Aller au contenu

Bonne année à tous! :)

Arafel

Messages recommandés

logo1.gif

norooz.jpg

Bonne année 2534 (1384 selon ses penchants politiques...) à tous! :)

Pour plus de détails, je vous invite à visiter cette page que je trouve particullièrement bien faite... :D

:p à tous! ;)

Tiens, c'est marrant ça, j'ai enregistré et mixé un docu sur l'Iran et le norouz justement, avec les objets symboliques sur la photo. D'ailleurs, il ne manque pas l'argent ? On en parlait également, qques piècettes.

Et après, si je m'en souviens bien, on met à l'eau les pousses non ?

Tiens, c'est marrant ça, j'ai enregistré et mixé un docu sur l'Iran et le norouz justement, avec les objets symboliques sur la photo. D'ailleurs, il ne manque pas l'argent ? On en parlait également, qques piècettes.

Et après, si je m'en souviens bien, on met à l'eau les pousses non ?

Tiens oui tu as tout à fait raison, il faut aussi des pieces de monnaies... je n'avais pas remarqué que ca manquait sur la photo...

en réalité, ca se passe en plusieurs étapes :

1) le dernier mardi soir avant le nouvel an, on fête le "Chahar Shambeh Souri"; c'est la fête du feux qui nous vient de nos traditions Zoroastriennes.

2) le "Norooz", qui est le nouvel an à proprement dit; chaque année ca change de jours et d'heure, parceque c'est caclulé en fonction de la vrai révolution de la terre autours du soleil ... et comme la terre ne fait pas son tours exactement en 365jours... c'est plutot pratique... ca nous evite les années bissextiles...

3) 13 jours apres le nouvel an, on met les pouces dans le ruisseau, c'est le "Sizdeh Be Dar"... c'est pour chasser le mauvais esprit... d'ailleurs, c'est de là que viennes origines du symbolique mystique du chiffre 13...

4) pendant 40jours, les Iraniens se rendent visite les uns aux autres pour se souhaiter la bonne année.

Et le coup du miroir également. Le symbole est fort je trouve. Bref, ce docu était passionnant et montrait enfin une autre image de l'Iran.

:D;)

oui j'ai la chance d'appartenir à deux tres beaux pays avec deux cultures profondes et des traditions passionantes... et etrangement, je trouve que ces deux cultures se marient particullierement bien...

---

oui tu as raison, il manque aussi le miroire... bon là je dois partir...mais ce soir, je changerai la photo pour en mettre une plus complete... :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...