, désigner une IRQ que vous connaissez comme inutilisée par la Wincast, si vous savez que L'IRQ 10 n'est pas utilisé, vous pouvez parfois assigné cette IRQ au slot PCI dans lequel se trouve la Wincast.

Les caractéristiques suivantes sont requises par la Wincast. Ce sont normalement les paramètres d'usine, si vous avez des problèmes, vérifiez les points suivants dans le menu de la configuration PCI

Le PCI slot doit supporter le bus-mastering

The PCI slot must be configured to support INTA (that is, PCI Interrupt Class A)

PCI INTA must be assigned to a free IRQ (interrupt) number or set to "Auto"

Sur certains PC les slots PCI ne supportent pas tous le bus-mastering, auquel cas il convient de déplacer la carte sur un slot le gérant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...