Aller au contenu

Disque dur de 80Gb qui en fait 40 !


Messages recommandés

Bonjour, tous

J'ai acquis dernièrement un disque dur de 80GB de la marque Maxtor, je l'ai formaté correctement (c'est vrai que j'ai pas vérifié sa capacité via fdisk), le problème c'est que l'outil de gestion des disques dans XP me dit qu'il fait en réalité environ 38GB, mon bios le reconnait comme un 40...

Il n'est pas au format NTFS, mais FAT32 si ça a peit etre un rapport ?

Tromperie? dupage? arnaque? je suis vert...

Que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je sais qu'il y a des utilitaires qui permettent de vérifier les HDD. En général, chaque constructeur met un outil de ce genre sur son site.

En plus, ce type d'outils permet de "retailler" la capacité d'un disque, par exemple de 40 Go, pour qu'il soit utilisable sur des machines anciennes dont les bios ne reconnaissent pas les HDD aux capacités actuelles (par exemple : limitation à 20 Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai refait une réinstall de xp sur mon premier disque de 40Gb, celui de '80' qui merdait mis en esclave...

Via l'utilitaire gestion des disques j'ai vu qu'il y avait 45Gb d'espace de 'non alloué', alors j'ai créer une deuxieme partition principale sur le disque, problème réglé, merci à tous...

Je pense que j'ai été un peu boulet en fait...

Allez a salut et bon week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance limitée de la capacité d'un disque dur est due à 3 raisons :

1° la capacité du bios à reconnaitre la géométrie ( organisation physique) d'un disque dur :

la géométrie, c'est le nombre de cylindres, de têtes et de secteurs.

remède ---> mise à jour du bios ( dans la limite du point 3 )

2° la limitation de son organisation logique selon l'outil et le mode de formatage FAT, FAT32 et NTFS

remède : opter pour le système de fichiers le plus adapté aux capacités des disques ou de leurs partitions.

3° Les limites dues au mode logique d'adressage du nombre de secteurs présents sur le disque : caractéristiques de l'interface IDE, implémentée dans le chipset de la carte mère.

Remède----> Carte contrôleur PCI Ultra 133 sur une carte limitée à l'ATA 100 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu XP sp2  ou sp1?

car il faut formaté  avec un windows xp sp1 ou sp2 pour voir les disque a haute capasité (vas voir ton vendeur il te le formatera gratuitement

:ouioui::transpi::francais: Bha non c'est pas vrai et heureusement. Un xp normal, un linux ou encore un autre programme fonctionne tres bien pour formatter un gros disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ je l'ai formaté via fdisk lors du passage de w98 vers xp,

faut croire que win 98 qui me l'a formaté au départ en fat32 n'a pas reconnu 80Gb bien que je lui ai demandé de faire son max, pour lui il est allé jusqu'a 32 environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...