Aller au contenu

Compatibilité des mémoires vives


Messages recommandés

Bonjour,

Cette question peut paraitre idiote mes j'aimerais quand même être sur.

J'ai une carte mère MSI KT3 et dans son manuel il est mit pour la mémoire vive : "You can install PC2700/DDR333, PC2100/DDR266 or PC1600/DDR200 modules..." j'en conclus que les plaquètes mémoires PC3200 ne devrais pas fonctionner dessus.

Est-ce que j'ai raison ou est-ce que je peux en mettre mais qu'elles ne tournerons qu'à 333Mhz au lieu de 400Mhz?

Comme je peux me procurer ces dernière bien plus facilement et à un prix moins élevé ça m'intérèsserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as repondu a ta question en la posant.

Si tu met de la DDR PC3200/400Mhz sur ta carte, ta memoire sera bridée et tournera en 333Mhz sans aucun probleme.

En fait "la compatibilité de mémoire" sert juste a savoir quelle vitesse maxi tu peux atteindre en natif (evidement tu peux monter cette vitesse en O/C mais ceci est une autre histoire).

Idem sur les nouvelle carte mère : elle accepte jusqu'au PC3200 mais rien ne n'empeche de mettre de la PC4000 afin que la memoire soit plus stable en O/C.

Donc, fonce y'a aucun blem. Y'a juste que ta memoire sera bridée niveau vitesse (par contre elle aura des timming plus agressif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, cependant, sur le dernier point qui concerne les timings, il faut tenir compte non pas de la fréquence de la barette 200 Mhz ou autre , mais de la capacité des puces à traiter autant d'info sur moins de temps.

Exemple : une barrette de DDR4000 donnée pour 3.4.4.8, utilisée en 200 Mhz*2 ( DDR3200) : on ne verra pas ces timings descendre.

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, avec de la DDR3700 Corsair en Twin 2.2.2.5 on ne peut en l'utilisant à 400 Mhz descendre au-dessous de 2.2.2.5.

C'est évidemment la valeur du Cas qui nous intéresse de descendre :

CAS = Tcac / Tclk

Tclk = 1 / Fréquence du bus. Pour un bus à 100 Mhz

Tclk = 1/100000000 = 10 nsec.

Tcac = Time to columm access, pour une valeur variant de 10 à 30 nsec.

Exemple :

Tcac = 25 nsec et notre bus à 100Mhz,

alors CAS = 25 /10 = 2,5 en theorie.

Pour assurer le fonctionnement au CAS le plus favorable (en pratique) la valeur retenue sera arrondi au chiffre supérieur, donc CAS = 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...