Tintaspi Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Je suis franchement débutant en C, donc tapez pas trop fort s'il vous plait Je suis en train de faire un programme dans lequel j'utilise la racine carré (pour une résolution de fonction trinome) le code pour le moment c'est : #include <stdio.h> #include <math.h> main() { double a, b, c, x1, x2, delta, racdelta; scanf("%le", &a); scanf("%le", &b); scanf("%le", &c); delta = b*b-4*a*c; racdelta = sqrt(delta); printf("%f", racdelta); return 0; } seulement à la compilation j'ai : tintaspi@pc1:~/prog $ gcc delta.c -o delta /tmp/ccSTeARZ.o(.text+0x69): In function `main': : undefined reference to `sqrt' collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution donc j'ai un problème dans la fonction sqrt(), mais lequel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Je vais étudier le language C l'année prochaine. En ce moment j'étudis les algorithmes. Je sais pas si je dis des conneries, mais dans le programme qu'on utilise pour apprendre à faire des algos, on doit poser des préconditions. si c'est le cas pour le language C aussi, peut être faut poser delta >= 0 . ou sinon faire des possibilités avec des "if" et des "else" voilà pour ma p'tite contribution, je sais pas si elle sera utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePhasme Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 vérifie dans ton le fichier math.h du repertoire include que tu as bien une fonction sqrt, elle doit etre présente mais bizarement on dirait que ton compilateur ne la reconnait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 13 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2005 ouai, ca à l'air d'êtres bon ... shark_atlantis ---> nan, ca change rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan_INpact Posté(e) le 13 mars 2005 Partager Posté(e) le 13 mars 2005 gcc -lm delta.c -o delta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 13 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2005 gcc -lm delta.c -o delta merci Tristan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 mars 2005 Partager Posté(e) le 21 mars 2005 Tiens Tristan qui fait un tour parmis nous Effectivement, c'est -lm qui permet de linker la bibliothèque math.h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
googie Posté(e) le 24 mars 2005 Partager Posté(e) le 24 mars 2005 -lm ca correspond à koi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePhasme Posté(e) le 24 mars 2005 Partager Posté(e) le 24 mars 2005 link math peut-etre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 24 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 24 mars 2005 -l pour link effectivement m je trouve pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 24 mars 2005 Partager Posté(e) le 24 mars 2005 -lm attaché. C'est bien link math gcc prout.c -lm -Wall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.