Aller au contenu

Celeron-m/Pentium-m ?

Sillage

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Cela fait quelques semaines que je me renseigne à droite et à gauche pour l'achat d'un portable. J'ai trouvé quelques offres, les plus interessantes reprenant les dothan évidemment :ouioui:

Ma question concerne plutôt les Celeron-M (le 340 plus particulièrement).

Je ne trouve que très peu de renseignement sur l'autonomie des C-m. Tout ce que je sais c'est que sur secteur et pour une utilistation bureautique, ils offrent plus ou moins les mêmes performances qu'un Pentium-m à même fréquence (je n'ai pas les chiffres en tête). Mais sur batterie, ça donne quoi ? Ils ne sont pas équipés de la technologie SpeedStep, so... ? La fréquence ne change pas, contrairement au P-m, donc au niveau de la consommation et de l'autonomie, il y aura forcément une différence. Quelqu'un a une idée?

Ce portable ne sera pas pour moi et je ne connais pas très bien l'utilisation que cette personne en fera... Un Celeron-m représente le choix "presque parfait" puisqu'un Aopen 1556 équipé d'un C-m 1,5Ghz à la place d'un Dothan 1,6 coute une centaine d'€ moins cher. Sur un petit budget, ça fait une différence... Mais est-ce que ça la vaut ?

Je cherche évidemment un portable fonctionnel en dessous de 1000€. Avec le dothan, j'arrive à ~900€ et avec le Celeron, j'arrive légèrement en dessous de 800€. (512Mo de ram, disque 5400trs, écran 15" xga, carte graphique intégrée dans les deux cas).

Je sais que sur secteur, ça sera largement suffisant, maiiiis (et je me répète sûrement ^^) je ne connais rien sur l'autonomie sur batterie...

Sinon si l'un d'entre vous connait une meilleur offre, je suis tout ouïe :)

Merci d'avance :D et bonne journée.

il n'est pas possible de parler d'autonomie d'un processeur : il faut considérer la consommation du cpu de l'ecran et des diverses autres element puis, en les conparant a la capacité de la batterie, on arrive a une autonomie...

etant donné qu'aucun portable n'est identique, je pense que le meilleure moyen est de ce rendre sur le site du constructeur pour y obtenir plus de caracteristique technique ; sinon pour repondre a t'as question - enfin :ouioui: - il me semble que le C-M est moin gourmant que le P-M mais qu'en revanche son chip7 l'est plus :D

il n'est pas possible de parler d'autonomie d'un processeur : il faut considérer la consommation du cpu de l'ecran et des diverses autres element puis, en les conparant a la capacité de la batterie, on arrive a une autonomie...

etant donné qu'aucun portable n'est identique, je pense que le meilleure moyen est de ce rendre sur le site du constructeur pour y obtenir plus de caracteristique technique ; sinon pour repondre a t'as question - enfin :p - il me semble que le C-M est moin gourmant que le P-M mais qu'en revanche son chip7 l'est plus :-D

Bizare ce que tu dis, parce que le chipset c'est le même c'est s479 tout les 2.... le C-M etant un banias privé de speed step.... à moin que le speed speed interviennent sur le chipset mais je ne pense pas car le cpu descend son coef et non le fsb qui pourrait lui entrainer une diminution de la consomation chipset non :yes:

Oui j'ai lu ça aussi... De toutes façons, le problème ne se pose même pas puisqu'un Sonoma, c'est hors de portée :roll:

Bon bref, entre les deux, j'hésite toujours. Je vais envoyer un mail au magasin pour avoir leur avis (à prendre avec des pincettes ^^

) puis dans le pire des cas, je rajouterai la différence pour avoir un Dothan...

Si vous avez des chiffres, n'hésitez pas :transpi:

Merci :)

Ben apparement le sonoma consomme un peu plus :roll:

on a pas les meme sources :chinois:

dans l'article de samuel D. sur x86-secret, l'i915PM/GM consomme moin que l'i855GME nottament grace a l'integration de la ddrII et du pci-e...

la plate-forme carmel consomme semble-t-il plus que la sonoma nottament pour cette raison - les 2 cpus ayant une conso semble-t-il proche...

un p'tit lien stp :reflechis:

• 2 semaines après...

Re-bonjour (avec un peu de retard, j'avais du travail et je n'ai pas pensé à revenir poster les nouvelles infos :ouioui: )

Voila la réponse du magasin :

Bonjour,

Les différences principales sont tout d'abord la mémoire cache (512k sur le

Celeron-M contre 2 Mb sur le Dothan) ainsi que le prix, bien entendu les

performances du Dothan sont supérieures à celles du Celeron-M.

Le Celeron M n'est effectivement pas équipé de la technologie SpeedStep mais

peut fonctionner à fréquence inférieure lors d'une utilisation sur batterie

(http://www.intel.com/products/notebook/processors/celeron_m/index.htm)

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les cpu mobiles

d'intel ici :

http://www.intel.com/products/processor/in...eader_products_

processors&

Cordialement

Bref, ils ont un peu esquivé ma question concernant l'autonomie exacte ;)

Je viens par contre de voir l'hp nx6110 (Celeron-M350 1,3Ghz 1Mo de cache, 40Go, carte graphique intégrée, DVD/CD-RW, écran 15" XGA) et il a l'air assez interessant, surtout pour 600€...

Vous en pensez quoi ? J'ai évidemment une licence Windows XP vu que l'OS n'est pas fourni.

Au niveau du hardware, il a l'air assez interessant, surtout pour ce prix, mais que vaut hp au niveau de la qualité de fabrication, du SAV... (oui je sais, je suis chiant j'arrive pas à me décider :roll::| )

Merci encore :ati:

petit edit : le lien vers l'hp nx6110 : http://www.ldlc.be/fiche/PB00027379.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...