Big Dragon Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 c'est sur que je vais aller voter :8 ceux qui ne votent pas n'ont qu'à fermer leur clapet, voila, c'est dit, ça m'ennerve les gens qui critiquent et après disent que ça ne sert à rien de voter dans ce cas pourquoi ne pas restaurer la royauté ou une dictature et mettre tous les contestataires en prison la liberté d'expression oui, pour les gens qui votent, d'ailleurs pour ma part ça devrait être obligatoire, mais dans ce cas plus rien à opposer, une fois que la majorité se serait exprimée clairement, ça serait moins flou que maintenant et les politiciens prendrait peut-être plus les choses plus au sérieux, à la moindre éléction ou ils n'auraient plus la majorité, allez hop dégage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 salut j'ai fait du droit, j'ai bac +2 droit/eco, un deug aes quoi Je suis quasi sur de ne pas pouvoir en trouvé les tenants et aboutissant de ce texte Je peux le lire, le comprendre en grande partie certainement, mais on sais tous qu'un texte fondateur il faut pouvoir lire entre les lignes, pour trouvé les finesse qui permettent de tous changer dans l'application du texte et son interpretation De toutes les façons, l'europe sur le principe je suis pour, mais entre ceux qui sont les pere fondateur de l'europe et ceux qui l'administre maintenant il y a un enorme fossé Pour moi l'europe n'est qu'une grosse machine a gaz, Bref je suis indecit, je m'en vais lire les 400 pages On verra plus tard pour la decision a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Je me souviens, qu'il n'y a pas encore si longtemps, j'étais un partisant de l'Europe. Je me disais, avec elle, nous serons plus fort... Mais quelle désillusion depuis... L'Europe c'est : - interdiction d'en finir avec les changements d'heures (bruxelles nous empèche en effet d'abolir ce système), - interdiction d'abaisser la TVA à 5,5% sur la restauration traditionnelle... Bref des choses que nous serions en droit de faire sans l'aval de l'Europe. - un pouvoir d'achat en constante baisse (il n'y a qu'à voir les chiffres publiés par l'insee) alors pour mon illusion du "on sera plus fort", force est de constater que..., - une politique étrangère à chier (regardez l'irak, l'europe parlais d'une multitude de voix diamétralement opposées), - le loup : on enfreint toutes les lois (fraçaises, européennes et traitées internationnaux) et la l'europe dit rien... Bref l'Europe me deçoit énormément, voila pourquoi je voterais non. A et aussi, en effet, le texte de 400pages rédigé en termes que seule une poignée de privilégiés peuvent comprendre ne fait que renforcer ma conviction : on se fiche de nous et qu'on nous la met bien profond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Je me souviens, qu'il n'y a pas encore si longtemps, j'étais un partisant de l'Europe. Je me disais, avec elle, nous serons plus fort... Mais quelle désillusion depuis... L'Europe c'est :- interdiction d'en finir avec les changements d'heures (bruxelles nous empèche en effet d'abolir ce système), - interdiction d'abaisser la TVA à 5,5% sur la restauration traditionnelle... Bref des choses que nous serions en droit de faire sans l'aval de l'Europe. - un pouvoir d'achat en constante baisse (il n'y a qu'à voir les chiffres publiés par l'insee) alors pour mon illusion du "on sera plus fort", force est de constater que..., - une politique étrangère à chier (regardez l'irak, l'europe parlais d'une multitude de voix diamétralement opposées), - le loup : on enfreint toutes les lois (fraçaises, européennes et traitées internationnaux) et la l'europe dit rien... Bref l'Europe me deçoit énormément, voila pourquoi je voterais non. A et aussi, en effet, le texte de 400pages rédigé en termes que seule une poignée de privilégiés peuvent comprendre ne fait que renforcer ma conviction : on se fiche de nous et qu'on nous la met bien profond :8 ben si tout le monde vote non, le était inutile alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Je suis en train de l'étudier et c'est assez complexe (je vais pleurer au mois de juin :chaud:) Mais en tous cas, ce "traité instituant une constitution européenne" a formellement la même valeur qu'un traité international, donc cela ne semble pas de prime abord une constitution. :8 En outre, ce traité a pour principale caractéristique de simplifier le droit communautaire en supprimant les trois piliers imposés par Maastricht, et repris par Amsterdam et Nice... Mais toutefois, une fois ratifié, l'Europe aura la personnalité juridique, c'est-à-dire qu'on pourra voir le représentant de la Commission européenne à l'ONU avec marqué sous son nom "Europa" et qui représentera les intérêts de l'Europe, comme s'il était un seul pays... Quid de la place de la France dans le conseil de sécurité de l'ONU ? En tous cas, ce traité, tout comme les traités depuis Maastricht renforce les pouvoirs du parlement en donc la légitimité démocratique de l'Europe (pensez-y quand vous voterez pour vos députés européens). Reste le problème de savoir si ce traité une fois ratifié aura effectivement une valeur supraconstitutionnelle, c'est-à-dire outrepassera la valeur de notre constitution comme norme suprême (Conseil d'Etat 1998 Saran et Levacher). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 En fait, l'idée d'une "constitution" européenne est bonne, vu que nous avons les mêmes valeurs: vivre, circuler, échanger. Mais la manière n'est pas terrible je trouve, en tout cas, complètement obscure. Je le répète, je trouve cela un peu prématuré encore. Qu'on en discute oui, mais qu'on nous demande d'entériner un texte qu'on ne comprend pas... moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Parce que j’ai le pouvoir de dire non. Seul les fonctionnaires bas etages ont ce pouvoir là... les VRAIS gens de pouvoir, sont ceux qui ont le pouvoir de dire "OUI" ...tu le vois bien dans ta vie courante...le petit guichetier ou le chef de rayon ne peuvent dire que NON quand tu leur demandes quelque chose d'exceptionnel...mais le patron lui... c'est le seul qui sait dire OUI... (Raisonnement inspiré par F.Herbert, "Les héretiques de Dune") ---------------- ceci etant dit, il faut que tout le monde comprenne bien une chose tres importante : à terme (long... long terme...) il s'agira de créer un seul et unique etat Européen. On peut avoir peur de ce changement, ou en etre râvi ...comme moi. Et pourquoi en serait-je ravi ? peut etre parceque ce serait un premier pas vers une mondialisation totale ? un premier pas vers la gestion de nos ressources à l'echelle planetaire? un premier pas vers une veritable unité parmis les hommes ? Allé soyez certain que personne ne perdra son identité culturel, ca se fera probablement à coups de manifs, et parfois dans le sang; tout simplement parceque certains voudront aller trop vite, d'autres prendront des chemins qui ne seront pas forcément les bonnes... et encore d'autres qui seront permeables à toute forme de changement. Mais n'oubliez pas qu'à terme, c'est notre avenir qui est en jeux, rien à voire avec un parti politique quelconque. Donc, je voterai pour le futur, pour le Secher N'Bwi....le Sentier D'Or. Je voterai "OUI" parceque dire OUI est un véritable pouvoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Si ton raisonnement est inspiré de Dune Et comment qu'on va le faire ce grand pays européen alors que personne ne parle la même langue ? Que les Bretons veulent parler breton, les Corses, corse ? Qui veut apprendre l'Esperanto ou le Volapuk ? Moi je veux bien ! On vote à main levée ? Quelle langue pour la grande nation européenne ? C'est juste une histoire de fric, cette europe Les grands qui se rassemblent pour manger la laine sur le dos des petits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 l'histoire humaine entière n'est qu'une successions de luttes de pouvoir entre des gros au détriment d'une majorité de petits comme la fameuse citation ( de Churchill je crois, sinon scuez moi) "la guerre c'est un conflit de gens qui se connaissent mais ne se battent pas au détriment de gens qui se battent mais ne se connaissent pas" bon évidemment c'est pas une guerre là, enfin au sens surtout économique, culturel voir spirituel si Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Si ton raisonnement est inspiré de Dune Et comment qu'on va le faire ce grand pays européen alors que personne ne parle la même langue ? Que les Bretons veulent parler breton, les Corses, corse ? Qui veut apprendre l'Esperanto ou le Volapuk ? Moi je veux bien ! On vote à main levée ? Quelle langue pour la grande nation européenne ? C'est juste une histoire de fric, cette europe Les grands qui se rassemblent pour manger la laine sur le dos des petits Ben biensur que c'est une histoire de fric... c'est quand meme assez clairement affiché, non ? personne n'a jamais essayé de s'en cacher en tout cas... mais nous en profiterons tous ... pour nos achats, nos ventes etc... pleins d'exemples : on peut acheter les cigarettes moins cher en espagne ou en italie on peut acheter de l'alcool moins cher en espagne ou en italie on peut acheter les voitures moins cher en esagne les touristes europeens viennent plus facilement...et dépensent plus d'argent on peut aller travailler dans n'importe quel pays d'europe les filles de l'europe de l'est, c'est quand meme autre chose que celles qu'on a en france... (je ne dis pas qu'elles sont meilleur, mais simplement différentes... et j'aime bien la diversité... etc... mais parlons un peu eccologie ... ca fait toujours moins de pays à convaincre pour ratifier des accords sur l'environnement, le controle est plus facile, on arrete de se tirer dans les pattes, etc... imagines si l'Afrique faisait la meme chose que l'Europe...la protection des elephants contre le braconnage ne serait pas facilitée ? En ce qui est des langues.... personne ne nous empeche d'en apprendre plusieurs, non ? par exemple, la langue nationnale + les 2 langues internationnaux (qui sont l'Anglais et le Francais) + sa langue régionale, si on en a envie... ca fait au bas mot 3 langues à apprendre... dont une maternelle... donc 2en plus.... franchement, c'est pas la mort, surtout que nous, on n'en a qu'une à apprendre...et vous connaissez quelqu'un qui ne parle pas l'anglais, vous ? franchement, l'Europe, j'y crois dur comme fer, et une constitution est d'apres moi une excellente chose... meme si il y a quelques points à modifier, l'ensemble est tres bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Arafel, sois béni ! Dommage que je ne fume pas, ne boive pas d'alcool et n'achète que des voitures d'occasions de plus de 10 ans pour maximum 1500€, que j'habite une zone non touristique, que je ne travaille pas et que je ne compte pas aller voir une pute, je vais tout rater de l'Europe. Bon, allez je m'en fout en fait, bon débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Arafel, sois béni !Dommage que je ne fume pas, ne boive pas d'alcool et n'achète que des voitures d'occasions de plus de 10 ans pour maximum 1500€, que j'habite une zone non touristique, que je ne travaille pas et que je ne compte pas aller voir une pute, je vais tout râter de l'Europe. Bon, allez je m'en fout en fait, bon débat. non non attends! restes ici toi! t'es peut etre le plus conserné parmis nous... oui c'est vrai, quand on jouit des exceptions dont tu as parlé, l'europe c'est que du benef... mais malheureusemet, les exceptions sont...ben exceptionnels ... alors ton avis m'interesse... en ce qui te conserne... que vois tu de négatif dans l'europe? donc dans tout ce que tu sais de l'europe, qu'est ce qui fait ou peut faire baisser ton niveau de vie ou ton niveau de confort ? si tu y vois des points positifs, meme petits, n'hesites pas à en parler aussi hein... ---- par contre, toutes les filles de l'est ne sont pas des prostituées, tu sais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Tu demandes à un anarchiste de parler de politique, c'est pas très malin ça Ce que j'ai à dire c'est juste LIBERTE ! Je vis à la campagne, j'ai peu d'argent, j'en veux pas plus, je veux juste vivre dignement, en paix sur cette Terre qui m'a vu naitre. Je veux pas qu'on vienne m'imposer quoi que ce soit pour mon soit-disant bonheur en comptant que je suis un imbécile illettré et mal instruit et que je vais tout gobé comme un serf. Je ne suis pas un serf, c'est fini ce temps là. Qu'on me foute la paix et qu'on arrête de m'imposer de nouvelles règles et impôts ! C'est pour ça que j'ai rien à dire finalement, je ne fais pas partie de ce monde là, gouverné par l'argent et les possessions matérielles. Laissez moi vivre en PAIX ! C'est tout ce que je demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Tu demandes à un anarchiste de parler de politique, c'est pas très malin ça Ce que j'ai à dire c'est juste LIBERTE ! Je vis à la campagne, j'ai peu d'argent, j'en veux pas plus, je veux juste vivre dignement, en paix sur cette Terre qui m'a vu naitre. Je veux pas qu'on vienne m'imposer quoi que ce soit pour mon soit-disant bonheur en comptant que je suis un imbécile illettré et mal instruit et que je vais tout gobé comme un serf. Je ne suis pas un serf, c'est fini ce temps là. Qu'on me foute la paix et qu'on arrête de m'imposer de nouvelles règles et impôts ! C'est pour ça que j'ai rien à dire finalement, je ne fais pas partie de ce monde là, gouverné par l'argent et les possessions matérielles. Laissez moi vivre en PAIX ! C'est tout ce que je demande. je vois... toi aussi tu t'es trompé d'epoque... perso, j'aurais préféré vivre dans les années 60-70 ... Sex and Drugs and Rock&Roll ... oui moi aussi j'aurais bien aimé vivre peinard dans mon coin sans personne pour venir me faire chier... mais malheureusement pour moi, je vi au XXIeme siecle et je suis obligé de m'y adapter... et entre deux maux, j'ai choisi le moindre... mais dis moi... si tu dis que tu ne gagnes pas ennormément d'argent, je suppose que de toute maniere, tu n'es pas imposable ? sans indiscression... je peux te demander ton metier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 mais dis moi... si tu dis que tu ne gagnes pas ennormément d'argent, je suppose que de toute maniere, tu n'es pas imposable ? sans indiscression... je peux te demander ton metier ? Je suis propriétaire de ma maison (impôts, donc) pour le reste, cherche pas à comprendre. Je veux juste être LIBRE de vivre ma vie comme je l'entends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Seul les fonctionnaires bas etages ont ce pouvoir là...les VRAIS gens de pouvoir, sont ceux qui ont le pouvoir de dire "OUI" ...tu le vois bien dans ta vie courante...le petit guichetier ou le chef de rayon ne peuvent dire que NON quand tu leur demandes quelque chose d'exceptionnel...mais le patron lui... c'est le seul qui sait dire OUI... (Raisonnement inspiré par F.Herbert, "Les héretiques de Dune") ---------------- ceci etant dit, il faut que tout le monde comprenne bien une chose tres importante : à terme (long... long terme...) il s'agira de créer un seul et unique etat Européen. On peut avoir peur de ce changement, ou en etre râvi ...comme moi. Et pourquoi en serait-je ravi ? peut etre parceque ce serait un premier pas vers une mondialisation totale ? un premier pas vers la gestion de nos ressources à l'echelle planetaire? un premier pas vers une veritable unité parmis les hommes ? Allé soyez certain que personne ne perdra son identité culturel, ca se fera probablement à coups de manifs, et parfois dans le sang; tout simplement parceque certains voudront aller trop vite, d'autres prendront des chemins qui ne seront pas forcément les bonnes... et encore d'autres qui seront permeables à toute forme de changement. Mais n'oubliez pas qu'à terme, c'est notre avenir qui est en jeux, rien à voire avec un parti politique quelconque. Donc, je voterai pour le futur, pour le Secher N'Bwi....le Sentier D'Or. Je voterai "OUI" parceque dire OUI est un véritable pouvoir! Sans commentaire sur les fonctionnaire qui sont des gens très bien (je ne suis pas fonctionnaire). Voter oui, c'est dire oui à l'Europe ultra-libérale et technocratique proposée par Bruxelles. C'est avoir un réflexe moutonnier et donner un blanc seing à des "fonctionnaires de bas étage" Accessoirement, c'est dire oui au brevet logiciel. Cette Europe là, je n'en veux pas. Vive le non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 oui moi aussi j'aurais bien aimé vivre peinard dans mon coin sans personne pour venir me faire chier... mais malheureusement pour moi, je vi au XXIeme siecle et je suis obligé de m'y adapter... et entre deux maux, j'ai choisi le moindre... Si tu t'es résigné à vivre selon ce que l'on t'impose; libre à toi de baisser les bras... Maius tout le monde n'est pas comme toi, tout le monde n'a pas décidé d'abandonner son idéal pour celui des autres. En faite, tu choisi la facilité en préférant t'adapter à ce monde que tu sembles pourtant ne pas aimer plutot que de vivre selon tes véritables aspirations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Si tu t'es résigné à vivre selon ce que l'on t'impose; libre à toi de baisser les bras... Maius tout le monde n'est pas comme toi, tout le monde n'a pas décidé d'abandonner son idéal pour celui des autres.En faite, tu choisi la facilité en préférant t'adapter à ce monde que tu sembles pourtant ne pas aimer plutot que de vivre selon tes véritables aspirations Cependant, il semblerait que NOS aspirations, ceux qui l'ont rédigés ce texte s'en battent les roubignoles... Personnellement, c'est son droit de dire et penser ce qu'il pense. Moi qui y suit confronté tous les jours depuis ma naissance à cette europe - je suis frontalier, Strasbourg - je la vis SANS avoir besoin d'un texe écrit par des gens pas toujours très réalistes ou concernés. Des technocrates... je vis, travaille avec mes voisins allemands (et moi et la langue allemande, bof bof... et je bosse pour arte en plus ! comme quoi, les langues, faux débat, le "charabia" suffit ), luxembourgeois depuis looooooooongtemps, et sans lézard. Par contre, leur texte, illisible pour le commun des mortels (et je ne pense pas être trop con... avis perso ) risque de nous séparer plus qu'il ne va nous rapprocher. Trop tôt cette constitution à "l'arrachée", même si je reste un européen convaincu: je la vis déjà De plus, quoi qu'on en dise, vu les galères des différents partis de chaque pays, on arrive pas à différencier entre europe et élection intérieur: argument de campagne en ce moment ! Ils se rendent compte des amalgammes mais bon, vu le peu de transparence, leur com du moment, c'est n'importnawak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 La c'est même pas une question d'être pour ou contre l'europe. La dessus, je laisse tout le monde se faire sa propre idée. Mais ce que je voulais dire c'est que : - certain accepte le monde tel que les autres le façonne, quitte a renier leurs idées, - les autres cherchent à faire bouger les choses pour qu'ils puissent continuer de vivre selon leurs idées. Sur ceux bonne aprem, moi je vais profiter de la plage, tant qu'elle est encore gratuite, car au train ou vont les choses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheGuit Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 pas encore décider. Je penchai pour le oui mais je n'est pas encore de certitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Sans commentaire sur les fonctionnaire qui sont des gens très bien (je ne suis pas fonctionnaire). C'est ceux qui ont peu de pouvoir... c'est tout... et dis... on devient des moutons du moment qu'on ne pense pas comme toi ? et moi j'y crois vraiment à tout ca. pas parcequ'on me l'a dit, mais plutot parceque j'ai toujours eu des idees d'unification. ce sont mes idees, et je les assume comme etant miennes, et si la situation politique s'accorde avec mes idées, tant mieux. @spirt wolf : je m'adapte à mon environnement; et si j'aurais bien aimé vivre dans ces années là, c'est purement artistique : à l'époque, on savait faire de la musique, chose qu'on a completement oublié de nos jours... et c'est tres important à mes yeux. sinon, j'avoue que sur le plan de la politique internationale, je prefere quand meme maintenant. tu ne te rends pas compte de l'occasion qui nous est offerte... C'est bien d'avoir l'esprit critique, mais parfois, il faut eviter e tourner au reac! on ne peut pas dire NON à tout ce qui se passe dans le monde, sinon on peut toujours revenir au moyen age, ce serait pas mieux. et tres franchement, vous n'avez pas vraiment le choix : le monde entier tout autours de nous est en train d'avancer, soit on suit le mouvement, soit on devient un pays du tiers monde... on peut aussi essayer de devancer tout ce beau monde et de rester une vrai grande puissance. désolé pour vous si vous pensez vraiment que c'est mauvais, parceque de toute maniere, vous devrez vous y faire, alors de deux choses l'une : vous pouvez faire comme les p'tits vieux sur les bancs qui filent du pain aux pigeons en faisant faire leur caca à leur cleps (deux choses illégales au passage...) et raler ; ou vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour vous enrichire finnancierement et spirituellement... @magnet : dans ta situation, je pense qu'il n'y aura aucun changement en particullier...à moins que tu sois elleveur, agriculteur ou pecheur...ok la t'as des chances de faire partie des pertes et concessions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damalix92 Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 @Arafel : Je suis d'accord avec toi sur le fait que le "oui" est effectivement un pouvoir réservé à peu, et que de refuser quelque chose est bien plus simple que de l'accepter. "Rien n'est plus fédérateur que de s'opposer" et il ne faut surtout pas s'opposer gratuitement. Il est aussi tout à fait vrai que l'Europe est une Union unique en son genre, et que c'est un chance qui nous est donnée pour accroitre non seulement la puissance de la vieille europe (sur le plan diplomatique, militaire, économique...) et renforcer les liens qui unissent les pays qui y participent. Cependant, cette chance, nous ne devons pas la gâcher parce que nous voulons faire les choses dans la précipitation. Si le projet rédigé par VGDE n'est pas celui que nous attendons, nous ne pouvons sacrifier notre SEULE chance de fonder l'Europe dont nous rêvons, sous prétexte que cela repousserait la date de l'acception de la constitution. A ce problème de délai, je répondrais juste que -Si la constitution est acceptée parce que c'est finalement pas si mal" et que "Sinon on n'y arrivera pas"... been avant de pouvoir la changer, il faudra attendre des dizaines (centaines ?) d'années, parce qu'il y aura quelque chose en place, et qu'on n'aura pas bougé nos fesses pour dire NON, tout ca parce qu'on a eu peur de devoir attendre quelques années de plus. -Si la consttution n'est pas acceptée, nous tiendrons compte (en principe) des critiques apportées à ce texte pour en rédiger un autre, qui sera (toujours en principe) plus conforme à nos attentes. Une onstitution n'est pas un texte a adopter "faute de mieux". C'est un texte fondateur d'une importance capitale pour l'orientation de l'Europe dans les dizaines d'années à venir. Pour ma part, ce n'est pas l'Europe dont je rêve, je ne voterais donc pas pour cette constitution, et j'espère avoir la possibilité d'approuver une europe plus proche de mes attentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Il y a un truc qui m'inquiète un peu avec la construction européenne. Je craind qu'a terme elle ne devienne une sorte d'assemblage de fiefs régionnaux défendant chacun leur interet propres au dépend du bien commun. Le tout, vaguement étant supervisé par une entité supra-nationale. En gros qu'elle se transforme en une sorte "d'empire romain" moderne. Ou, sous une même bannière s'aggrège une multitude de gens n'ayant pour but que de défendre leur interet local propre. (Regardez par exemple le pays basque espagnol, région riche et industrialisée qui refuse de payer pour le reste du pays, ou le nord de l'italie qui refuse aussi de participer à la gestion du sud... etc... etc...). La régionalisation qui est actuellement en marche est aussi dangeureuse pour une autre raison (et là, c'est l'habitant d'une région ultra-marine qui parle): La création de Fief aux main de potentats locaux dans lesquels, une autorité supérieure ne pourra plus faire le ménage. Il y a quelques temps, une étrange coalition politique rassemblant des des élus, indepentantistes, UMP et Socialistes avaient tentés de faire passer un texte (la déclaration de Basse-Terre) leur permettant à terme de jouir de plus de pouvoir. Celui-ci contre l'avis général de la population qui ne connait que trop bien l'appétit de pouvoir de pouvoir des dit élus (en l'occurence Marie-Jeanne et Lucette Michaux Chevry). Franchement "l'Europe des régions" m'inquiete... Je rêverai de voir tout le monde se donner la main et faire progresser le bien commun,mais je doute que cela soit un jour possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 -Si la consttution n'est pas acceptée, nous tiendrons compte (en principe) des critiques apportées à ce texte pour en rédiger un autre, qui sera (toujours en principe) plus conforme à nos attentes. Woala ! Mais c'est par là qu'ils auraient dû commencer, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 > gronky. Un état fédéral, là est la solution je pense. Une "unité" avec respect des spécificités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.