adameteve Posté(e) le 16 mars 2005 Partager Posté(e) le 16 mars 2005 Bonjour à tous, J'ai un gros problème avec mon onduleur (MGE PULSAR ELLIPSE 800). Je l'ai depuis environ 2 ans et il a toujours très bien fonctionné. Mais septembre dernier, la vague d'orages à grillé par 2 fois ma carte mère et d'autres composants. Mon onduleur n'a été d'aucune utilité, mais apparemment c'est normal. J'ai donc acheté une multiprise anti-foudre (ACAR 503 Telcom), sur laquelle j'ai branché mon onduleur. Et depuis, j'ai subi 2 ou 3 coupures de courant et mon pc s'est coupé net à chaque fois sans que mon onduleur le prenne en charge. Je ne comprends pas d'où vient ce problème, surtout que je viens d'installer le logiciel de gestion de l'onduleur PULSAR ELLIPSE qui m'indique que tout est ok : "Communication = Ok / Etat batterie = En charge / Autonomie totale = 7mn 36s / Niveau batterie = 100%". Le pire, c'est que lorsque je débranche ma prise anti-foudre, l'onduleur fonctionne parfaitement : il prend bien en charge mon pc. Le logiciel de gestion de l'onduleur m'indique bien le temps restant (environ 5 min) et le pourcentage du niveau de la batterie, qui diminue régulièrement. Donc, 'comprends pô ! Merci de votre aide, Adam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will. Posté(e) le 16 mars 2005 Partager Posté(e) le 16 mars 2005 Oulà, en effet ce n'est pas evident comme probleme. As tu fait le test avec une multiprise a interrupteur de couper et vite remettre le jus afin de simuler une microcoupure ? Il se peux que la carte electronique ne gère plus se genre de probleme electrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 16 mars 2005 Partager Posté(e) le 16 mars 2005 Je vais commencer par le pire, le fait de débrancher l'alimentation de l'onduleur, ne nécessite aucune évaluation du courant, le commutateur réagit, dans ce cas favorablement, comme tu le précises, sur l'absence de courant et bascule sur la batterie. Dans le cas de fluctuation du courant secteur, pic de tension, micro coupure ou sous tension, là se pose la question de la technologie de l'onduleur : 1° c'est un onduleur de type 'OFF LINE" : il n'assure que le service minimum décrit au-dessus, il prend le relais du secteur pendant 5 à 10 mn .( variable selon sa puissance).Peu cher. 2° c'est un onduleur de type "ON LINE" : c'est à dire qu'il est toujours en service, il assure en plus un lissage de la sauce EDF, (le modèle que j'utilise "nettoie" aussi le courant de la ligne téléphonique)élimine les fluctuations évoquées plus haut, et dans le cas de pics de tension dus au orages agira comme un anti-foudre, il transforme le courant qui charge la batterie et sa fonction onduleur est toujours en service car c'est à partir de la batterie qu'il fournira l'électricité utile aux appareils connectés.Beaucoup plus cher. 3° la dernière technologie est dite "INteractive", fonctionne comme le type "OFF Line", sur l'absence de gégéne, mais assure en plus une régulation du courant secteur, mais ne passe pas par la fonction onduleur en service normal. Prix entre les 2 premiers types. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 16 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 16 mars 2005 Houlala, c'est bien compliqué tout ça Merci pour votre aide , mais moi j'ai acheté cet onduleur qui vaut tout de même 300 Euros pour lutter contre les coupures de courant. C'est marqué sur la notice. Maintenant est-ce un modèle OFF LINE ou ON LINE, je ne peux point vous dire. Je vais me renseigner. Mon onduleur est un MGE PULSAR ELLIPSE 800 (MERLIN). Que me conseillez-vous alors comme modèle d'onduleur qui peut faire face à tous les imprévus ? Merci encore, Adam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 16 mars 2005 Partager Posté(e) le 16 mars 2005 C'est un onduleur du type "Interactive". Pour le choix de l'onduleur, c'est plus difficile, je n'ai pas trouvé de modèle inférieur à 1500 VA qui correspondait au type 2, il pèse 17 kg, mesure 20 cm de haut, 13 de large et près de 35 cm de longueur, il est ventilé et ces flasques sont perforées (il faut que son emplacement le soit aussi), son prix j'ai préféré l'oublier, sa marque est étrange MARTEL POWER (j'ai pas trouvé grand chose sur le net), il est en place depuis janvier 2000, et sa connexion au PC est une série, bien sûr! Alors mon expérience est très limitée.... Ceci dit, il lutte bien contre les coupures de courant, test de la prise, mais son sytème de régulation ne réagit sur les pics dus à la foudre, je crois me souvenir qu'il corrige dans une fourchette de + ou - 10%, avec la foudre on est gravement plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GNKGNK Posté(e) le 18 mars 2005 Partager Posté(e) le 18 mars 2005 Je me rappelle plus très bien mais la batterie d'un onduleur a une durée de vie pas terrible ... Tu es sur qu'elle est encore d'attaque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 18 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2005 Oui je pense puisqu'en débranchant la multiprise l'onduleur prend bien en charge le PC. Et le log qui gère l'onduleur m'indique 5 min d'autonomie avant extinction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GNKGNK Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 Ok Donc c'est pas ça ... Par contre un onduleur qui protège pas des surtensions ca me semble bizzare quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 Vous avez dit, bizzare ? Je possède une voiture qui n'est pas équipée de l'ABS, elle reste une voiture. Un onduleur, à la base et comme son nom l'indique, fournit du courant alternatif à partir d'un source de courant continu, sur rupture d'approvisionnement du courant primaire. Il peut comme décrit plus haut, être équipé d'options, et en particulier d'un disjoncteur. Les caractéristiques fondamentales du disjoncteur, déterminent sa capacité à couper le circuit, selon sa conception il travaillera sur une plage plus ou moins large et certains modèles sont équipés de réglages : Courant de réglage In: Valeur maximale du courant permanent que peut supporter le disjoncteur. Courant de réglage Ir: courant maximal que peut supporter le disjoncteur, sans déclenchement. Il peut être réglable de 0,7 In à In pour les déclencheurs thermiques, de 0,4 In à In pour les déclencheurs électroniques. Courant de fonctionnement Im: courant qui provoque le déclenchement pour les fortes surintensités. Il peut être fixe ou réglable et peut varier entre 1,5 In et 20 In. Pouvoir de coupure Icu ou Icn: plus grande intensité de courant de court-circuit (présumé) qu'un disjoncteur peut interrompre sous une tension donnée. Il s'exprime en kA efficace. Icu est le pouvoir de coupure ultime des disjoncteurs à usage industriels, Icn est le pouvoir de coupure assigné des disjoncteurs à usage domestique. Ics est le pouvoir de coupure de service qui est un pourcentage d'Icu. Pouvoir de limitation: c'est la capacité d'un disjoncteur à ne laisser passer qu'un courant inférieur au courant de court-circuit présumé. Evidemment toutes ces technologies ont un prix, à puissance égale, le prix de l'onduleur pourra être multiplié par 2 ou 3, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.