Aller au contenu

Mes questions sur le hardware


Messages recommandés

Bonjour :byebye:

C'est le coeur ému que je poste ce sujet qui me propulsera - je l'espère - bientôt, du statut de sous-dechet du hardware au rang de sous-dechet du hardware amélioré. Je tiens à précider que mes recherches sont restées veines quand j'ai googlisé pour trouver des réponses, je n'ai rien trouvé de clair, donc je m'en remet à vous. Bien que novice, je n'ai pas peur des termes techniques. :chinois:

Donc, voici mes questions, vous avez le droit de rire si le coeur vous en dit :

- Je comprend tout a fait l'utilité de la ram, du processeur ou d'une carte vidéo, mais sur une carte mère, qu'est-ce qui peut brider le reste du materiel ? Par exemple, un gros processeur et une bonne ram de marque ( et tout et tout.. :mdr2: ) et une carte mère obsolète, quels sont les facteurs qui peuvent freiner les performances du reste du matos ?

- On entend souvent parler de fréquence pour la RAM (en fait, ça doit pas etre la fréquence, mais à défaute de connaitre un autre terme je prends celui là :mdr2:), du genre : PC2100, PC3200.. PC4000 (etc.), à quoi correspondent ces valeurs ? Peut-il y avoir des problemes de compatibilité avec certaines cartes mères ? Y a-t-il des cartes mères qui n'acceptent qu'une seule fréquence de ram ? (oui, je sais, ça ne doit pas etre la fréquence =p)

- Sur les processeurs, quand on se balade sur des sites marchands, on voit parfois parler de FSB, de mémoire cache et autres données rebutantes pour le non avertis qui doivent mériter que l'on s'y interesse (par exemple le barton 2600+, qui en normal fait 80€, et en FSB333 130€..), est-il possible en deux trois mots d'expliquer leur rôle ?

Voila, j'ai fini, j'invite les autres sous-dechets du hardware, à contribuer à ce post si le coeur vous en dit, et je vous remercie d'avance pour les réponses que vous apporterez à mon sujet, si réponse il y a. :byebye:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce qui permet de tirer le meilleur profit d'une plateforme ( ensemble CM+CPU+RAM) c'est le Chipset, Chip pour puce électronique et set pour ensemble, cet ensemble de puces est destiné à tirer le meilleur profit de la plateforme, il existe selon la marque du CPU, des Chipset Intel, VIA, Nvidia, SIS et maintenant ATI. Les performances comparées de ces différents modèles, en utilisation normale, ne sont pas très significatives, en overclocking la tolérance est plus marquée d'un chipset à l'autre.

A propos de la RAM :

PC2100, PC2700 et PC3200 sont des normes qui garantissent des transferts de 2.1, 2.7 et 3.2 Go/s. Elles correspondent respectivement à de la mémoire à 133 Mhz, 166 Mhz et 200 Mhz pour de la SDRAM et au double pour de la DDR SDRAM.( Double Data Rate= double le taux du transfert des données, pas tout à fait vrai).

Selon le chipset et le CPU, l'utilisation en DUAL de la mémoire, permettra parfois une hausse significative du transfert des données.

Sur la tolérance des mémoires, en général, on peut installer de la mémoire correspondant à une norme supérieure à celle définie par le contructeur de la CM, cependant en usage normal ( sans OC) elle fonctionnera à la fréquence de la mémoire prévue à l'origine, et si elle est tolérée par le chipset et le CPU elle pourra être un facteur de stabilité du système.

Illustration de l'influence du chipset et du mode de gestion de la mémoire:

chipsetetdual8vy.jpg

En ce qui concerne le CPU :

Pour les modèles accessible au commun des mortels :

sa vitesse d'horloge :

pour Intel : hier, il était encore exprimé en 'clair' dans la ref du CPU, Pentium IV 3.2 ( éventuellement suivit d'une lettre ou plusieurs, nous informant du type : EE pour extrème Edition ou de sa révision dans le temps A, B, C...etc) Ghz, aujourdhui, il est préférable de se rapprocher de ce tableau :

intelspec7fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repondrai donc à la troisieme question :modoreussi:

Au niveau du processeur, la frequence de celui ci est egale au produit du FSB et du Coefficient ( Frequence = Coef x FSB)

Exemple : Mon processeur est à 11 en coef et 200 est FSB.. mon Processeur est donc à 11 x 200 = 2200 Mhz

FSB = Front Side Bus. bus reliant le processeur. principal d'un pc à la mémoire, au chipset système, éventuellement au cache externe, et enfin aux divers autres bus.

Coef = Augmente la puissance brut du processeur, en cas d'overclocking il est preférable de monter le FSB (en rapport avec la mémoire et les Bus) que le coef

Pour ce qui est du Cache => Mémoire rapide entre le processeur et la mémoire utilisée comme réservoir d'instructions ou de données (voir L1, L2 et L3) Plus il est grand mieux c'est :zarb:

EDIT : désolé... je pensais que tatar33 avait finit de repondre (alors qu'il vient de rajouter la reponse à la troisieme question en edit) :hs2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau deux petites questions qui me trottent dans la tête, j'espère que les autres super novices dans mon genre pourront en profiter également pour se rincer l'oeil et le cervellet ici :D

Premièrement, sur de la ram, j'ai bien pris connaissance des perfs en lecture, mais que se passe il si je met deux barettes identiques ? La valeur est doublée ? C'est plus compliqué ? Et si je met deux barettes avec deux modes de gestion de mémoire différentes (disons PC2100 et PC3200), toutes les barettes prennent la valeur la plus basse, ou les deux perfs de lecture s'aditionnent ?

Et aussi, par pure curiosité, quand on change le ventilateur de son processeur, il faut bien faire attention à son type (AMD Athlon, 64, pas au dessus de 3000+) ainsi qu'à la socket, pourquoi cela ? Simplement parcequ'il faut un débit d'air différent ? Ou alors le problème est plus compliqué à appréhander ?

Merci pour vos réponses. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...